Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moteurs à combustion interne :
Advertisements

Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Le moteur atmosphérique 4 temps
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
CONSTITUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
INTRODUCTION GENERALE PRESENTATION :-CPG -DMM - ATELIER MOTEUR Présentation de la moteur thermique Les composent d’un moteur thermique plan Etude de cas.
PROGRAMME DE L’EXPOSE  Au XIXe siècle, le moteur à combustion interne utilisant directement la chaleur dégagée par la combustion d'un carburant, fut.
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
moteur 4 temps à essence
Moteur à combustion interne
LA CLIMATISATION.
BIA : Connaissances Aéronefs
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
Les caractéristiques moteur.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CONSTITUTION.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Technologie pneumatique
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
Commande de frein principal*
PRINCIPE DU MOTEUR.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
DISTRIBUTION.
ALIMENTATION – CARBURATION
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
ALIMENTATION – CARBURATION
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Aperçu sur la Combustion des carburants Notions de base Carburant
INJECTION ESSENCE.
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Cours 1 Les Bases

SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents types de moteurs Constitution d’un moteur à 4 temps Constitution d’un moteur à 4 temps - Les organes fixes - Les organes mobiles - Les organes annexes Le fonctionnement d’un moteur 4 temps Le fonctionnement d’un moteur 4 temps Quelques caractéristiquesQuelques caractéristiques

Fonction globale du système « Moteur » M.O. entrée Système M.O. sortie Énergie électrique Énergie chimique (Air + carburant) Énergie mécanique (Couple + rotation vilebrequin) Échappement, vibrations, bruits, chaleur Convertir l’énergie chimique en travail mécanique C’est le principe du « Moteur à combustion interne » Pertes Paramètres moteur (T mot, régime, …) Environnement (P atm, T ext, …) Demande utilisateur (contact, pédale, …) Info utilisateur sur l’état (Combiné d’instrumentation)

Constitution du moteur à 4 temps Les organes fixes Le bloc-cylindres La culasse Le carter inférieur Les joints C’est le « châssis » du moteur, il définit les cylindres Elle sert de couvercle en haut des cylindres. Souvent, elle comporte les chambres de combustion, les bougies, les injecteurs, les conduits d’air (admission et échappement) Il sert de réserve d’huile destinée à la lubrification et participe également à son refroidissement Ils sont nombreux, le principal est le joint de culasse qui assure l’étanchéité des chambres de combustion

Constitution du moteur à 4 temps Les organes mobiles Le piston Le vilebrequin et le volant moteur La bielle La distribution Elle permet de commander l’entrée et la sortie des gaz Le vilebrequin tourne. Le volant moteur, de par sa masse, régularise le mouvement de rotation. L’ensemble {piston, bielle, vilebrequin} est appelé « ensemble mobile » et réalise la transformation du mouvement de translation alternative en rotation Intermédiaire entre le piston et le vilebrequin, elle transmet l’effort Il subit la pression engendrée par la détente des gaz et transmet l’effort à la bielle

Constitution du moteur à 4 temps Les organes annexes Le système d’allumage Le système d’alimentation et de carburation Le système de lubrification Le système de refroidissement Il participe à la régulation de température du moteur et à son refroidissement Il assure la préparation du mélange combustible air + essence Il assure la lubrification des pièces en mouvement et participe au refroidissement du moteur. Il déclenche la combustion du mélange air + carburant admis en créant un arc électrique

Constitution du moteur à 4 temps Les organes annexes Les collecteurs Les circuits électriques de démarrage et de charge Ils permettent : Le démarrage du moteur par un moteur électrique L’alimentation électrique et la recharge de la batterie. Ils permettent d’acheminer les mélanges gazeux aux chambres de combustion

Vue en coupe du moteur

Assemblage d’un moteur

Constitution du moteur à 4 temps Les différentes architectures Classique, architecture la plus répandue Plus cher, plus court mais plus large (Mercedes…) Permet de rabaisser le centre de gravité, plus complexe de conception (Porsche, Alpha Roméo…) 4 cylindres en ligne Moteur en V Moteur à plat

Les 4 temps 1 er temps : l’admission Le piston décrit une course descendante du PMH au PMB La soupape d’admission est ouverte et laisse entrer les gaz frais Le mélange air + carburant préalablement dosé pénètre dans le cylindre L’énergie nécessaire pour effectuer ce temps est « puisée » sur l’énergie cinétique emmagasinée par l’équipage mobile et le volant moteur

Les 4 temps 2 ème temps : la compression Les 2 soupapes sont fermées, la chambre de combustion est étanche L’énergie cinétique de l’équipage mobile entraîne le piston et autorise la compression du mélange La pression ainsi que la température du mélange augmentent

Les 4 temps 3 ème temps : la combustion - détente Un peu avant le PMH, un arc électrique déclenche le processus de combustion du mélange L’accroissement de la pression qui s’exerce sur le piston engendre un effort sur la bielle et génère un moment sur le vilebrequin Le piston redescend au PMB

Les 4 temps 4 ème temps : l’échappement La soupape d’échappement s’ouvre et autorise l’expulsion des gaz brûlés. En remontant le piston expulse les gaz brûlés.

Les 4 temps Synthèse 1°admission : soupape d’admission ouverte et descente du piston provoquant l’entrée des gaz frais. 2°compression : toutes soupapes fermées et remontée du piston. 3°combustion détente (le seul temps moteur qui fournit de l’énergie) toutes soupapes fermées, étincelle, combustion du mélange provoquant la descente du piston. 4°échappement : soupape d’échappement ouverte et remontée du piston, expulsion des gaz brûlés. Remarque : on peut observer qu’à 2 tours de vilebrequin correspond un tour d’AAC. En effet lors d’un cycle 4 temps il n’y a qu’une explosion tous les deux tours, cela explique que les soupapes réalisent un cycle pendant que le piston fait deux allés-retours.

Caractéristiques géométriques et dimensionnelles d’un moteur Un moteur à 4 temps se caractérise par sa cylindrée L’alésage est le diamètre intérieur du cylindre La course est la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB La cylindrée « V » est le volume compris dans le cylindre entre le PMH et PMB : V = Section du cylindre * Course * n V= [(Pi*A²)/4] * Course * n Avec n : nombre de cylindre