CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
8. Commencer à considérer le CLPE comme le carrefour central de référence d’Ottawa pour relier les employeurs aux fournisseurs de services 9. Coordonner.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Finance socialement responsable
Eléments clés à prendre en considération
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Les réseaux d’entreprises
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Reference Document Document de référence
Génération Entrepreneur
Aditec.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Questionnaire politique Jeopardy!
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Eau potable et eaux usées AANC :
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
L’expérimentation à Patrimoine canadien
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Résumé des conclusions et Recommandations
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
THE PEOPLE’S BUSINESS Donner un cadre au récit des nouveaux progressistes : une approche mutualiste et coopérative de l'économie et de la société.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Séance de dialogue simultanée Développement des ressources humaines chez les Premières Nations Judy Whiteduck 20 juin 2019, Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100 ETIENNE-RENÉ MASSIE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PETITE ENTREPRISE, ISDE

CE QUE NOUS AVONS ENTENDU : CONSULTATIONS SUR LA M-100

APERÇU DE LA PRÉSENTATION CONTEXTE RÉSULTATS DES CONSULTATIONS RÉSUMÉ ACCÈS AUX PROGRAMMES ET SERVICES FÉDÉRAUX SENSIBILISATION AU MODÈLE COOPÉRATIF MODERNISER LES DONNÉES SUR LE SECTEUR DES COOPÉRATIVES NOUVELLES POSSIBILITÉS PROCHAINES ÉTAPES QUESTIONS

CONTEXTE La motion M-100 demandait au gouvernement du Canada de reconnaître le rôle important que jouent les coopératives dans l’économie canadienne et de prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer qu’elles continuent de prospérer. ISDE a travaillé en étroite collaboration avec Coopératives et mutuelles Canada pour mener des consultations sur la motion M-100 qui ont été finalisées en novembre 2018. Dans le cadre de ces consultations, le gouvernement s’est concentré sur les trois piliers suivants : L’accès aux programmes et aux services fédéraux; La sensibilisation au modèle coopératif; La modernisation des données sur le secteur des coopératives. Le gouvernement a également mené des consultations sur les nouvelles possibilités suivantes : développement économique autochtone, entrepreneuriat des femmes et des jeunes, énergies renouvelables et innovation communautaire.

RÉSULTATS DES CONSULTATIONS Ce que nous avons entendu : consultations sur la motion M-100 rapport publié le 5 avril 2019 Un total de 57 soumissions : 20 d’associations, 15 de coopératives, 9 du gouvernement fédéral, 6 des gouvernements provinciaux, 6 d’indépendants et 1 d’un établissement d’enseignement

RÉSUMÉ L’accès aux programmes et services fédéraux Ce que nous avons entendu... Le Canada abrite l’un des secteurs coopératifs les plus innovateurs et les plus axés sur la croissance au monde, et ce modèle commercial renferme un grand potentiel pour l’économie canadienne. Toutefois, on craint également qu’un certain nombre d’obstacles entravent la croissance et l’innovation futures dans le secteur coopératif, notamment : L’accès aux programmes et services fédéraux La sensibilisation au modèle coopératif La modernisation des données du secteur coopératif

SENSIBILISATION AU MODÈLE COOPÉRATIF Nous avons entendu les défis suivants soulevés par les intervenants... Nous avons entendu les recommandations suivantes formulées par les intervenants... Sensibilisation – Modèle commercial Sensibilisation – Mesures de soutien Campagnes de sensibilisation Ardent défenseur des coopératives Organisme consultatif externe Manque général de sensibilisation au modèle coopératif dans l’ensemble du Canada, du public et des agents de programme Manque général de connaissance de la part des coopératives relativement au soutien et aux possibilités actuels du gouvernement fédéral Soutenir des campagnes de sensibilisation et participer à des événements et activités coopératifs Désigner un ministre fédéral à titre d’ardent défenseur du secteur des coopératives Explorer la possibilité d’un corps consultatif paragouvernemental composé d’intervenants du secteur des coopératives … et plus encore!

ACCÈS AUX PROGRAMMES ET SERVICES FÉDÉRAUX Nous avons entendu les défis suivants soulevés par les intervenants... Nous avons entendu les recommandations suivantes formulées par les intervenants... Sensibilisation – Gouvernement fédéral Manque de compréhension Accroissement de la sensibilisation Guichet unique d’accès Accords commerciaux Obstacles Manque de sensibilisation au sein du gouvernement fédéral Obstacles réels et perçus au programme Manque général de compréhension des programmes et services offerts Accroître la sensibilisation au sein des programmes et services fédéraux Mettre en place un service exploratoire ou un guichet unique d’accès Inclure les coopératives dans les accords de commerce extérieur, avec les PME traditionnelles … et plus encore!

MODERNISER LES DONNÉES SUR LE SECTEUR DES COOPÉRATIVES Nous avons entendu les défis suivants soulevés par les intervenants... Nous avons entendu les recommandations suivantes formulées par les intervenants... Données inopportunes Plus de données Modernisation des données Indicateurs sociaux et environnementaux Établissement de partenariats Nécessité de moderniser et de normaliser les données du secteur des coopératives pour qu’elles soient plus opportunes Plus d’indicateurs sociaux et environnemen-taux, d’études d’impact et de partenariats Moderniser et normaliser la collecte et la diffusion de données et de statistiques coopératives Établir une méthode de collecte de données sociaux et environnementaux Explorer la possibilité de partenariats avec des associations sectorielles, des universités ou des tiers dans le cadre d’initiatives en matière de recherche, de données et de connaissances … et plus encore!

NOUVELLES POSSIBILITÉS Nous avons entendu dire que les entrepreneurs, les entreprises et les collectivités ont recours aux coopératives pour créer des débouchés dans les secteurs émergents suivants : Développement économique des Autochtones Coopératives ont la souplesse nécessaire pour se concentrer sur les membres des collectivités autochtones, pour en faire d'éventuels propriétaires, employés et clients, et pour faciliter la participation des membres et leur permettre d'exercer un contrôle sur le développement économique des collectivités autochtones. Entrepreneuriat des femmes et des jeunes les coopératives peuvent permettre une plus grande participation des femmes et des jeunes en offrant un modèle sur les possibilités de travail autonome (p. ex. coopératives de travailleurs), ce qui facilite également un modèle d'entreprise collectif qui met en commun ses ressources et ses compétences tout en partageant les risques. Technologies propres et énergie renouvelable coopératif représente une façon unique pour les collectivités d'exploiter le potentiel du secteur des technologies propres et de l'énergie renouvelable en facilitant le partage de propriété et la prise de décisions collectives Innovation communautaire les coopératives d'investissement communautaire nouvelles et émergentes réinventent la façon dont les collectivités s'attaquent aux problèmes sociaux et économiques en facilitant un type de financement social visant à maintenir les commerces et relancer les collectivités locales, en orientant le capital local vers les possibilités de développement économique communautaire Autres possibilités émergentes une vaste gamme d'autres secteurs émergents auxquels, selon leur avis, les coopératives apportent une contribution unique aux collectivités canadiennes (plateformes coopératives canadiennes, coopératives de télécommunications).

NOUVELLES POSSIBILITÉS Les intervenants ont recommandé d’appuyer les nouvelles possibilités en : facilitant l’investissement gouvernemental et sectoriel dans les fonds d’investissement, soutenant les services de conseils aux entreprises dirigés par le secteur, étendant certains programmes fédéraux à des modèles novateurs de coopératives, explorant les incitatifs fiscaux, en menant des initiatives de sensibilisation et de communication.

PROCHAINES ÉTAPES Accès aux programmes et aux services fédéraux Sensibiliser les gens aux programmes existants par le biais de campagnes visant à « briser les mythes » Accroître l’offre de programmes sur Innovation Canada.ca Faciliter les relations régionales avec les organismes de développement régional et la Banque de développement du Canada (BDC) Se connecter à Futurpreneur Canada/promotion proactive des services d’ISDE (p. ex. Centre pour la croissance propre) Sensibiliser les gens au modèle coopératif  Exploration de la meilleure façon de former le personnel de première ligne chargé du développement des affaires Diffusion et sensibilisation interne Réseau fédéral/Groupe de travail FPT Modernisation des données du secteur coopératif  Explorer une approche fondée sur des données opportunes avec Statistique Canada Enquête sur le financement et la croissance des PME

QUESTIONS?

PERSONNE‑RESSOURCE Etienne-René Massie, directeur général Direction générale de la petite entreprise, ISDE etienne-rene.massie@canada.ca