Simulation: Modèle de collaboration interdisciplinaire

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Transcription de la présentation:

Simulation: Modèle de collaboration interdisciplinaire Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique du Cégep de Shawinigan Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux 2019

Plan de présentation Centre virtuel d’immersion clinique Simulation en triade Simulation majeure

Grave accident de la route Automne 2017 Grave accident de la route

Explosion et incendie Maison des jeunes de la ville de Shawinigan

Simulation 2019

Historique Apprentissage vs la responsabilité dans le réel. Collaboration entre les programmes de la santé du Cégep de Shawinigan Collaboration intradisciplinaire Collaboration intra et interdisciplinaire

Apprentissage vs la responsabilité dans le réel Centre virtuel d’immersion clinique

Simulation intra disciplinaire Pour répondre à des besoins imminants

Fondement du projet Responsabilité de la qualité de l’enseignement Évolution du rôle et responsabilité de l’infirmière et infirmière auxiliaire Répondre aux besoins du marché du travail Commentaires des étudiants maintenant sur le marché du travail Examen de l’OIIQ et OIIAQ Instaurer le projet triade de soins au CIUSSSMCQ

Quizz Ateliers simulation débreffage

Infirmière auxiliaire Infirmière auxiliaire Chef d’unité ASI Infirmière Médecin Infirmière Infirmière auxiliaire Infirmière auxiliaire PAB PAB Famille

Simulation Cas cliniques 1113-1 : Multipathologie et FA 1113-2 : Hémithiroidectomie (retour post-op) 1113-3 : Prothèse genoux (départ) admission OAP 1113-4 : Phase terminale avec famille 1113-5 : Emphysème avec résultat SARM Désinfection Infarctus (admission) 1113-C: Chambre isolation (transfère)

Constats de la responsabilité infirmière et infirmière auxiliaire Développe le leadership Augmente les connaissance du rôle de chacun pour mieux déléguer Moyen de transférer les connaissances Meilleure prise de décision Meilleure priorité de soins Meilleure autonomie professionnelle Développe une meilleure estime professionnelle Meilleure collaboration intradisciplinaire Apprend à respecter en comprenant mieux les limites du rôles et des activités réserver

Simulation majeure mai 2019

Programmes impliqués Soins infirmiers (52) Soins préhospitaliers d’urgence (21) Technique d’analyse biomédicale (10) Art, lettre et communication, volet journalistique (10) Agents administratifs (1)

Partenaires impliqués (étudiants) Médecins (2) Inhalothérapeutes (12) Infirmières auxiliaires (10) PAB (6) Maquilleurs de scène (44)

170 étudiants

Ainsi que… Policiers (4) Pompiers (8) Siucq (8) Équipe AirMédic (6)

Importance pédagogique de la simulation majeure Démystification des rôles et communication Art, lettre et communication Médecin inhalo Infirmière auxiliaire Infirmière TAB SPU Airmédic Pompiers PAB SIUCQ Agent administratif Sûreté

Importance du réalisme et de la grandeur pour les étudiants Plus la simulation semble réelle, plus le cerveau enregistre l’information L’envergure de la simulation imprègne chacun des étudiants au niveau du sérieux de la demande dans la prise de décision L’intensité des actes des intervenants dans la simulation majeure apporte un effet focus sur la responsabilité professionnelle qu’ils ont

Cours maquillage de scène 4e secondaire École secondaire Séminaire Ste-Marie

42 scénarios créés 28 victimes 7 patients au triage avant explosion 7 membres de la famille

Hôpital virtuel

CVIC, département de soins infirmiers et de SPU transformé en salles d’urgence

5 lits en réanimation 4 civières poste 1 6 lits poste 2 6 lits poste 3 1 salle d’isolation 1 salle d’évaluation 1 salle triage 1 salle d’attente 1 salle liste de rappel

Réanimation 2 médecins (dont un couvre le poste 1) 1 infirmières chef 1 ASI 5 infirmières 4 inhalos 1 infirmière auxiliaire 2 PAB 2 TAB Technicienne en radiologie (actrice) Entretient ménager (acteur)

Poste 1-2-3 2 médecins (dont 1 de la réanimation) 8 infirmières 6 inhalos 5 infirmières auxiliaires 6 TAB 3 PAB ETC.

Déroulement

Débreffage Grand groupe Intervenants externes Salle de réanimation et poste #1 Poste #2 , 3 et salle d’évaluation et d’attente

Sécurité La ville de Shawinigan 9-1-1 Demeures environnantes École primaire Atterrissage de l’hélicoptère Communiqué à la population de la ville de Shawinigan et de la population collégiale

La réussite Coordonnateur un peu fou! enseignants passionnés Collaborateurs autant passionnés Mais surtout avoir le sentiment que nous avons tout donné pour la réussite de nos étudiants

Merci beaucoup à vous tous Luc Grenier, coor CVIC Courriel: lgrenier@cshawi.ca