Mise en œuvre du Projet éducatif

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Mise en œuvre du Projet éducatif
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du Projet éducatif 2018-2022 Planification avec les Directions et Directions adjointes Automne 2019

Ordre du jour Accueil et présentation Retour sur la démarche du Projet éducatif Présentation par les disciplinaires 4 environnements (PEVR) Référentiels incontournables liés à votre discipline Pratiques probantes Historique de l’école en vue de la mise en œuvre Atelier de travail et retour sur l’accompagnement

Intention de la rencontre Proposer à la direction des pistes de travail afin de soutenir toute l’équipe-école dans la mise en œuvre du Projet éducatif.

Documents accessibles en ligne Site: Le projet éducatif http://cybersavoir.csdm.qc.ca/projeteducatif/ Demander aux participants de se rendre sur le site afin de mieux suivre la présentation.

Projet éducatif Démarche Automne 2018 Printemps 2019 Hiver 2019 30 juin 2022 Projet éducatif Démarche 2019

Analyse des taux de réussite Collecte de données classe Automne 2018 Portrait-élève Portrait -école Étape 1 Analyse des taux de réussite Collecte de données classe (selon l’orientation choisie) Les portraits Hiver 2019 Étape 2 Choisir une orientation (ex: littératie ou numératie) Choisir un objectif (lié à l’orientation) Orientationsobjectifs indicateurs et cibles Déterminer un indicateur et une cible pour chaque objectif 30 juin 2019 Print 2019 Étape 3 Transmission et diffusion du projet éducatif Faire adopter le Projet éducatif par le Conseil d’établissement Automne 2019 printemps 2022 Faire le portrait-école afin de choisir les moyens qui seront appliqués pour atteindre les objectifs et les cibles établis. Mise en œuvre et suivi du projet éducatif Étape 4 Été 2022 Étape 5 Reddition de comptes 30 juin 2022

Mise en œuvre des moyens en cohérence avec le PEVR Ligne du temps Janvier 2022 Septembre 2019 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2020 Étape 3 Septembre 2020 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2021 Étape 3 Septembre 2021 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2022 Étape 3 Régulation Régulation Réflexion sur les moyens à partir des 4 environnements et MEO de ceux-ci Poursuite de la MEO des moyens… Fin de la MEO des moyens… Évaluation du PÉ / Reddition de comptes Entreprendre les travaux du nouveau PÉ avant l’échéance du présent PÉ. CSDM,SP 2019

Comment l’analyse de données a-t-elle été faite dans les écoles?

Grilles de cueillette d’information - Ces grilles ont été utilisées par plusieurs écoles. Facultatives Certains enseignants ont décidé de l’utiliser pour toutes les compétences en français, math et science et techno. Utile pour la régulation

Guide 4 MEES p. 13 Le projet éducatif Lire les 2 encadrés et insister sur: « les moyens retenus n’ont pas à être approuvé par ces personnes (2e encadré) »

Article 96.15 Sur proposition des enseignants […] le directeur de l’école: 6° approuve les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles visés par le projet éducatif. Les propositions des enseignants ou des membres du personnel visées au présent article sont faites selon les modalités établies par ceux-ci lors d’assemblées générales convoquées à cette fin par le directeur de l’école ou, à défaut, selon celles établies par ce dernier. Une proposition des enseignants ou des membres du personnel sur un sujet visé au présent article doit être donnée dans les 30 jours de la date à laquelle le directeur de l’école en fait la demande, à défaut de quoi le directeur de l’école peut agir sans cette proposition. Lorsque le directeur de l’école n’approuve pas une proposition des enseignants ou des membres du personnel, il doit leur en donner les motifs. LIP Ramener les éléments du contentieux (Réponses des avocats de la CSDM) Q : On parle d’assemblée générale (non syndicale, mais de réunion générale puisque convoquée par la direction)   R : Il s’agit bien d’une assemblée convoquée par la direction. Cette assemblée peut être assimilée aux rencontres collectives prévues à la clause 8-7.10, soit les 10 rencontres collectives qui ont lieu immédiatement après la sortie de l’ensemble des élèves et qui sont comprises dans le TNP. À défaut d’utiliser ces rencontres collectives, la direction doit convoquer le personnel enseignant dans le cadre de la tâche complémentaire. Ce n’est que dans le cas où le personnel enseignant ne souhaite pas établir lui-même ses modalités de participation que la direction établit les modalités de la participation du personnel. Q : Dans le Bis, le syndicat ajoute la notion de 30 jours. Il mentionne que le 30 jours s’adresse à la direction qui doit remettre sa réponse, suite au dépôt des propositions. Est-ce le cas? R : L’entente locale précise que dans le cas où la direction n’approuve pas la proposition soumise, elle transmet par écrit ses motifs dans les 30 jours de la réception de la proposition du personnel.   Toujours laisser des traces dans le PV du CPEPE Idéalement, la collaboration avec l’équipe est toujours gagnante! La DÉ peut user de son pouvoir d’influence lorsqu’il y a collaboration pour baliser les réflexions afin de dégager des moyens relevant de pratiques efficaces. Position de la CSQ « La proposition du personnel doit être donnée dans les30 jours de la date à laquelle la direction en a fait la demande. Si ce délai n’est pas respecté, la direction pourra agir sans la proposition (art. 96.15). Cela revient à dire qu’elle pourra procéder en déterminant elle-même les moyens à prendre pour atteindre les objectifs et les cibles visées. Toutefois, rien n’empêche de prendre entente avec la direction pour convenir d’un délai plus long si cela semble nécessaire. » Le projet éducatif de l’école et les moyens de sa mise en œuvre, CSQ, p.13

Démarche de la mise en œuvre vue par les CP 30 jours Faire réfléchir les équipes par le questionnement lié aux quatre environnements Conseillères pédagogiques Outiller la direction La direction de l’école Équipe école Comité de pilotage 30 jours Propositions de moyens pour l’atteinte des objectifs du PÉ

Le MOYEN doit être centré sur l’élève. Moyens en liens avec les 4 environnements article de cohérence avec le PEVR Le MOYEN doit être centré sur l’élève. Pour éviter les problématiques, il sera important de veiller à la formulation des moyens pour que des méthodes ou approches pédagogiques n’apparaissent pas dans les moyens. Celles-ci pourront toutefois se retrouver dans les conditions de réalisation. Extrait de la fiche syndicale, avril 2019, Alliance des professeures et des professeurs

Portait-école à partir des 4 environnements Ne pas oublier d’insister sur la participation des parents Se rappeler que ce document est directement en lien avec le PEVR. Ces exemples ont une caractéristique plus MACRO (donc vision CSDM pour soutenir l’atteinte des objectifs du PEVR). C’est surtout pour l’ensemble des écoles. Le PEVR est en quelque sorte le PÉ de la CSDM. Ne pas se limiter à ces exemples seulement. *N’oubliez pas la participation des parents et de la communauté

Démarche de mise en œuvre du Projet éducatif Portrait élève 2018-2019 Troisième temps Faire émerger les moyens Permettre aux enseignants de dégager les grands constats en tentant de relier les pratiques nommées dans le portrait-école aux différentes sphères disciplinaires présentées lors de la deuxième activité. C’est lors de cette analyse que l’équipe-école pourra tirer ses propres conclusions. De celles-ci émergeront des moyens. Permettre des moyens dans chacun des 4 environnements. Par la suite, ils choisiront les moyens les plus judicieux au regard de l’objectif du PÉ. Deuxième temps La recherche et les pratiques gagnantes Présentation du PPT des CP français en lien avec l’objectif visé. Demander aux membres du personnel de lier les énoncés du portrait aux différentes parties du PPT, voire les engrenages. Procéder à l’inventaire des pratiques qui fonctionnent bien dans notre école et réfléchir aux pratiques à mettre en place ou à bonifier. Double flèche: Aller retour entre portrait élève et portrait école, Faire des liens entre les résultats (portrait élève) et les sphères d’intervention appuyé par la recherche Le portrait des élèves nous amène à nous pencher sur ce qui est déjà en place dans les 4 environnements (inventaire des pratiques qui donnent un résultat) et ceux-ci serviront à déterminer les interventions à faire de plus ou différemment. Pour atteindre notre objectif, nous appuyons-nous sur les pratiques jugées efficaces par la recherche (roulettes). Exemple d’activité pour faire le Portrait-école: Former 4 équipes afin de permettre la discussion (présco, 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle et répartir les spécialistes dans les équipes.) - Variante: Avoir des représentants de chaque niveaux Chaque équipe a 30 minutes pour discuter ou prendre des notes pour chacun des environnements. Une fois le temps écoulé, inviter chacune des équipes à passer à l’environnement suivant. (voir questions en annexe)

Et maintenant, place aux disciplinaires…