Ressources humaines et Services integrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Développement des communautés scolaires en santé
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
L’encadrement et le suivi de votre stage
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Reference Document Document de référence
Caractérisations de la Maison des Ligues
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Marketing opérationnel et stratégique
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Vente d’un produit ou service
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
L’acquisition des ressources humaines
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
L’expérimentation à Patrimoine canadien
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation du projet de service
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
BTS Support à l’action managériale
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
RENCONTRE DES Gestionnaires
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Ressources humaines et Services integrés NON-CLASSIFIÉ Ressources humaines et Services integrés Mise à jour sur le renouvellement de la classification Présentation au Comité RHSS Pour : Information Date : 20 juin 2019

Contexte NON-CLASSIFIÉ Fournir une mise à jour sur les progrès en lien avec l’initiative du renouvellement de la classification.

NON-CLASSIFIÉ Aperçu Le renouvellement de la classification est une initiative qui vise à améliorer la santé de la fonction de classification au Ministère par : le maintien de la rémunération équitable pour un travail similaire; et l’optimisation des structures organisationnelles. L’initiative repose sur la limitation du recours au jumelage et sur la cessation de prêt de postes, ainsi que sur la prise de risques plus calculés, définis et mesurés en matière de classification. L’initiative se divise en deux grandes phases : Phase I – Harmoniser les renseignements sur les postes dans PeopleSoft (EF 2019-2020); et Phase II – Réaménagement et optimisation organisationnels (2019-2024).

NON-CLASSIFIÉ Phase 1 Objectif : Harmoniser les renseignements sur les postes dans PeopleSoft Cette phase vise à corriger les rapports hiérarchiques. Avantages: Combler les besoins de l’organisation en matière de protection des renseignements personnels; Régler les problèmes d’affectation excédentaire, de prêt de postes et de rapports hiérarchiques inexacts; Chaque employé est rattaché à un poste au sein de la bonne organisation; et Accéder aux renseignements pertinents sur le personnel pour les superviseurs. Considérations: Fin de l’accès illimité au jumelage et au prêt de postes; et Accès aux postes délégués par le sous-ministre si la classification n’est pas en mesure de fournir le service dans un délai prescrit.

Phase 1 NON-CLASSIFIÉ Pilote complété avec 2 organisations Mise à jour Pilote complété avec 2 organisations Affaires autochtones; et Personnel opérationnel (Garde côtière). Travail commencé avec les organisations post-pilot Analyses économiques et statistiques; Communications; Politiques stratégiques; Relations extérieures; et Secrétariat exécutif. Une demande a été soumis au Comité de gestion du ministère (GCM) pour la mise en œuvre de cette initiative au reste du ministère

NON-CLASSIFIÉ Phase 2 Objectif - Réaménagement et optimisation organisationnels Cette phase porte sur l’examen systématique du Ministère, une organisation à la fois. Bénéfices: Un tel examen contribuera à régler les problèmes liés aux descriptions de travail désuètes, aux anomalies de classification, aux problèmes de gouvernance et à l’inefficacité de la structure organisationnelle. Une augmentation du support disponible à la gestion et de la flexibilité dans l’application des modèles/descriptions d’emploi à l’intérieur des paramètres établis. Considérations: Cette phase devrait durer plusieurs années. On s’attend à ce que la direction prenne activement part à la transmission de renseignements ainsi que dans la sélection et la mise en œuvre de nouvelles conceptions organisationnelles.

Phase 2 NON-CLASSIFIÉ Services techniques intégrés (Ingénierie navale) Mise à jour - Les travaux ont commencé pour les organisations suivantes : Services techniques intégrés (Ingénierie navale) Statut : Les modèles fonctionnelles désirés ont été identifiés pour les structures organisationnelles nationale et régionales et les consultations sont en cours pour finaliser les organigrammes fonctionnels. Prochaines étapes : Le Centre d’expertise en organisation et classification (CEOC) fournira des ébauches de descriptions d’emploi à la gestion d’ici la fin juin. Collège de la Garde côtière canadienne Statut : Le CEOC a complété une revue approfondie du collège (diagnostique et analyse organisationnel). Prochaines étapes : Le CEOC développe des options de conception organisationnelle qu’il présentera au conseil d’administration du collège d’ici la fin juin.

Phase 2 NON-CLASSIFIÉ Revue des services administratifs* Mise à jour (suite) - Les travaux ont commencé pour les organisations suivantes : Revue des services administratifs* Statut : Le CEOC a complété une revue approfondie du contexte et des fonctions des postes existants supportant un exécutif. Un parrain officiel a été identifié pour ce projet (Jen O’Donoughue, Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances) Prochaines étapes : Nous débuterons sous peu des consultations auprès de la haute gestion, par l’entremise d’un questionnaire, pour valider les fonctions de support administratif et exécutif. Conservation et Protection* Statut : La charte de projet a été approuvée par la gestion. Le CEOC travaille présentement sur l’analyse organisationnelle et la phase de diagnostique. Prochaines étapes : Étant donné la taille de l’organisation, on prévoit que l’analyse organisationnelle et la phase de diagnostique prendront plusieurs mois alors que le projet complet pourrait prendre jusqu’à un an. *À noter que ces projets seront revu dans un ensemble étant donné les impacts potentiels et leurs interrelations avec les autres composantes de l’organisation. Par conséquent, il n’est pas souhaitable ni possible d’accélérer la revue d’une composante ou d’une communauté (p. ex : les Agents des pêches, les services de support administratif dans le secteur des sciences).

Renouvellement de la classification NON-CLASSIFIÉ Renouvellement de la classification Prochaines étapes Le CGM devra approuver la mise en œuvre ministérielle de la phase 1 du Renouvellement de la classification. Le travail se poursuit sur les projets de conception organisationnelle en cours. Des efforts continus sont déployés afin d’augmenter la capacité de l’équipe de Classification ainsi que d’améliorer les politiques et procédures internes. Mise à jour de l’instrument de délégation des pouvoirs en matière de ressources humaines pour s’assurer que nous rencontrons les politiques et directives de l’agence centrale.