Estivales 2019 de Saint Malo Syndicalisation Estivales 2019 de Saint Malo
La syndicalisation au cœur de l’action syndicale Toutes les actions menées par les responsables locaux et nationaux d’un syndicat n’ont de sens que si elles contribuent à FAIRE ADHÉRER DE NOUVEAUX MEMBRES (collègues enseignants, salariés, retraités). L’enjeu est aussi de CONSERVER LES MEMBRES DÉJÀ ADHÉRENTS, en leur rendant les services qu’ils attendent et que nous annonçons, afin de conserver leur voix et leur cotisations. La syndicalisation permet aussi de renforcer LA REPRÉSENTATIVITÉ DE NOTRE SYNDICAT, son poids, sa crédibilité (surtout lors d’élections, comme les CCM de décembre 2018). Expliquez en quoi la présentation est importante pour le public : Les adultes sont plus intéressés par un sujet s’ils savent pourquoi il est important pour eux. Précisez le niveau d’expertise du présentateur : Exposez brièvement votre expérience en la matière ou expliquez la raison pour laquelle les participants doivent vous écouter.
La cotisation syndicale Elle concerne les nouveaux membres, et les adhérents La cotisation syndicale donne au syndicat les moyens de s’organiser et de se développer, et donc d’être plus efficace au service des adhérents. Le Spelc, un syndicat autonome et indépendant Quasiment toutes les recettes du Spelc proviennent des cotisations de ses adhérents. Le Spelc ne pourrait être efficace sans les cotisations, qui permettent de financer la communication, la documentation, les déplacements des responsables, les personnels…. La fidélisation Rallier de nouveaux adhérents c’est bien, les conserver c’est encore mieux ! La description des leçons doit être brève.
Pourquoi adhérer à un syndicat ? Il existe différentes actions de syndicalisation, parmi lesquelles le responsable syndical devra choisir en fonction de la motivation du futur adhérent : MOTIVATION ÉCONOMIQUE, D’ORDRE UTILITAIRE : « Je paie ma cotisation parce qu'elle me sera utile (services, aide, conseils, protection juridique) ». MOTIVATION LIÉE AUX CONVICTIONS POLITIQUES ET IDÉOLOGIQUES. MOTIVATION PSYCHOLOGIQUE : liée à l’insatisfaction au travail. Il peut s’agir d’une insatisfaction généralisée (éternel insatisfait), spécifique ou temporaire (situation de crise, de tension ou de menace). Exemples d’objectifs À la fin de cette leçon, vous pourrez : Enregistrer des fichiers sur le serveur web d’équipe. Déplacer des fichiers à d’autres endroits sur le serveur web d’équipe. Partager des fichiers sur le serveur web d’équipe.
Stratégie de syndicalisation : un scénario à éviter Imaginons qu’un adhérent potentiel vous demande de lui rendre un service (réponse à une question, suivi d’un dossier, aide juridique). Votre réponse spontanée est souvent de répondre favorablement à sa demande. Or, s’il s’agit d’un “profiteur”, éternel zappeur de syndicats au gré de ses besoins, cela risque d’être vain, sans retour d’adhésion. Cela risque aussi de frustrer l’adhérent qui paie sa cotisation. Il faut donc être très vigilant : RENDRE UN SERVICE À UN ADHÉRENT POTENTIEL DOIT ÊTRE RÉFLÉCHI ET CIBLÉ.
La syndicalisation au Spelc Elle est au cœur de la politique et de l’action de la fédération nationale des Spelc, mais se joue avant tout SUR LE TERRAIN, dans nos écoles, collèges, et lycées. Sa supervision est confiée au secrétaire général, au secrétaire général adjoint, et au bureau fédéral. Par ailleurs, tous les responsables nationaux sont impliqués : les responsables de secteurs, les responsables de la communication et les trésoriers. Notre objectif : UNE STRATÉGIE DE SYNDICALISATION CLAIRE ET COHÉRENTE POUR CONFORTER NOTRE REPRÉSENTATIVITÉ ET AUGMENTER LE NOMBRE DE NOS ADHÉRENTS.
Le rôle de la fédération dans la syndicalisation Fixer les grandes lignes de campagne de syndicalisation ; Fournir les moyens humains : responsables formés, intervenants ; Proposer des outils (publications, objets …) ; Apporter un soutien financier si nécessaire ; Être à l’écoute des responsables sur le terrain.
L’essentiel : être sur le terrain ! C’est le délégué syndical qui effectue le travail syndical de base dans les établissements, en expliquant aux collègues combien il est important pour eux d’adhérer à un syndicat, mais aussi COMBIEN ILS SONT IMPORTANTS pour que le syndicat soit entendu. LES RELATIONS PERSONNELLES INDIVIDUELLES bâties et entretenues par le délégué syndical ont un impact sur les nouveaux membres potentiels, mais aussi sur ceux qui envisageraient de quitter le syndicat. Ensuite, le délégué syndical pourra fournir le soutien nécessaire, des explications, de la médiation, des compétences et des outils. LE SYNDICAT EXISTE AVANT TOUT SUR LE LIEU DE TRAVAIL : SANS LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX, LES PLUS BELLES IDÉES, LES PLUS JOLIS TRACTS, SERAIENT INUTILES.
Réussir une campagne de syndicalisation LA SYNDICALISATION NE DOIT RIEN AU HASARD, LA STRATÉGIE DOIT ÊTRE RÉFLÉCHIE ET CLAIREMENT DÉFINIE AU PRÉALABLE. S’assurer d’avoir les ressources suffisantes : pour cela il faut poser des objectifs, contrôler et discuter les résultats, puis adapter la campagne si nécessaire. FAIRE DES CHOIX : Cibler un public (adhérents ou non-adhérents) ; Cibler une CSP (enseignants, chefs d’établissements, salariés) ; Cibler un secteur (1er degré, 2nd degré, enseignement général ou professionnel, agricole) ; Cibler une zone géographique, ou même un établissement précis. ASSURER UN SUIVI : énergie, temps et moyens financiers doivent être investis avec clairvoyance. Des tonnes de documents distribués à la volée sont inutiles.
La communication, outil clé de la syndicalisation Elle concerne trois domaines essentiels, à décliner en fonction du public concerné : L’INFORMATION ; LES RENCONTRES (RÉUNIONS OU ÉCHANGES INDIVIDUELS) ; LA FORMATION.
Actions de communication Public concerné Actions de communication INFORMATIONS RENCONTRES FORMATIONS Adhérents Revues locales Educateur Chrétien LIRe (responsables) Dossiers Fiches techniques ou pratiques Lettres catégorielles Tracts Courrier électronique Alerte Infos Messagerie académique Site Réseaux sociaux Assemblées générales Congrès Nouveaux militants Communication Informatique Emploi Etc… Non-adhérents (adhérents potentiels) Affiches Presse et medias Internet Visites d’établissements Réunions à thèmes (retraites, emploi, droits sociaux…) Formation juridique, droits sociaux, …