Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
Une première éducation à la route
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
Déclinaisons des contenus culturels
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Le CECRL.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
JCMP VOLET ECO Coordinateur general JCMP volet ECO EL GHEMMAZ YASSER.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Cycle élémentaire Année scolaire
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
La Refondation de l’Ecole
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Le parcours civique à l’école primaire
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Language & Development Conference
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable » Le rôle de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable » Dakar, Sénégal, 25 juin 2019

Quel est le rôle de l’éducation dans la PEV? L’éducation a le pouvoir de transformer les personnes et les sociétés Créer des conditions qui rendront difficile la prolifération des idéologies et des actes extrémistes violents: renforcer les défenses des apprenants contre l’extrémisme violent renforcer leur engagement en faveur de la paix et de la non-violence Programmes de désengagement, réadaptation et réinsertion: acquisition de compétences cognitives, des cours d’éducation de base et une formation professionnelle L’éducation n’empêchera pas un individu de commettre un acte violent au nom d’une idéologie extrémiste violente. Une éducation pertinente et de qualité peut cependant créer des conditions qui rendront difficile la prolifération des idéologies et des actes extrémistes violents. Plus précisément, les politiques de l’éducation peuvent faire en sorte que les lieux d’apprentissage ne deviennent pas un terrain fertile pour l’extrémisme violent. Elles peuvent également veiller à ce que les contenus et les méthodes pédagogiques renforcent la résilience des élèves face à l’extrémisme violent. Le rôle de l’éducation ne consiste donc pas à bloquer les extrémistes violents ou à identifier les individus qui pourraient devenir des extrémistes violents, mais à créer les conditions qui permettront à l’apprenant de renforcer ses défenses contre l’extrémisme violent, et de réaffirmer son engagement en faveur de la paix et de la non-violence.

EDUCATION ET PEV Promouvoir l’engagement en faveur de la paix et de la non-violence Nourrir des valeurs et des conduites positives Favoriser l’interconnexion de l’humanité et une responsabilité partagée Favoriser un sentiment positif d’identité et d’appartenance Développer des connaissances et des compétences (insertion socio-économique) Réflexion critique Inclusion pour renforcer la cohésion sociale Compétences cognitives, comportementales et socio-émotionnelles Connaissance des médias et alphabétisation numériques Respect des droits de l’homme et de la diversité

Domaines d’action Il n’y a pas de solution unique  réponses dans plusieurs domaines + adaptation au contexte local, national et régional 5 domaines d’action prioritaires, à traiter individuellement ou dans le cadre d’un plan de prévention intégré : Politiques en faveur de l’inclusion, de l’équité et de la diversité 2. Pédagogies qui renforcent la résilience et l’engagement constructif 3. Environnements scolaires sûrs et accueillants 4. Mesures ciblées en direction des élèves à risque 5. Coopération des parties prenantes De même que les parcours qui mènent à l’extrémisme violent résultent d’un cheminement complexe propre à chaque individu, pour prévenir l’extrémisme violent par l’éducation, il n’y a pas de solution unique. Les réponses que peut apporter l’éducation varient selon le contexte (situation de conflit, démographie, modèle de citoyenneté, répartition de l’offre éducative entre acteurs publics et privés, etc.)