Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication télématique n Activités
Résultats du questionnaire n Tous ont une expérience de l ordinateur (9 en ont peu) n 25/29 ont un ordinateur à la maison n 28/29 ont déjà navigué sur Internet et 25 utilisent le courrier électronique n 12 ont déjà suivi une formation sur les TIC
Caractéristiques de la technologie éducative n Recherche de solutions à des problèmes pratiques d apprentissage n Approche systémique (tenant compte des élèves et du contexte global) n basée sur l expérimentation et la révision des solutions
Phases du design pédagogique n Analyses – des besoins et du public-cible (élèves) –des ressources matérielles et du contexte –formulation des objectifs n Développement (activité ou matériel) –Choix du média et caractéristiques du produit –Élaboration d une stratégie n (expérimentation et évaluation) n (révision)
Nature du design pédagogique Design pédagogique: Démarche systématique visant le développement d activités, de matériel ou de programmes éducatifs
Impact des technologies auprès des élèves en a.s. n Meilleurs résultats scolaires dans plusieurs matières n Motivation plus grande des élèves n Estime de soi des élèves n Perception plus positive de la part des autres élèves
Types d applications télématiques n Outil d accès à l information –consultation de sites (exemple) exemple n Outil de communication –courrier électronique –forum de discussion forum de discussionforum de discussion –liste de distribution –groupe de bavardage (« chat »)
Activité n Utilisation du courriel (suite) n Utilisation du forum de discussion n Inscription à la liste de distribution