CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
Advertisements

Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Fait par Mr RECHID. A Sûreté de Fonctionnement Fait par Mr RECHID. A Introduction La sûreté dans son ensemble doit être étudiée d’un bout à l’autre de.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Assurance-invalidité
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Enquête sur les conditions et temps de travail à l’ASN et en DREAL
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
risques professionnels
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Date d’application : 6 mois après la date de publication
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Direction des Structures métalliques
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Préserver son capital points Mars 2018
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
DÉSENFUMAGE Articles DF
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
12 Safe Maintenance Rules
Réunion des directeurs
Formation sécurité nouveaux arrivants
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Le transport.
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
Pourquoi certification bio ?
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
Spécification et équipements des véhicules SPECIFICATION GENERAL HSE (GS-GR-HSE-404) SYNTHÈSE Cette spécification générale définit les exigences techniques.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Projet de Règlement de travail
CR-GR-HSE-415 Sécurité des activités aériennes
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Gestion des évènements et retour d’expérience HSE REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-801) La présente règle décrit le processus et définit les exigences minimales.
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Sécurité des activités aériennes REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-415)
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers M&S : quelles différences entre la CR-GR-HSE-404 et la CR-MS-HSEQ-203 ?

Gestion des activités de transport routier REVUE DES EXIGENCES Gestion des activités de transport routier Exigence 3.1.1 : Mise en place d’un système de management de la sécurité du transport routier Pour les activités de transports de marchandises dangereuses. Pour les activités de transports de marchandises et de personnels dans les pays à risques routiers élevés. Nouveau pour le M&S à l’exception de la zone PATROM. Hors zone PATROM, déjà très largement intégrés par les directions logistiques. Exigence 3.1.3 : Utilisation des transports publics, taxis et des véhicules de location (avec ou sans chauffeur) dans les pays à risques routiers élevés Obligation pour l’entité ou la filiale de définir sa politique d’utilisation en fonction des risques associés et des conditions locales. Nouveau pour le M&S.

Gestion des conducteurs REVUE DES EXIGENCES Gestion des conducteurs Exigence 3.2.2 : Expérience professionnelle pour les conducteurs de véhicules lourds dans les pays à risque routiers élevés Minimum 21 ans et 2 ans d’expérience pour les transports de marchandises. Minimum 23 ans et 4 ans d’expérience pour les transports de personnes. Nouveau pour le M&S (retour d’expérience) à l’exception de la zone PATROM. Nouveau PATROM plus contraignant. Exigence 3.2.3 : Obligations de formation des conducteurs à la conduite préventive Tous les conducteurs dotés d’un véhicule mis à disposition par l’entité ou la filiale. Tous les conducteurs de l’entité ou de la filiale qui effectuent plus de 10 000 km/an à des fins professionnelles. Tous les conducteurs de véhicules utilisés par l’EE pour les besoins de l’entité ou la filiale, entrant dans le champs d’application de la règle. Pour le M&S, simplification des exigences actuelles pour les VL. Nouveau PATROM plus contraignant pour les pays à risques routiers élevés. Note : Deux premiers points validés en COPERF en octobre 2016 dans le cadre de l’engagement du Groupe en faveur de la sécurité routière au travail.

Gestion des conducteurs REVUE DES EXIGENCES Gestion des conducteurs Exigence 3.2.5 : Obligations et interdictions pour les conducteurs Cette règle liste les exigences générales et exigences spécifiques. La plupart des principes de ces exigences existe déjà dans les règles actuelles des branches (la formulation ou le niveau de détail peut être différent). Nouveau pour le M&S en ce qui concerne l’interdiction d’intervenir pour le conducteur sur les systèmes alimentés en énergie (REX). Exigence 3.2.7 : Système de reconnaissance et de sanction Les manquements et plus particulièrement ceux qui renvoient aux Règles d’Or sont passibles d’une sanction disciplinaire proportionnée à la gravité et sa fréquence. Les sanctions prononcées par les autorités (ex. : amendes, retrait de points) doivent être supportées par le conducteur ayant commis l’infraction. Les entités et les filiales opérant dans un même pays doivent assurent la cohérence de leurs systèmes de sanctions respectifs. Changements : Etude de la mise en place d’un système de reconnaissance de la performance sécurité de la conduite des véhicules. Perte de points sur le permis le cas échéant. Recherche de la cohérence des sanctions au niveau d’un pays.

REVUE DES EXIGENCES Gestion des véhicules Exigences 3.3.1 et 3.3.2 : Exigences techniques pour les véhicules et équipement d’OBC Les minimums techniques requis sont définis (dans une GS) pour les véhicules légers et les véhicules lourds de transport de marchandises et de personnes. Obligation d’installations d’OBC dans les pays à risques routiers pour les véhicules de l’entité ou de la filiale, les véhicules dédiés des entreprises extérieures et les véhicules non dédiés des entreprises extérieures utilisés plus de 15 jours par mois pour l’entité ou la filiale. Changements : Obligation NCAP 5 étoiles pour les véhicules légers et les pick-up. Exigences techniques pour les véhicules lourds (Hors Zone PATROM) et pour les véhicules lourds de transport collectif. Pour le M&S, dans les pays à risques routiers élevés, installation d’OBC sur les véhicules légers. Nouveau PATROM plus contraignant sur l’équipement des flottes propres et dédiées pour les pays à risques routiers modérés.

REVUE DES EXIGENCES Gestion des véhicules Exigences 3.3.4 et 3.3.5 : Maintenance et contrôle techniques La maintenance du véhicule doit être effectuée conformément aux exigences du constructeur et porter à minima sur les points spécifiés dans la règle. Les véhicules doivent passer une inspection technique par un concessionnaire officiel ou un organisme agréé par l’entité et porter à minima sur les points spécifiés dans la règle. Dans les pays à risques routiers élevés, la fréquence est au minimum annuelle, dans les autres pays les organismes agréés par les autorités et la périodicité fixée par la réglementation satisfont à la règle. Pour le M&S, détailler les points de contrôle et la fréquence des inspections techniques. Maintenance et contrôle technique : s’appliquent à tous les véhicules à l’exception des véhicules de location de courte durée et des véhicules personnels utilisées lors d’un déplacement professionnel.

Gestion des déplacements REVUE DES EXIGENCES Gestion des déplacements Exigence 3.4.1 : Limites de vitesse et de temps de conduite et de repos Obligation de définir les vitesses limites par type de route et par type de véhicule si la réglementation est jugée insuffisante en la matière. Obligation d’effectuer une pause de 10 minutes pour les VL toutes les 2 heures de conduite et de ne pas dépasser 7 heures de conduite par jour. Obligation de définir les temps de conduite, de pause, de repos journalier et hebdomadaire pour les véhicules lourds sans dépasser les limites fixées par la règle. La définition des règles liées à une éventuelle interdiction de la conduite de nuit. Exigence 3.4.2 : Obligations de contrôler le respect de ces points à l’aide des OBC pour les pays à risques routiers élevés La plupart des recommandations concernant les VL sont transformées en exigences. Nouveau pour le M&S en ce qui concerne les PL (à l’exception de la zone PATROM). Conduite de nuit interdite dans le nouveau PATROM pour les pays à risques routiers élevés. Note : Les exigences en terme de temps de conduite, de pause, de repos journalier et hebdomadaire existent déjà dans les règlementations européennes et en Amérique du nord pour les véhicules lourds.

Gestion des déplacements REVUE DES EXIGENCES Gestion des déplacements Exigence 3.4.3 : Plan de gestion du déplacement dans les pays à risques routiers élevés pour les transports collectifs et de marchandises Pour les trajets de plus de 150 km ou 3 heures. Obligation d’établissement d’un plan de déplacement avec le conducteur afin de définir l’itinéraire le plus adapté, les lieux de pause, l’heure prévue d’arrivée, les principaux dangers routiers , les fréquences de communication et les éventuelles consignes spécifiques. Nouveau pour le M&S à l’exception de la zone PATROM où l’exigence est partiellement en place.

Analyses des Risques, Plan d’Urgence, Plan de Sûreté REVUE DES EXIGENCES Analyses des Risques, Plan d’Urgence, Plan de Sûreté Exigence 3.5.1 : Analyse des risques routiers Pour les pays à risques routiers élevés. Exigence 3.5.2 : Analyse des risques de l’activité Pour tous les transports de marchandises dangereuses. Pour les transports de marchandises ou transports collectifs dans les pays à risques routiers élevés. Exigence 3.5.3 : Plan d’urgence Pour les transports de marchandises dangereuses ou transports collectifs dans les pays à risques routiers élevés. Exigence 3.5.4 : Plan de sûreté [en accord avec la direction Sûreté] Pour les opérations de transport de matières liquides, liquéfiées ou gazeuses, inflammables ou toxiques en citerne. Nouveau pour le M&S à l’exception de la zone PATROM. Note : La mise en place d’un plan de sûreté est imposée par la réglementation ADR

OU TROUVER DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS ? Publication sur WAT: http://wat.corp.local/sites/s215/fr-FR/Pages/R%C3%A8gles%20HSE/CR%20404/Nouvelle-r%C3%A8gle-HSE--.aspx HSE toolbox: https://www.toolbox-hse.total.com/fr/one-maestro REFLEX: référentiel des textes normatifs Groupe: https://reflex.sinequa.corp.local/ M&S Référentiel Branche : http://crescendo4all.rm.corp.local/sites/Ref_MS/Pages/Home.aspx 10