Rentrée académique 2019
Mostafa FOURAR Recteur d’académie
PROPOS Autour de trois sujets : Les constats pour notre académie à cette rentrée Les grands chantiers nationaux Les priorités académiques pour l’année 2019-2020
I - Constats de rentrée A - Effectifs 2 033 élèves de moins avec 1 207 élèves de moins dans le 1er degré 91 821 élèves dans 301 écoles et 90 établissements scolaires 44 330 à l’école 25 760 au collège 21 731 au lycée 3 450 enseignants dans le 1er degré 4 250 enseignants dans le 2nd degré
I - Constats de rentrée B - Profils des élèves B-1 Les boursiers 45,5% d’élèves 47,2% en collège 36,8% en LGT 43,9% en lycée polyvalent 62,1% en lycée professionnel B-2 Les PCS Répartition des PCS défavorisés : 43,3% en collège 44% en lycée avec : 33,6% en LGT 43,5% en lycée polyvalent 55% en lycée professionnel
I - Constats de rentrée C - Moyens alloués Aucune suppression de poste dans le premier degré 20,7 élèves par classe en moyenne 86 postes supprimés dans le second degré Pas de dégradation du nombre d’heures/élèves : 1,32 pour les collèges 1,62 pour les LPO 2,25 pour les LGT 4 postes administratifs supprimés
I - Constats de rentrée D - Résultats aux examens D-1 DNB 6 668 candidats à la session 2019 84,3% de taux de réussite D-2 Bac 6 001 candidats à la session de juin 2019 Taux de réussite global de 87,9% 90,6% en filière générale 92,2% en filière technologique 80,8% en filière professionnelle
I - Constats de rentrée E - Orientation et Affectation Classe de 3ème Taux d’orientation en 2nde GT de 63% Classe de seconde (nouvelle première) Taux d’orientation vers la 1ère G est de 65,8% PARCOURSUP Beaucoup plus de candidats (IFSI et EFTS) Pas de situations de tensions 83% des candidats avaient reçu une proposition au 17 juillet 2019
II – Les chantiers nationaux La loi pour l’école de la confiance La loi pour le droit de choisir son avenir professionnel Le plan pauvreté Le livre bleu outre-mer
II – Les chantiers nationaux 1 - Loi pour l’école de la confiance Elle porte sur : L’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans La prévention et la lutte contre la pauvreté La création d’un dispositif ambitieux de préprofessionnalisation La simplification des règles de versement des bourses La création d’un service public de l’école inclusive
II – Les chantiers nationaux 2 - Loi pour le droit de choisir son avenir professionnel Plusieurs réformes : L’assurance-chômage La formation professionnelle L’apprentissage
II – Les chantiers nationaux 3 - Plan pauvreté 5 engagements : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi L’action du petit déjeuner à l’école doit permettre de réduire les privations au quotidien et garantir à tous un accès à l’alimentation
II – Les chantiers nationaux 4 - Livre bleu outre-mer 4 grandes priorités : La bataille pour la création d’emplois Le renforcement de l’ancrage régional de chaque territoire Le soutien à la croissance verte et bleue La prise en compte de la différenciation 4 mesures qui font l’objet d’un suivi particulier : Devoirs faits Décrochage Multilinguisme Les formations dans le domaine maritime
III – Les priorités pour notre Académie Quatre grandes priorités : Renforcer notre politique pédagogique pour une école plus performante Accentuer notre politique éducative pour une école plus sereine Favoriser une politique des ressources humaines pour davantage d’efficacité Formaliser notre nouveau projet d’Académie
III – Les priorités pour notre Académie Priorité 1 - Renforcer notre politique pédagogique pour une école plus performante Maitrise de la langue et des mathématiques Une meilleure prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers Une meilleure coordination des actions de lutte contre le décrochage
III – Les priorités pour notre Académie Priorité 2 - Accentuer notre politique éducative pour une école plus sereine Volet santé Volet sécurité
III – Les priorités pour notre Académie Priorité 3 - Favoriser une politique des ressources humaines pour davantage d’efficacité RH de proximité Remplacement dans le premier degré Renforcement de l’attractivité des métiers via un pré-recrutement Formation de nos enseignants
III – Les priorités pour notre Académie Priorité 4 - Formaliser notre nouveau projet d’Académie
CONCLUSION Faire de notre académie un territoire apprenant : Pragmatisme Collectif