Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Advertisements

Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Introduction au programme de géographie en 5ème
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
L ES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA F RANCE CONTEMPORAINE Les espaces de faible densité et leurs atouts Les espaces productifs et leurs évolutions Un espace.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Analyse de l’environnement territorial de l’association
La géographie prospective
Clés de lecture - important
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
 PASSER en mode diaporama
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du baccalauréat
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
(géographie prospective des territoires de proximité)
Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
Un enseignement complexe
Mesurer le développement
Diaporama croissance démographique a l’échelle mondiale
Un programme officiel :
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Géographie universitaire
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Thème : L’organisation
Approche « Les matériaux »
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Histoire, géographie, EMC
Les métropoles et leurs habitants
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Enseignement de spécialité
Réforme du BACCALAUREAT
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
1ère situation d’évaluation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Journées de formation de l’Inspection pédagogique régionale
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Plan Energie-Climat Année
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?

Ce que dit le BO 2

L’enseignement de la géographie au lycée « Un programme donnant des clés de lecture du monde contemporain et des repères spatiaux fondamentaux (…) en classe de seconde, les grands équilibres et les défis d’un monde en transition, en première, les recompositions des espaces de vie et de production liées à ces transitions et, en terminale, les mutations territoriales et géopolitiques liées à la mondialisation. » Extrait du programme d’histoire-géographie de seconde générale et technologique 3

Quelle est la place nouveaux programmes? du thème dans les Ce qui reste Ce qui change 4

Quelle est la place du thème dans la scolarité? Au cycle 3, les élèves ont construit peu à peu des repères géographiques d’un monde habité, marqué par les enjeux d’un développement inégal à partir de cas très concrets à une échelle souvent locale. En 6e, les élèves ont entamé une première étude du monde habité par la description de la répartition de la population et de son évolution sur le temps long. Au cycle 4, en 5e, les élèves interrogent et comparent les effets de la croissance démographique sur le développement de plusieurs pays (Chine ou Inde, un pays africain, Etats-Unis ou Europe). Ils font le constat d’un monde inégal et approfondissent leurs connaissances. Source: eduscol.education.fr/ressources-2016 5

Proposition de séquence 6

Déroulement de la séquence Problématique: comment répondre durablement aux besoins d’une humanité croissante et vieillissante? Durée: 12 à 14 heures Plan possible: Etude de cas: Les enjeux du vieillissement au Japon (2H) I/ Des trajectoires démographiques nombre et du vieillissement (4H) II/ Développement et inégalités (3H) différenciées: les enjeux du III/ La France: dynamiques démographiques, inégalités socio- économiques (4H) 7

Etude de cas : Les enjeux du vieillissement au Japon Problématique: quels sont les défis soulevés par le vieillissement de la société au Japon? Notions : déclin/vieillissement démographique; nataliste/migratoire Capacités travaillées: Contextualiser Conduire une démarche géographique et la justifier politique 8

SOURCE : INSEE WWW.NIKKEL.COM, 9

10

11

12

13

Echelle descriptive 14

Piste de différenciation 15

Trace écrite 16

Question 1 : Des trajectoires démographiques différenciées: les défis du nombre et du vieillissement Problématique: comment répondre durablement aux besoins d’une humanité croissante et vieillissante? Notions : régime/transition démographique; taux de natalité/mortalité; accroissement développement/développement durable Capacités travaillées: Contextualiser Conduire une démarche géographique et la justifier Pratiquer différents langages naturel; 17

Activité 1 Modalités : travail individuel Supports : animation et tableaux de chiffres de l’Ined Durée : 1H30 à la maison (réactivation des pré-requis): les élèves regardent une animation puis répondent à un questionnaire sur la transition démographique. Reprise et réalisation du graphique de la transition démographique => trace écrite. (30min) 18

Questionnaire réalisé avec Google Forms 19 Questionnaire réalisé avec Google Forms

Activité 1 Modalités : travail individuel Supports : animation et tableaux de chiffres de l’Ined Durée : 1H30 en classe : les élèves complètent un tableau de statistiques puis rédigent une synthèse décrivant les caractéristiques démographiques des grands ensembles régionaux. (1H)

Activité 1

Activité 1

Activité 2 Modalités : cours dialogué + travail individuel puis en binôme Supports : texte Durée : 1H remue-méninges sur les « défis du nombre » puis réalisation d’un nuage de mots. (10’)

Activité 2 24 Réalisé avec nuagedemots.co

Activité 2 Modalités : cours dialogué + travail individuel puis en binôme Supports : texte Durée : 1H A partir d’un texte, d’abord individuellement puis en duo synchronisé, les élèves analysent les liens entre la croissance démographique et le développement. (40’) 25

26 Source: http://histoire-geo.ac-amiens.fr/

Pistes de différenciation

Pistes de différenciation Lorsque vous avez terminé, vous pouvez aller aider des élèves qui ont besoin de plus de temps.

RESSOURCES Dossier « Le jour où le Japon disparaîtra », Courrier International, n°1430, mars-avril 2018 « Demain, 11 milliards d’humains », Alternatives économiques, HS n° 115, octobre 2018 https://www.ined.fr/