Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Les Formations du CFA ESSAS
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Accompagner le Vieillissement
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
Service social en faveur des élèves
Plan stratégique hébergement Personnes Agées Ville - CCAS
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
La lutte contre l’Illettrisme
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
L’accueil des personnes en grande précarité
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Comité de Pilotage SIAO
- CREATION D’UN HABITAT PARTAGE POUR JEUNES ADULTES AUTISTES Autisme Aveyron – Sébazac (12) Habitat inclusif Autonomie et vie sociale.
Connaître et expliquer
- RECONSTRUCTION DE L’HEBERGEMENT DE l’IEM DABBADIE : POUR L’APPRENTISSAGE D’UNE VIE AUTONOME IEM DABBADIE – Villeneuve d’Ascq - 59 Hébergement  Apprentissage.
- Création d’un Habitat partage pour travailleurs d’ESAT ou retraités d’ESAT - Les Ponts-de-cé AAPAI 49 – les ponts de cé (49)  Habitat partage personnes.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Déroulement de la réunion
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Le Plan National Canicule 2017
Axe 2 : Le personnel médical
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Atelier 1 : Vignette clinique
CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
Focus sur un portail utile à l’orientation :
La Cité des métiers du Gard
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
ATELIER « Graines de Maternelles »
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
L’appel à manifestation d’intérêt
[Lieu, date].
[Lieu, date].
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
2 études portées par Hal’âge
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Rouen - 5 décembre 2018.
Contribuer à une société inclusive
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Financement par la CDC du secteur du logement social opéré sur ressources européennes P. Laurent - Direction des Prêts 5 avril 2019.
JOURNEE DES PARTENAIRES
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Le logement des jeunes en difficultés dans le Gard Point sur différents dispositifs

Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011 Les jeunes adultes en difficulté, un public spécifique Retour sur 6 objectifs qu’en est il en 2019 ? Présentation de différents dispositifs Les Résidences Habitat Jeunes Les jeunes majeurs et le logement : Introduction Thierry AMAT Directeur adjoint ASE L’exemple d’une MECS (Samuel Vincent) Les jeunes majeurs étrangers (la CLEDE) Les jeunes majeurs « sorties sèches de l’ ASE » (Conseil Départemental) Perspectives

Introduction Nicolas JEANNET

Rappel de l’étude de juin 2011 la spécificité du logement des jeunes :  L’Union Nationale de l’HAbitat des Jeunes (UNHAJ) souligne la spécificité du logement des jeunes, envisagé comme un processus d’apprentissage. Le volet socio éducatif doit être une composante importante. Alors que les jeunes traversent des parcours instables et chaotiques, le logement est un facteur de stabilité. Les jeunes adultes en difficultés nécessitent un Accompagnement dans leur « construction » que ce soit sur le plan de la santé, d’un projet professionnel ou de logement.

Rappel de l’étude de juin 2011 Retour sur les spécificités de la situation des jeunes adultes en difficultés en 2011: Ces jeunes de moins de 25 ans sans enfant à charge, peuvent ne disposer d’aucun revenu. Lorsqu’ils disposent d’un revenu celui-ci peut être irrégulier et aléatoire dans le temps. Ces jeunes adultes ont souvent besoin d’une réponse« immédiate ». Les acteurs de l’accompagnement des jeunes manquent parfois d’une connaissance approfondie sur les dispositifs logement.

Où en sommes nous en 2019 ? Ces spécificités des jeunes en difficultés perdurent et représentent toujours des freins majeurs à l’accès au logement autonome (parc privé et parc social) ou aux structures « dédiées » (Résidences habitat jeunes,…) Absence de ressources stables et pérennes, Absence de références sur le fonctionnement de la société et pour certains d’acceptation d’un accompagnement, Besoin de « solutions » immédiates, dans l’urgence qui ne sont pas celles de l’accès au logement social et rarement au parc privé.

Rappel de l’étude de juin 2011 Retour sur la spécificité de certains jeunes adultes en difficultés en 2011: La spécificité des jeunes en situation d’errance. La spécificité des jeunes ayant choisi un habitat précaire(camions, yourtes, cabanes, squats…). La spécificité des jeunes Majeurs. Concernant ces différents publics nous apporterons un éclairage actualisé uniquement sur les jeunes majeurs.

Rappel de l’étude de juin 2011 6 Objectifs Proposer des logements à des jeunes en situation de rupture, alliant accompagnement social et professionnel dans l’habitat diffus. Renforcer les moyens d’accompagnement des Foyers de Jeunes travailleurs. Offrir des lieux d’hébergement dans le Gard Rhodanien. Offrir une résidence sociale sur le territoire d’Alès. Faciliter l’accès des jeunes au Parc Social. Proposer un accueil permanent, d’accompagnement, d’information et de conseil.

Où en sommes nous en 2019 ? Proposer des solutions de logements à des jeunes en situation de rupture, alliant accompagnement social et professionnel dans l’habitat diffus : Nous verrons avec témoignage de la MECS Samuel Vincent pour les jeunes en contrats jeunes majeurs ce qu’il en est

Où en sommes nous en 2019 ? Renforcer les moyens d’accompagnements des Foyers de Jeunes travailleurs : Nous verrons avec la présentation des Résidences Habitat jeunes (nouvelle appellation des foyers de jeunes travailleurs) ce qu’il en est Offrir des lieux d’hébergement dans le Gard Rhodanien : Offrir une résidence sociale sur le territoire d’Alès :

Ou en sommes nous en 2019 Faciliter l’accès des jeunes au Parc Social: Liens avec Action Logement et les bailleurs sociaux et mise en lien avec l’espace Habitat jeunes sur Nîmes. Expériences locales (action collective pour les jeunes ayant obtenu un logement social Habitat du Gard sur Bagnols…) Proposer un accueil permanent, d’accompagnement, d’information et de conseil: Création de l’espace Habitat Jeunes sur Nîmes, présentation de Franck ARBOUX Directeur. Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes (CLLAJ), présentation par Lisette CHAMBRE GIRAUD directrice ALG.

Présentation de différents dispositifs Les Résidences Habitat Jeunes Les Jeunes Majeurs et le logement

Résidences Habitat Jeunes Témoignage de Franck ARBOUX directeur Résidence Habitat Jeunes Gaston Doumergue à Nîmes

Résidences Habitat Jeunes Témoignage d’Arnaud PERRAUT directeur Résidences Sociales Charles GIDE et Maurice ALBARIC à Nîmes

Les Jeunes Majeurs et le logement Introduction Thierry AMAT

Les Jeunes Majeurs et le logement Témoignage de Rémi – Noel GALLETIER Chef de service éducatif Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Samuel Vincent

Les Jeunes Majeurs et le logement Témoignage de Julian FERNANDEZ Directeur Adjoint Services Asile et Intégration des Réfugiés La Clède : les jeunes majeurs étrangers

Les Jeunes Majeurs et le logement Témoignage de Thierry AMAT Directeur Adjoint Direction Enfance Petite Enfance « sorties sèches » de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Présentation de L’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes Perspectives Présentation de L’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes

QUESTIONS DIVERSES