Estivales 2019 de Saint Malo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Advertisements

Développement Syndical POURQUOI et COMMENT - Les arguments du recrutement Fédération de la Métallurgie Juillet 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Eléments clés à prendre en considération
Passerelle en Dombes 2016.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
des fédérations de Cuma
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Site Internet du Minizap
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Site Internet du Minizap
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Chefs d’établissement
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Titre de présentation de la formation
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Titre de la présentation de formation
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Électeurs responsables au lycée…
Assemblée Générale 26/06/2018.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
La Sécurité Des Systèmes D’informations
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Éducation physique 40F Module B
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les outils de communication en ligne
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
La charte graphique.
Transcription de la présentation:

Estivales 2019 de Saint Malo Syndicalisation Estivales 2019 de Saint Malo

La syndicalisation au cœur de l’action syndicale Toutes les actions menées par les responsables locaux et nationaux d’un syndicat n’ont de sens que si elles contribuent à FAIRE ADHÉRER DE NOUVEAUX MEMBRES (collègues enseignants, salariés, retraités). L’enjeu est aussi de CONSERVER LES MEMBRES DÉJÀ ADHÉRENTS, en leur rendant les services qu’ils attendent et que nous annonçons, afin de conserver leur voix et leur cotisations. La syndicalisation permet aussi de renforcer LA REPRÉSENTATIVITÉ DE NOTRE SYNDICAT, son poids, sa crédibilité (surtout lors d’élections, comme les CCM de décembre 2018). Expliquez en quoi la présentation est importante pour le public : Les adultes sont plus intéressés par un sujet s’ils savent pourquoi il est important pour eux. Précisez le niveau d’expertise du présentateur : Exposez brièvement votre expérience en la matière ou expliquez la raison pour laquelle les participants doivent vous écouter.

La cotisation syndicale Elle concerne les nouveaux membres, et les adhérents La cotisation syndicale donne au syndicat les moyens de s’organiser et de se développer, et donc d’être plus efficace au service des adhérents. Le Spelc, un syndicat autonome et indépendant Quasiment toutes les recettes du Spelc proviennent des cotisations de ses adhérents. Le Spelc ne pourrait être efficace sans les cotisations, qui permettent de financer la communication, la documentation, les déplacements des responsables, les personnels…. La fidélisation Rallier de nouveaux adhérents c’est bien, les conserver c’est encore mieux ! La description des leçons doit être brève.

Pourquoi adhérer à un syndicat ? Il existe différentes actions de syndicalisation, parmi lesquelles le responsable syndical devra choisir en fonction de la motivation du futur adhérent : MOTIVATION ÉCONOMIQUE, D’ORDRE UTILITAIRE : « Je paie ma cotisation parce qu'elle me sera utile (services, aide, conseils, protection juridique) ». MOTIVATION LIÉE AUX CONVICTIONS POLITIQUES ET IDÉOLOGIQUES. MOTIVATION PSYCHOLOGIQUE : liée à l’insatisfaction au travail. Il peut s’agir d’une insatisfaction généralisée (éternel insatisfait), spécifique ou temporaire (situation de crise, de tension ou de menace). Exemples d’objectifs À la fin de cette leçon, vous pourrez : Enregistrer des fichiers sur le serveur web d’équipe. Déplacer des fichiers à d’autres endroits sur le serveur web d’équipe. Partager des fichiers sur le serveur web d’équipe.

Stratégie de syndicalisation : un scénario à éviter Imaginons qu’un adhérent potentiel vous demande de lui rendre un service (réponse à une question, suivi d’un dossier, aide juridique). Votre réponse spontanée est souvent de répondre favorablement à sa demande. Or, s’il s’agit d’un “profiteur”, éternel zappeur de syndicats au gré de ses besoins, cela risque d’être vain, sans retour d’adhésion. Cela risque aussi de frustrer l’adhérent qui paie sa cotisation. Il faut donc être très vigilant : RENDRE UN SERVICE À UN ADHÉRENT POTENTIEL DOIT ÊTRE RÉFLÉCHI ET CIBLÉ.

La syndicalisation au Spelc Elle est au cœur de la politique et de l’action de la fédération nationale des Spelc, mais se joue avant tout SUR LE TERRAIN, dans nos écoles, collèges, et lycées. Sa supervision est confiée au secrétaire général, au secrétaire général adjoint, et au bureau fédéral. Par ailleurs, tous les responsables nationaux sont impliqués : les responsables de secteurs, les responsables de la communication et les trésoriers. Notre objectif : UNE STRATÉGIE DE SYNDICALISATION CLAIRE ET COHÉRENTE POUR CONFORTER NOTRE REPRÉSENTATIVITÉ ET AUGMENTER LE NOMBRE DE NOS ADHÉRENTS.

Le rôle de la fédération dans la syndicalisation Fixer les grandes lignes de campagne de syndicalisation ; Fournir les moyens humains : responsables formés, intervenants ; Proposer des outils (publications, objets …) ; Apporter un soutien financier si nécessaire ; Être à l’écoute des responsables sur le terrain.

L’essentiel : être sur le terrain ! C’est le délégué syndical qui effectue le travail syndical de base dans les établissements, en expliquant aux collègues combien il est important pour eux d’adhérer à un syndicat, mais aussi COMBIEN ILS SONT IMPORTANTS pour que le syndicat soit entendu. LES RELATIONS PERSONNELLES INDIVIDUELLES bâties et entretenues par le délégué syndical ont un impact sur les nouveaux membres potentiels, mais aussi sur ceux qui envisageraient de quitter le syndicat. Ensuite, le délégué syndical pourra fournir le soutien nécessaire, des explications, de la médiation, des compétences et des outils. LE SYNDICAT EXISTE AVANT TOUT SUR LE LIEU DE TRAVAIL : SANS LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX, LES PLUS BELLES IDÉES, LES PLUS JOLIS TRACTS, SERAIENT INUTILES.

Réussir une campagne de syndicalisation LA SYNDICALISATION NE DOIT RIEN AU HASARD, LA STRATÉGIE DOIT ÊTRE RÉFLÉCHIE ET CLAIREMENT DÉFINIE AU PRÉALABLE. S’assurer d’avoir les ressources suffisantes : pour cela il faut poser des objectifs, contrôler et discuter les résultats, puis adapter la campagne si nécessaire. FAIRE DES CHOIX : Cibler un public (adhérents ou non-adhérents) ; Cibler une CSP (enseignants, chefs d’établissements, salariés) ; Cibler un secteur (1er degré, 2nd degré, enseignement général ou professionnel, agricole) ; Cibler une zone géographique, ou même un établissement précis. ASSURER UN SUIVI : énergie, temps et moyens financiers doivent être investis avec clairvoyance. Des tonnes de documents distribués à la volée sont inutiles.

La communication, outil clé de la syndicalisation Elle concerne trois domaines essentiels, à décliner en fonction du public concerné : L’INFORMATION ; LES RENCONTRES (RÉUNIONS OU ÉCHANGES INDIVIDUELS) ; LA FORMATION.

Actions de communication Public concerné   Actions de communication INFORMATIONS RENCONTRES FORMATIONS Adhérents Revues locales Educateur Chrétien LIRe (responsables) Dossiers Fiches techniques ou pratiques Lettres catégorielles Tracts Courrier électronique Alerte Infos Messagerie académique Site Réseaux sociaux Assemblées générales Congrès Nouveaux militants Communication Informatique Emploi Etc… Non-adhérents (adhérents potentiels) Affiches Presse et medias Internet Visites d’établissements Réunions à thèmes (retraites, emploi, droits sociaux…) Formation juridique, droits sociaux, …