Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques « Ré-Activité… » Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes Journée régionale organisée par la FRAES et la DRDJS Villeurbanne, le 17 janvier 2008 Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques Claire Perrin, maître de conférences Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport Université Claude Bernard Lyon 1
I. Les campagnes d’information et de sensibilisation II. Les actions de proximité III. Pratiques des jeunes et représentations
I. Les campagnes Un curieux décalage entre l’approche de l’alimentation et celle de l’activité physique
Manger mieux Bouger plus
Manger mieux Permissivité des choix alimentaires Plaisirs gustatifs Recueil de portraits pour aider à trouver son mode de vie
Bouger plus Étiquetage de la sédentarité comme conduite déviante Développement de l’autocontrôle, de l’autodiscipline Centration sur la quantité, sur le calcul
Prééminence du modèle de la nutrition Idée d’équilibrer la balance énergétique Les « sorties » pour contrebalancer les « entrées » A niveau d’énergie égal, toutes les pratiques se valent Corps machine Type de rapport fondamentalement individualisé au corps L’adolescent comme ingénieur de sa propre machine
II. Les actions de proximité Évolution des pratiques professionnelles et sociales La question de l’AP pénètre progressivement la consultation médicale : ruptures avec la tradition clinique paternaliste Politique sport-santé : accueil et suivi de personnes en surpoids ou à risque (cf fédé athlétisme et natation, FFEPMM, FFEPGV…) Accueil de tous les élèves en éducation physique et sportive (EPS) : de la dispense à l’inaptitude, loi 2005 Évolution des formations universitaires par l’intégration des compétences de promotion de la santé (EPS et APA), nouveaux intervenants APA dans les réseaux de santé
une tendance à privilégier les interventions à valence cognitive et rationnelle les informations-explications-recommandations la pratique d’activités traditionnellement rattachées à la santé Au détriment de la mise en jeu du corps dans des expériences pratiques et du développement de compétences
accompagnement en APA Des points aveugles Les inégalités sociales dans le rapport aux activités physiques Une autonomie amoindrie par la fragilité provoquée par le surpoids Qui rendent caduques les stratégies exclusivement informatives et incitatives accompagnement en APA
III. Pratiques des jeunes et représentations une variété de relations entre pratiques des APS, pratiques de santé et représentations sociales
Primat de la relation aux autres APS - Plaisir Primat de la relation aux autres Sports collectifs APS : aventure 18-24 ans tabac alcool APS-Devoir, Pas de pratique Problèmes de santé APS pour le plaisir Bonne santé Axe 1 Non fumeurs ex-fumeurs Axe 2 + 60 ans Lecture APS - Santé Primat de la préservation de soi Marche
Se méfier des risques : de réduction des APS à un exercice physique individuel De projection sur les adolescents d’une approche sanitaire individualiste (normalisation culturelle) De renforcement des inégalités culturelles et sociales
Des dispositifs à inventer Pour permettre aux adolescents de s’éprouver dans des pratiques et apprendre à se connaître dans la relation aux autres Pour nourrir de nouvelles formes de convivialité au travers des pratiques physiques plutôt que d’inciter l’adolescent à un autocontrôle de lui-même Pour permettre aux adolescents de se mettre en projet à leur rythme dans une activité qui ait du sens pour eux Des dispositifs à inventer
Merci pour votre attention