Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir, scolariser, enseigner un élève allophone :
Advertisements

Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Samia Semaoune llllllll 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Franck Mercier Casnav de Reims 12 novembre 2013
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Le livret personnel de compétences
Plan d’Accompagnement
Inclure un élève allophone en classe ordinaire
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Franck Mercier Casnav de Reims 25 octobre 2012
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
11 MAI 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN.
Service social en faveur des élèves
Présentation des acteurs
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Agence pour l’ Enseignement Français à l’Etranger
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
GROUPE DE TRAVAIL CASNAV/Service social en faveur des élèves
Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
L'éducation prioritaire
Réunion Centre André Malraux
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Pascal Mercier Conseiller auprès du Recteur de.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
La réussite éducative à Toulouse
Présentation des évolutions de la version
Le parcours civique à l’école primaire
RELATIF A L’ORGANISATION
Livret de connaissances et de compétences Programmes
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Les allophones accueillis dans les lycées en France : « élèves » ou « apprenants » ? L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Scolarisation des EANA
Le conseil école-collège
Rentrée académique 2019.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient, leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur comme le précise le code de l’éducation Aricles L / L pour l’obligation d’organiser des actions particulières pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones arrivants. Présentations

Circulaires N° relative à l’organisation aux modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des 1 er et 2 nd degré N° relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) N° relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs. N° relative à l’organisation des CASNAV

2012 Inclusion des élèves allophones dans des classes ordinaires. Circulaire de 02/10/2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones, l’organisation de la scolarité des enfants de familles itinérantes, l’organisation des CASNAV 2012 Inclusion des élèves allophones dans des classes ordinaires. Circulaire de 02/10/2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones, l’organisation de la scolarité des enfants de familles itinérantes, l’organisation des CASNAV 1970 création des classes d'initiation CLINA 1973 Organisation de la scolarité dans le secondaire Cour de rattrapage intégré CRI Organisation de la scolarité dans les écoles 1 er degré 1986 Mise en place des outils de pilotages des dispositifs. Création de CEFISEM 2009 rapport du ministre de EN -> état critique de la scolarisation des élèves allophones NA rapport du ministre de EN -> état critique de la scolarisation des élèves allophones NA Remplacement du CEFISEM par CASNAV 2013 Refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous 2019 l’école de confiance Historique

Accueil et inscription Dans le premier degré Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle ou élémentaire. Dans le second degré On veillera à ce que les élèves allophones arrivants ayant été scolarisés antérieurement soient inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau sans dépasser un écart d’âge de plus de deux ans.

Comment affecté les élèves allophones? Une évaluation des acquis à l’arrivé. Elle détermine l’affectation et le projet de scolarisation du nouvel arrivant. Cette évaluation met en évidence ses connaissances en langue française pour déterminer * Son degré de francophonie. * Son degré de familiarisation avec l’écrit quel que soit son système d’écriture. * Ses connaissances et compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en maths en particulier. * Ses connaissances en langue vivante.

Qui s’occupe de l’évaluation? A/Dans le premier degré comme dans le second degré : Les enseignants des dispositifs pour élèves allophones nouvellement arrivés sont les acteurs de ces évaluations. En cas d’indisponibilité: Les enseignants des classes ordinaires sont à même de les effectuer avec l’aide du CASNAV. Les CIO apportent leur expertise dans le second degré.

EANA de plus de 16 ans Les élèves allophones arrivants âgés de plus de 16 ans, ne relevant pas de l’obligation d’instruction, doivent bénéficier, autant que faire se peut, des structures d’accueil existantes. EANA de plus de 16 ans doivent se présenter ai CIO le plus proche de sa résidence. La MLDS apporte son expertise et active ses dispositifs.