Compétences et enseignement
1- Appréhender la notion de compétence Il y a COMPÉTENCE… lorsqu’un étudiant est capable… de mobiliser des ressources… à l’occasion d’une situation professionnelle et de l’expliciter
« La compétence ne réside pas dans les ressources (connaissances, capacités, ..) à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources » G. Le Boterf, « De la compétence - essai sur un attracteur étrange Editions organisation, 1994 La compétence s’appréhende au niveau de l’individu engagé dans l’accomplissement d’une tâche. Elle relève d’un processus ; ce n’est pas la somme des connaissances et des capacités acquises
A résoudre « Soient deux points distants de 200 mètres l’un de l’autre. A chacun de ces deux points, on fixe une corde. Une fois fixée, la corde fait 200,04 mètres ; de sorte qu’elle est trop grande de 4 centimètres, elle flotte un peu. Maintenant, on va au milieu des deux points, à 100 mètres de chacun donc, et on soulève la corde pour qu’elle soit tendue. De combien peut-on soulever la corde? À peu près 2 cm? À peu près 20 cm? À peu près 2m?
Nouvelle présentation Suite à des travaux au sein d’une halte garderie, une corde est restée dont les deux extrémités sont ancrées dans le sol. Les deux points d’ancrage sont distants de 200 mètres l’un de l’autre. La corde, quant à elle, fait 200,04 mètres ; de sorte qu’elle est trop grande de 4 centimètres, elle flotte un peu. L’idée est venue d’utiliser cette corde pour réaliser une structure à décorer par les enfants. Pour cela il est nécessaire que la corde soit soulevée en son milieu afin de la tendre. Pour commander un support conforme aux normes de sécurité en vigueur pour les établissements accueillants des enfants de 0 à 3 ans il importe de déterminer de combien peut-on soulever la corde? À peu près 2 cm? À peu près 20 cm? À peu près 2m?
OBJECTIF DICTE PAR LA SITUATION DE TRAVAIL Acquisition d’une compétence Explicitations OBJECTIF DICTE PAR LA SITUATION DE TRAVAIL Connaissances Expériences Réseau Qualités Attitudes Méthodes Protocoles Procédures Comportements MOBILISATION MISE EN ŒUVRE DE STRATEGIES Maîtriser : atteindre un palier d'excellence mais il ne suffit pas d’accumuler des connaissances et des capacités pour pouvoir s’en servir ! Mobiliser : mettre en œuvre des stratégies (observations, hypothèses, inférences, analogies, comparaisons, ...) qui permettent de faire face à tout type de situation. mobiliser, c’est se révéler autonome en tant qu’utilisateur de ses connaissances et de ses capacités La compétence s’exprime ici par la capacité à mobiliser une Banque d’orientation suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges La notion de compétence permet de mieux saisir l’échec de l’action, en distinguant au moins deux types de manques : l’action peut échouer parce que le sujet n’a pas constitué les ressources nécessaires ou parce qu’il en dispose mais n’arrive pas à les mobiliser.
2- Délimiter Données Compétences Savoirs associés Limites Résultats attendus Limites
3- Une nouvelle conception
Merci pour votre attention