Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.

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Transcription de la présentation:

Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication télématique n Activités

Résultats du questionnaire n Tous ont une expérience de l ordinateur (9 en ont peu) n 25/29 ont un ordinateur à la maison n 28/29 ont déjà navigué sur Internet et 25 utilisent le courrier électronique n 12 ont déjà suivi une formation sur les TIC

Caractéristiques de la technologie éducative n Recherche de solutions à des problèmes pratiques d apprentissage n Approche systémique (tenant compte des élèves et du contexte global) n basée sur l expérimentation et la révision des solutions

Phases du design pédagogique n Analyses – des besoins et du public-cible (élèves) –des ressources matérielles et du contexte –formulation des objectifs n Développement (activité ou matériel) –Choix du média et caractéristiques du produit –Élaboration d une stratégie n (expérimentation et évaluation) n (révision)

Nature du design pédagogique Design pédagogique: Démarche systématique visant le développement d activités, de matériel ou de programmes éducatifs

Impact des technologies auprès des élèves en a.s. n Meilleurs résultats scolaires dans plusieurs matières n Motivation plus grande des élèves n Estime de soi des élèves n Perception plus positive de la part des autres élèves

Types d applications télématiques n Outil d accès à l information –consultation de sites (exemple) exemple n Outil de communication –courrier électronique –forum de discussion forum de discussionforum de discussion –liste de distribution –groupe de bavardage (« chat »)

Activité n Utilisation du courriel (suite) n Utilisation du forum de discussion n Inscription à la liste de distribution