CAFIPEMF Sessions 2019-2020 2020-2021 DSDEN Yvelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
L’évaluation externe des formations par le HCERES
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Réunion d’information CafFA admission
Plan Présentation générale du mémoire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
3. Les missions du référent culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Construire le continuum de formation
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
CAFIPEMF Sessions DSDEN Yvelines.
Accès à la classe exceptionnelle
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Transcription de la présentation:

CAFIPEMF Sessions 2019-2020 2020-2021 DSDEN Yvelines

Textes de référence  Décret n°85-88 du 22 janvier 1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur. Arrêté du 20 juillet 2015 portant sur l’organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur. Circulaire n°2015-109 du 21 juillet 2015 parue au B.O. n°30 du 23 juillet 2015. Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015. La réforme du CAFIPEMF et la création du CAFFA pour le 2nd degré ont pour objectif de rapprocher les cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. Lors des épreuves, il est attendu des candidats qu’ils fassent un usage pertinent d’outils numériques. Si tel est le cas, les candidats devront apporter le jour de l’épreuve leur propre matériel. DSDEN Yvelines

CAFIPEMF SPÉCIALISÉ LES EPREUVES Ces options doivent être exercées lors de l’épreuve de pratique professionnelle (analyse de pratique ou animation d’une action de formation). Les options proposées sont : arts visuels éducation physique et sportive éducation musicale langues vivantes étrangères enseignement et numérique enseignement en maternelle langues et cultures régionales ATTENTION : Le choix d’une option n’est pas obligatoire. Seuls les candidats ayant indiqué une option au moment de leur inscription seront autorisés à passer une certification mentionnant cette option. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSIBILITE Les épreuves du CAFIPEMF se déroulent sur 2 ans. La 1ère année, le candidat présente l'épreuve d'admissibilité. Le candidat doit fournir, au préalable, un dossier comprenant un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection. LES ATTENDUS DU RAPPORT D’ACTIVITE : Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, dans lequel il s'attache à présenter une expérience professionnelle significative, le cas échéant dans le champ de l'accompagnement et de la formation. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSIBILITE L'épreuve d'admissibilité. Ce rapport peut comporter en annexe, tout document, y compris audiovisuel, à même d'éclairer cette activité. L'examen du rapport d'activité doit permettre d'apprécier : - la capacité du candidat à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours ; - sa capacité à s'adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics ; - son implication dans des projets éducatifs à l'échelle de l'école, de la circonscription, du district, du bassin de formation ; - son intérêt pour la formation et, le cas échéant, sa participation à des actions de formation. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSIBILITE L'épreuve d'admissibilité. L'entretien prend la forme d'un exposé par le candidat de son itinéraire professionnel (15 minutes) suivi d'un échange avec le jury (30 minutes), soit une durée totale de 45 minutes. LES ATTENDUS DE L’ENTRETIEN : L'entretien avec le jury a pour objet d'apprécier : la motivation du candidat à devenir formateur, son expertise professionnelle, sa réflexion didactique, pédagogique et éducative, sa capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et de la formation. Il vise à évaluer la capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques. Il permet également d'apprécier son investissement dans le projet d'école ainsi que sa connaissance de l'environnement social et culturel de l'école. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSIBILITE Composition du jury d’admissibilité Le jury est présidé par le recteur d'académie ou par son représentant le DASEN. Composition : 1.  un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré ; 2. un conseiller pédagogique ; 3. un maître formateur ; 4.  un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional. Les candidats ayant été déclarés admissibles gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions de l'examen et bénéficie pour cela d’un délai de quatre ans. Ex n°1 : Madame X a été déclarée admissible en 2016, elle ne souhaite pas présenter ses épreuves d’admission en 2017, elle pourra les passer 2 fois jusqu’en 2020. Ex n°2 : Monsieur Y a été déclaré admissible en 2013, il a échoué aux épreuves d’admission en 2014, il a le droit de se présenter pour la dernière fois en 2017. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION Elles se composent de 2 épreuves : une épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien et un mémoire professionnel et sa soutenance. L’épreuve de pratiques professionnelles  I. L’analyse de pratique (De 1h00 à 1h30 au total) Phase 1 : Observation d’une séance d’enseignement (60 à 90 minutes). 15 minutes de préparation de l’entretien de formation. Entretien de formation avec le professeur des écoles (30 minutes).   Phase 2 : Entretien avec les membres du jury* (30 minutes). L’option choisie déterminera le contenu des épreuves pratiques d’admission. * Deux examinateurs qualifiés : un inspecteur chargé d’une circonscription et un enseignant ESPE DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION L’épreuve de pratique professionnelle  LES ATTENDUS : La phase 1 : observation d’une séance d’enseignement L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à : - mener un dialogue professionnel constructif en prenant appui sur les points forts et les marges de progrès du stagiaire, de l'étudiant ou du professeur débutant ; - ordonner et hiérarchiser ses remarques ; - formuler des conseils pertinents et opérationnels au regard de la situation observée et s'assurer de leur compréhension ; proposer des pistes de réflexion et des prolongements possibles. Phase 2 : entretien avec les deux examinateurs qualifiés L'entretien vise à évaluer la capacité du candidat à : présenter une analyse distanciée de son entretien avec le stagiaire, l'étudiant ou le professeur débutant, justifier les choix opérés, entendre et intégrer les remarques des examinateurs. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION L’épreuve de pratiques professionnelles  II. L’animation d’une action de formation  (De 1h30 à 2h00 au total) Phase 1 : action de formation dans le champ disciplinaire ou dans le domaine d’activité de son choix* (en cohérence avec les formations en circonscription). Public : groupe d’enseignants en formation initiale ou continue Durée : 60 à 90 minutes. Phase 2 : entretien avec les examinateurs, immédiatement après l’animation Durée : 30 minutes. * Pour le CAFIPEMF option langues vivantes étrangères, la langue choisie doit être une des langues prévues dans les programmes et enseignée dans les écoles de l’académie dans laquelle le candidat présente le CAFIPEMF DSDEN Yvelines

II. L’animation d’une action de formation LES ATTENDUS  : L’entretien vise à évaluer la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action de formation ancrée dans une problématique professionnelle. A ce titre, le jury apprécie sa capacité à : - inscrire celle-ci dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice ; - proposer des outils, des démarches et des supports didactiques et pédagogiques de qualité et utiles ; - mettre en œuvre des techniques d'animation diversifiées permettant la participation active de tous ; - animer, réguler et recentrer les échanges en permettant la circulation de la parole de manière à faire avancer le traitement de la problématique travaillée ; - proposer des prolongements possibles. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION Le mémoire professionnel  La REDACTION du mémoire 20 à 30 pages (hors annexes). Le mémoire est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer. Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION Le mémoire professionnel  LES ATTENDUS : Il vise à évaluer sa capacité à : - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler des compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ; - formuler des objectifs spécifiques pour traiter un problème, élaborer des hypothèses opérationnelles ; - mettre en œuvre une démarche d'expérimentation s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, outillée par la recherche (observation, questionnaire, outils d'analyse, indicateurs pertinents) ; - proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation. DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION Le mémoire professionnel  La soutenance du mémoire (Durée : 45 minutes au total) Présentation du mémoire : 15 minutes Echange avec le jury : 30 minutes LES ATTENDUS : La soutenance permet au jury d'apprécier la capacité du candidat à : - se confronter à un problème, le constituer en objet d'étude et mettre en œuvre un dispositif expérimental professionnel ; - analyser sa pratique en la confrontant avec d'autres expertises (conseiller pédagogique, maître formateur notamment...) ; - discuter du fondement des hypothèses retenues ; - relater la mise en œuvre d'un dispositif d'action, analyser ses difficultés, ses réussites et les  évolutions professionnelles induites, envisager des prolongements.    DSDEN Yvelines

LES EPREUVES D’ADMISSION Composition du jury d’admission Epreuves pratiques : 2 examinateurs qualifiés font partis du jury. 1. un inspecteur chargé d'une circonscription ; 2. un professeur de l‘ESPE. Soutenance du mémoire : Les 2 examinateurs qualifiés sont adjoints au jury initial. Soit un jury de 6 personnes. Sont admis les candidats ayant obtenu au moins 12 sur 20 et la moyenne dans chaque domaine de compétence évalué.  Quatre domaines de compétences : Penser, concevoir, évaluer Mettre en œuvre, animer, communiquer Accompagner Observer, analyser, évaluer DSDEN Yvelines

La 2ère année, le candidat présente les épreuves d'admission. LA PREPARATION  Les candidats déclarés admissibles suivent une préparation à l’examen sous la forme d’un cursus accompagné. La 2ère année, le candidat présente les épreuves d'admission. Les candidats sont associés, auprès d'un conseiller pédagogique référent à l'accompagnement d'un enseignant entrant dans la fonction (préparation à l’analyse de séance d’enseignement) ou pour la préparation à l’animation d’une action de formation. La formation comprend notamment des modules de méthodologie et d'initiation à la recherche organisé par l’ESPE pour la préparation à la rédaction du mémoire ainsi qu’un module de méthodologie sur la soutenance du mémoire et des ateliers de soutenance du mémoire. Les personnels étant déjà titulaires d'un CAFIPEMF devront  se présenter uniquement aux épreuves pratiques d'admission dans le cadre de l'option choisie. DSDEN Yvelines

Ouverture des inscriptions CALENDRIER INSCRIPTIONS Tous les candidats doivent s’inscrire aux épreuves, même ceux qui ont déjà été déclarés admissibles à une session précédente. Ouverture des inscriptions Aux environ de mi-septembre 2019 Une téléprocédure d’inscription est prévue sur le site du SIEC à l’adresse électronique suivante :   http://inscription.siec.education.fr/ Retour des dossiers d’inscription au SIEC (avec les pièces justificatives) Début décembre 2019 DSDEN Yvelines

Candidats déjà admissibles CAS N° 1 : session 2020 Candidats déjà admissibles DATE LIMITE D’ENVOI DU MEMOIRE PROFESSIONNEL  mars 2020  Le mémoire devra être établi en 6 exemplaires et envoyé par courrier en recommandé simple et par mail à la Maison des Examens, SIEC. EPREUVES D’ADMISSION  Début des épreuves de pratique professionnelle : février 2020 Début des épreuves de soutenance de mémoire : avril 2020   JURY D’ADMISSION : avril 2020 PUBLICATION DES RESULTATS D’ADMISSION : avril 2020 DSDEN Yvelines

CALENDRIER CANDIDATS À L’ADMISSIBILITÉ EN 2020 CAS N° 2 : session 2021 DATE LIMITE D’ENVOI DU RAPPORT D’ACTIVITE  janvier 2020  Le rapport d’activité d’admissibilité (5 pages + annexes hors page de garde) devra être établi en 6 exemplaires et envoyé par courrier en recommandé simple et par mail à la Maison des Examens, SIEC. DEBUT DES EPREUVES D’ADMISSIBILITE  janvier 2020  JURY D’ADMISSIBILITE : janvier 2020 PUBLICATION DES RESULTATS D’ADMISSIBILITE : janvier 2020 DSDEN Yvelines

CANDIDATS À L’ADMISSION EN 2021 CALENDRIER CAS N° 2 : session 2021 CANDIDATS À L’ADMISSION EN 2021 DATE LIMITE D’ENVOI DU MEMOIRE PROFESSIONNEL  Aux environs de mi-février 2021  Le mémoire devra être établi en 6 exemplaires et envoyé par courrier en recommandé simple et par mail à la Maison des Examens, SIEC. EPREUVES D’ADMISSION  Pratique professionnelle et soutenance de mémoire : mars/avril 2021   JURY D’ADMISSION : Aux environs de la mi-avril 2021 DSDEN Yvelines

Nous vous souhaitons à tous une belle réussite ! DSDEN Yvelines