Expériences Animées -Présentation -Spécificités et enjeux

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Transcription de la présentation:

Expériences Animées -Présentation -Spécificités et enjeux Dispositif de prévention des conduites addictives et à risques en milieu scolaire -Présentation -Spécificités et enjeux -Un lien durable et bénéfique? Nathalie Petit Psychologue clinicienne Doctorante Laboratoire CAPS Université Poitiers Frédéric Antuna-Castillo Psychiatre-Addictologue

Un Atelier de création (8j/an) -Étudiants EMCA École de cinéma d’animation d’ Angoulême (20-25 ans) -“Portez un regard sur les conduites addictives qu’avez-vous à en dire? Que voudriez vous transmettre? (S’engager comme sujet) Des Ateliers de projection ( 1h 3 x par an pendant 3 ans) -Élèves de la 5ème à la terminale (12-18 ans) -”Dites ce qui vient, comme ça vient: ce que vous pensez, ressentez, comprenez…”Il n’y a pas de bonnes, ni de mauvaises réponses

Animateurs du dispositif Jeunes étudiants EMCA 20-25 ans Atelier de projection 1h 3 fois/an (3 ans) Atelier de création 8j/an Réalisateur Films d’animation Enseignants, Cpe, Ide... Jeunes étudiants EMCA 20-25 ans Jeunes scolaires 12-18 ans

Recherches et Evaluation 2019-2022 THÈSE Doctorat psychologie clinique Laboratoire CAPS Poitiers Enjeux du dispositif à médiation Expériences animées en prévention des conduites addictives et à risques à l’adolescence. Nathalie Petit sous la Direction de Marion Haza ERIEAS: Évaluation Réaliste de l’Intervention Expériences Animées en milieu Scolaire de la Nouvelle Aquitaine Coordonnée par Linda Cambon, Professeure titulaire de la Chaire Prévention à l’ISPED de Bordeaux Évaluer les conditions contextuelles et fonctions-clés du dispositif Ce qui fonctionne? Pour qui? Dans quelles circonstances? Pourquoi?