Les activités professionnelles de synthèse

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Transcription de la présentation:

Les activités professionnelles de synthèse BTS comptabilité et gestion des organisations Plan national de formation Montpellier juin 2000

Du référentiel des activités professionnelles (RAP) au référentiel de certification (1) le champ d’activité dans le RAP : un contexte professionnel avec des emplois dans un environnement des activités délimitées variables dans leur contenu en fonction du type d’organisation 18/06-2000 APS-JT

Du RAP au référentiel de certification (2) une description des activités structurées par processus les processus : des regroupements d’activités organisées en réseaux 18/06-2000 APS-JT

Le référentiel de certification les activités de chaque processus sont définies dans le détail en regard des compétences techniques, en organisation et en communication qu’elles sollicitent 18/06-2000 APS-JT

Les activités professionnelles de synthèse (APS) : une modalité de formation par l’action, inscrite dans un projet de formation un cadre horaire dans l’emploi du temps des classes un matériau et un support pour l’épreuve E6 18/06-2000 APS-JT

Une modalité de formation par l’action qui s’appuie sur une mise en situation pour donner du sens aux apprentissages qui mobilise les étudiants impliqués dans un scénario qui permet de prendre en compte l’hétérogénéité des classes par des travaux de groupes et de différencier l’enseignement 18/06-2000 APS-JT

Inscrite dans un projet de formation dont les objectifs sont déterminés : quelles sont les compétences à acquérir ? dont les « situations-problèmes » créent la situation d’apprentissage les situations-problèmes sont assorties d’un système de contraintes (qui obligent l’étudiant à affronter l’obstacle cognitif) et d’un système de ressources (qui lui permettent de surmonter l ’obstacle) 18/06-2000 APS-JT

Le cadre horaire dans l’emploi du temps des classes la dimension professionnelle la synthèse : quel contenu ? la synthèse, comment ? 18/06-2000 APS-JT

Les APS : la dimension professionnelle 02/04/2017 Les APS : la dimension professionnelle constitue un cadre de référence pour la simulation des travaux et tâches composant les activités du référentiel s’exprime par les outils, techniques, méthodes utilisés pour les traiter (cf. les conditions de réalisation) détermine des exigences et des qualités attendues dans les réalisations (cf. les critères de performance) 18/06-2000 APS-JT

Les APS : la synthèse, quel contenu ? les axes pour organiser la synthèse : les différentes compétences sollicitées pour une activité déterminée les différentes activités au sein d’un même processus les enchaînements entre processus d’activités liées 18/06-2000 APS-JT

Les APS : la synthèse, comment ? les moyens pour organiser la synthèse : les réponses contenues dans les scénarios de répartition de service des supports de formation adaptés le travail en équipe disciplinaire 18/06-2000 APS-JT

Les APS : un matériau et un support pour l’épreuve E6 un objectif : l’évaluation de la pratique sur poste informatique un cadre réglementaire fixé par la définition de l ’épreuve les conditions d’organisation les enjeux 18/06-2000 APS-JT

Les APS, du matériau au support de l’épreuve E6 : le cadre réglementaire fixé par la définition de l ’épreuve des fiches d’activités : au moins 5 fiches portant sur des activités choisies parmi celles qui ont été réalisées, ce qui suppose des APS réalisées en plus grand nombre (de l’ordre d’une douzaine sur l’ensemble des deux années) 18/06-2000 APS-JT

Les APS : les conditions d’organisation calibrage horaire indicatif pour la réalisation d’une APS : un volume de 2 à 3 séances de 3 heures en moyenne semble raisonnable le volume horaire global correspondant est compatible avec l’organisation du temps scolaire 18/06-2000 APS-JT

Les APS : les enjeux du calibrage le nombre des activités réalisées, supérieur au minimum à présenter dans le dossier permet, par le choix qu’il rend possible : de diversifier davantage les thèmes traités d’éviter la lassitude liée à un thème récurrent de responsabiliser l’étudiant dans la constitution de son dossier de personnaliser davantage le travail de l’étudiant et donc de moins impliquer l’enseignant dans les solutions et résultats de l’activité 18/06-2000 APS-JT