Bibliographie : Concernant le regroupement :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
VII- Les réseaux d’acteurs
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Sciences et technologies de gestion
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
Thierry Sobanski – HEI Lille
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Perspective institutionnelle
La France, une puissance industrielle?
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
Le Workflow et ses outils
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Amélioration des processus
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ENTREPRISE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
Economie française Edité par l’OFCE.
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Système d’information
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Introduction to Information Systems
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enjeux humains du management ?
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Introduction à la GRH.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La supply Chain Management
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Problématiques et management des organisations
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
L’intelligence économique et le knowledge management
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Transcription de la présentation:

Bibliographie : Concernant le regroupement : Théories de la motivation. Salvatore Maugerie. Dunod col les topos Sociologie des réseaux sociaux. Pierre Mecké. La découverte. Oct2004 Revue française de gestion n°163, 2006, management et réseaux sociaux Concernant l’entreprise étendue : Les stratégies d’alliance. P. Dussauge et B. Garette. Editions organisation. Paris 1995. Revue française de gestion n°164, 2006, relations interorganisationnelles. Le tableau de bord prospectif. R.S Kaplan et D.P Norton. Editions organisation. 1998. J.Pfeffer etG. Salancik, la dépendance des ressources est startégique. Sandra Charriere dans Les grands auteurs en management. Editions ems.2002.

Définition des termes du sujet Quelques éléments d’argumentation Problématique et plan Quelques éléments d’argumentation

Définition des termes du sujet Chapitre 2 Chapitre 3

Définition des termes du sujet Chapitre 2 Chapitre 3 1 Entreprise étendue Entreprise : organisation humaine qui poursuit un objectif commun. Elle combine des facteurs de production pour créer de la richesse qui sera ensuite redistribuée aux apporteurs de ressources. Les frontières de l’entreprise sont aujourd’hui de plus en plus floues. A l’entreprise monolithique fordiste, s’est substituée un ensemble d’entités liées par des relations plus ou moins hiérarchiques qualifiées de relations inter organisationnelles. Entreprise étendue : La définition de ce concept est proche de celle d’entreprise réseau mais les deux concepts reflètent des réalités différentes. Pour Eric. LTrist le terme d’organisation étendue s’applique à la création d’entités organisationnelles spécifiques pour réguler certains domaines organisationnels. Le but est de coordonner les besoins, les stratégies et les comportements de manière à tirer les bénéfices des relations de coopération.

Définition des termes du sujet Chapitre 2 Chapitre 3 1 Entreprise étendue et mode de gouvernance d’O. Williamson

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 1 Entreprise étendue Pour qualifier les différentes formes d’entreprise, différents concepts sont utilisés en fonction de l’importance que l’on veut donner à l’objet analysé : L’entreprise étendue met l’accent sur les liens interorganisationnels L’entreprise éclatée met en évidence le principe de différenciation qui existe dans les entreprises en réseau. L’entreprise virtuelle met au centre de l’analyse le rôle des NTIC L’entreprise fractale insiste sur la fragmentation et l’irrégularité des règles, des flux qui existent au sein de l’organisation. L’ entreprise réseau est un concept plus large qui englobe tous les types de liens entre et au sein des entreprises Tous ces concepts renvoient à une même réalité qui est l’émergence d’une nouvelle forme d’organisation, décentralisée, aplatie, flexible dans laquelle les modes de contrôle et de coordination sont fluctuants.

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 2 Création de valeur La création de valeur est le critère actuel pour mesurer la performance de l’entreprise. La valeur est alors la valeur actionnariale mesurée par des indicateurs comme l’EVA, la MVA La création de valeur peut aussi être mesurée par d’autres indicateurs : satisfaction du client, chaîne de valeur développée par M. Porter, balance score card (Kaplan et Norton) Ces différents aspects de la création de valeur sont en lien puisque le retour sur investissement des actionnaires dépend de la performance de l’entreprise vis-à-vis de ses autres parties prenantes.

Définition des termes du sujet Chapitre 2 Chapitre 3 3 Lien entre l’entreprise étendue et la création De valeur. Plusieurs facteurs expliquent aujourd’hui le développement de relations interorganisationnelles : Stratégies de recentrage des grandes entreprises pour permettre de concentrer leurs ressources sur leur métier. Ex Alcatel qui vend sa production de téléphone à flextronics. Concept d’entreprise sans usines. Intensification de la concurrence et besoin d’innovations, coût de la recherche/développement qui nécessite de partager les risques. Recherche d’une flexibilité accrue dans un monde incertain. Les entreprises aujourd’hui sont contraintes par leur environnement incertain. Limiter l’incertitude c’est aussi s’assurer l’accès à différentes ressources (théorie de la dépendance envers les ressources de Pfeffer). La recherche d’avantages compétitifs et la création de valeur sont au centre des RIO.

Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3

Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3 1 La problématique Le « et » du sujet implique de se poser la question de l’interaction entre les deux concepts. Comment la recherche de création de valeur explique le développement des RIO et l’apparition d’une nouvelle forme d’entreprise : l’entreprise étendue. Cette nouvelle forme d’organisation satisfait-elle à l’objectif de création de valeur ? Les problématiques proposées : Sous quelles conditions l’entreprise étendue crée t-elle de la valeur Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par l’entreprise étendue

Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3 1 Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par L’entreprise étendue. 2 Plan L’entreprise étendue met en place des nouvelles formes de collaboration qui sont à l’origine d’une création de valeur durable Un certain nombre de conditions sont nécessaires pour que les bénéfices tirés des relations inter organisationnelles créent de la valeur.

Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation

Les alliance stratégiques Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation Les alliance stratégiques Entre firmes non concurrentes Entre firmes concurrentes Alliances complémentaires Alliance de co intégration Alliances de pseudo concentration Joint venture de multinatio nalisation Partenariats verticaux Accords intersectoriels

Entreprise étendue : une organisation qui crée de la valeur Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation 2 Entreprise étendue : une organisation qui crée de la valeur 1 Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par L’entreprise étendue. Dans le cadre des stratégies de recentrage des grandes entreprises se développent des collaborations entre celles-ci et les sous traitants et les cotraitants fondées essentiellement sur l’échange de compétences, la légitimation. Ex de l’automobile ou de Benetton. Confier à l’extérieur une partie de la production d’un bien ou un service a deux conséquences : l’entreprise partenaire maîtrise des compétences que l’entreprise n’a pas les moyens de développer, le fait d’externaliser l’activité lui permet de concentrer ses ressources sur son métier et donc de développer des avantages compétitifs. Globalement, le processus de production sera amélioré. Chaque entreprise gagne dans ce type de partenariat, l’une parce qu’elle rationalise ses activités et l’autre parce qu’elle s’assure des débouchés. La dépendance est réciproque.

Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation L’entreprise devient plus flexible et peut mieux gérer les fluctuations de son environnement car elle est décentralisée et dispose d’un échange d’information important. Cf firme J de Aoki. Ces mécanismes de coordination sont aujourd’hui principalement fondés sur l’échange de connaissances et d’information et c’est pour cela que les RIO sont réputées être facteur d’innovation. L’apprentissage est, en effet un des avantages majeurs des réseaux. Ex de l’innovation dans les biotechnologies qui, aujourd’hui est le résultat des rapports entre les grandes entreprises et les petites entreprises. Permet d’imposer des standards sur le marché et donc de rentabiliser une innovation. EX du DVD.

Les NTIC expliquent le développement des RIO Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation 2 Les NTIC expliquent le développement des RIO Thèse développée par T. MAlone, J.Yates et B. Benjamin Les coûts de la coordination marchande sont inférieurs aux coûts hiérarchiques grâce aux NTIC. Les entreprises s’engagent donc davantage vers des formes de coordination marchande. De même, F. Fréry considère que l’avènement des réseaux informatiques, de l’EDI et de l’internet renforcent le déterminisme technologique dans le choix d’un mode d’organisation particulier et ce dans le sens d’une désintégration technique. La réduction de l’incertitude qui en résulte, les nouveaux modes de contrôle et de coordination qui en résultent ont plusieurs conséquences : Baisse des coûts de transaction du fait de la rapidité des transactions et de la standardisation des échanges. Augmentation de la valeur des échanges car amélioration de la cohérence entre les différents systèmes d’information.

Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation 2 Rôle des NTIC Ex : coopération entre trois mutuelles : la MACIF, la MAIF et la MAAF. Création d’une coopérative de type SA au début des années 90 dont l’activité est de concevoir et de gérer (en partenariat avec les directions concernées) le SI. Cette coopération entraîne une plus grande représentativité sur le marché de l’assurance automobile (la coopération consiste à concevoir un système représentant les 2/3 du marché de l’assurance automobile.) Elle permet un partage des coûts et des risques liés à la conception du SI. Elle a pour conséquence une amélioration de l’attention portée aux sinistres et facilite l’innovation dans la gestion des sinistres par le partage des connaissances.

Les conditions pour que l’entreprise étendue crée de la valeur Chapitre 1 Chapitre 2 Argumentation 1 Les conditions pour que l’entreprise étendue crée de la valeur 15% des coentreprises disparaissent dans leurs deux premières années d’existence et plus de la moitié dans les six années qui suivent leur création. Les différentes approches s’intéressants aux RIO montrent effectivement les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises. Chaque entreprise qui participe à cette organisation étendue conserve ses propres objectifs. Il existe donc des tensions importantes dans les RIO qui sont dues à l’existence simultanée de forces incitant à la coopération et d’autres à la compétition. Ces tensions concernent : La coopération et l’individualisme Le partage et l’épreuve de force La confiance et l’opportunisme Le formel et l’informel.

La nécessité de maîtriser les coûts des RIO Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 1 La nécessité de maîtriser les coûts des RIO La théorie des coûts de transaction est l’approche qui explique le mieux les arbitrages de la firme qui s’engage dans un processus coopératif en terme de coûts et de bénéfices. Les coûts sont aussi fonction des rapports de force qui existent dans la coopération, ce que nous explique la théorie de la dépendance des ressources mais ces rapports de force peuvent évoluer avec l’environnement. Les coûts sont fonction des investissements nécessaires pour mener à bien la coopération Les RIO peuvent être destructrices de valeur : perte de compétences, conflit entre les partenaires, problème de la sécurité des échanges d’information. La vulnérabilité de l’entreprise peut alors être accrue.

Piloter la création de valeur Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 2 Piloter la création de valeur Le problème dans les RIO est la mesure de la création de valeur par les différents partenaires et son partage. Les frontières de l’entreprise étendue ne correspondent pas aux frontières juridiques de l’entreprise. Se pose alors un problème de contrôle de l’action des différents partenaires. La gouvernance des RIO est au centre des relations entre les partenaires et détermine leur efficacité. La théorie des réseaux sociaux peut apporter des réponses au problème du comportement opportunistes et du contrôle des partenaires.

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3