Animation départementale - 92 13/15 mai 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
Premiers cours : démarrer
les productions cartographiques
Education Artistique et Culturelle
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le DNB.
Du côté des textes et programmes…
Cayenne, une aire urbaine en devenir
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Réunion Brevet Professionnel
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Réforme du lycée Objectif général :
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
Relations humaines en exploitation agricole
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Economie Droit Management
le numérique des outils ? une culture ?
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Présentation des programmes
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes Histoire-Géographie BO spécial n°5 du 11 avril 2019 Animation départementale - 92 13/15 mai 2019 Lycée Théodore Monod – Antony

1- Le cadre général de la mise en œuvre des programmes 2- L’architecture des programmes d’Histoire-Géographie 3- Compétences et capacités 4- Traits saillants des thèmes au programme

Le cadre général de la mise en œuvre des programmes

Horaires LHG CAP Enseignements et disciplines Première année Terminale LHG (parité disciplinaire) 43,5 h soit 1,5 hebdo 39 h EMC 14,5h soit 0,5 hebdo 13h co-intervention (Français) total 87 (3,5h hebdo) 78 (3,5h hebdo ) Total cycle 165 h Accompagnement : consolidation des acquis/AP/orientation/modules de Terminale X h sur 101,5 h 3,5 h hebdo 1h : consolidation des acquis X h sur 91h 3 h hebdo ? Maintien du bloc horaire LHG EMC : la bivalence garantit la cohérence de la formation , à l’heure de l’interdisciplinarité Co intervention fléchée français : le prof de la classe car lien programme – plan de co intervention Accompagnement : une heure au moins fléchée consolidation des acquis en Français : le prof de la classe AP – Chef d’œuvre : selon les projets des disciplines ; il est dû aux élèves mais pas dû aux professeurs

Horaires LHG bac pro Seconde Première Terminale LHGEMC (parité disciplinaire - 14h EMC) 105h 4h hebdo 84h 3h hebdo 78h co-intervention 30h 1h hebdo 28h 13h 0,5 hebdo Total par niveau 135h (5h hebdo) 112h (4h hebdo) 81h (3,5h hebdo) Total cycle 328h Accompagnement : consolidation des acquis/AP/orientation modules de Terminale X h sur 90h 3h hebdo – élève 1h : consolidation des acquis X h sur 84h ? X h sur 91h Une baisse au fil du cycle 380h cycle 126 h annuelles Emc dans le bloc horaire Modulaire pour masser les heures, condenser et ne pas fragmenter l’enseignement disciplinaire But : redonner du sens donc tout réside dans l’articulation de ces temps différents : enseignement/accompagnement/co intervention/chef d’œuvre Maintien du bloc horaire LHG EMC : la bivalence garantit la cohérence de la formation , à l’heure de l’interdisciplinarité Co intervention fléchée français : le prof de la classe car lien programme – plan de co intervention Accompagnement : une heure au moins fléchée consolidation des acquis en Français : le prof de la classe AP – Chef d’œuvre : selon les projets des disciplines ; il est dû aux élèves mais pas dû aux professeurs Quelle répartition des enseignements ? hebdomadaire, modulaire ? Quelle articulation entre les différentes modalités d’enseignement, face à face disciplinaire, co-intervention, accompagnement, chef d’oeuvre ? Quelle place pour les PLP LH dans l’accompagnement ? Le chef d’oeuvre ?

Des postures multiples, Des contextes d’enseignement différenciés Interdisciplinarité Pédagogie de projet Compétences transversales Oral Numérique PLP LETTRES HISTOIRE ENSEIGNEMENT ACCOMPAGNEMENT CONSOLIDATION CO INTERVENTION

L’architecture des programmes en Histoire-Géographie PRÉAMBULE : un enseignement Ouvert sur les autres disciplines, sur l’EAC, sur l’AP, sur l’EMC, sur le chef d’oeuvre Contribuant au parcours de formation des élèves Faisant une large part à la liberté pédagogique du professeur Mettant en résonnance passé, présent et futur : développement durable Compétences disciplinaires Commentaires Les traits saillants du thème Notions Capacités travaillées Repères

L’architecture des thèmes au programme : des effets de « tissage » Commentaires Les traits saillants du thème Notions Capacités travaillées Repères Les capacités sont obligatoires : entre 4 et 6, elles sont à travailler en classe pour permettre : La sortie du seul cours dialogué … …au profit de la mise en activité des élèves … …via la mise en œuvre des démarches propres à nos disciplines : le récit en histoire, le croquis en géographie, la pratique de différents langages pour comprendre, analyser , mémoriser, s’approprier : le schéma, la frise chronologique, la carte mentale etc.

D’une entrée par les thèmes… …à une entrée par les compétences Capacités travaillées Repères Notions

Des acquis du collège … Construire des repères Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser. Construire des repères Construire des démarches de raisonnement Construire des aptitudes transversales

…aux compétences visées en Lycée Professionnel Maîtriser et utiliser les repères chronologiques et spatiaux Mémoriser et s’approprier les notions Se repérer Contextualiser S’approprier les démarches géographiques et historiques Exploiter les outils spécifiques aux disciplines Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier Collaborer et échanger en histoire-géographie. Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser. C’est le programme !

Pas d’ « activités pour l’activité » Des activités au service de l’acquisition des compétences

S ’inscrire dans la pédagogie de projet Enseigner l’oral en interaction / l’oral continu Faire une place aux écrits de travail Lier outils et démarches de raisonnement

Un enseignement entre liberté et responsabilité Liberté pédagogique dans : les démarches : Raisonnement inductif (situations, études de cas), Raisonnement déductif. les méthodes : Travail sur documents, Démarche d’enquête (recherche), Récit (oral/écrit). les entrées : Libre choix des acteurs, Libre choix des lieux (permettre l’exploitation des archives locales, des ressources des services éducatifs, des musées, des expositions…). À condition que : L’ensemble des composantes du thème aient été abordées. Les repères aient été travaillés. Les capacités aient été mises en œuvre.

PROGRAMME DE 2NDE BAC PRO

Une articulation histoire-géographie autour des mondialisations : La première mondialisation XV - XVIII et la mondialisation actuelle. Un processus géohistorique de construction d’un espace mondial : circulation / mise en relation / intégration / interdépendance Histoire globale , histoire connectée « World History » Géohistoire Histoire Circulations, colonisations et révolutions (XV-XVIIIe siècles) Géographie Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations L’expansion du monde connu (XV-XVIIIe siècle). Des réseaux de production et d’échanges mondialisés L’ Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804). Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle planétaire. Les longues durées Les longues distances Jeu sur les échelles temporelles et spatiales : global/local Enjeux : faire des liens pour mieux apprendre.

Thème 1 – Histoire Thème 2 - Histoire Thème 1 et 2-Géographie Mise en relation et circulations « Bouclage du monde » Première mondialisation Thème 2 - Histoire Une « ère des Révolutions » Des acteurs incarnant circulation des idées : Rochambeau, Lafayette, Paine, Brissot, Dessalines, Toussaint Louverture Un fil conducteur Des sociétés « atlantiques » aspirant à la liberté La Révolution de St Domingue dans le champ de cette «  ébullition révolutionnaire »   Thème 1 et 2-Géographie Un monde globalisé Connecté Maritimisé Hiérarchisé Un fil conducteur : circulations – mise en relation – intégration – interdépendance – entraves et préoccupations environnementales La Guerre de Sept ans, première guerre « mondiale » La mondialisation : passé commun des sociétés humaines

PROGRAMME DE CAP

Histoire Géographie Échelle locale / mondiale Temps long   Histoire La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne Géographie Transports, mobilités et espaces urbains Thème La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique Transports et mobilités La France et la construction européenne depuis 1950 Espaces urbains : acteurs et enjeux Échelle locale / mondiale Temps long A l’échelle du territoire national Temps court

transports et mobilités Thème 2 – Géographie : espaces urbains :acteurs et enjeux Thème 2 – Histoire La France et la construction européenne depuis 1950. Thème 1 - Histoire : la France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique L’ancrage républicain Y compris dans les périodes de recul démocratique Ex : les symboles et emblèmes républicains Ex : le suffrage universel Un projet politique :d’une mutualisation des secteurs à une mutualisations des souverainetés Un projet post nationaliste un nouveau « récit européen » Un projet en crise Les mobilités dans leur diversité : légales/illégales, de travail , étudiante, ou d’agrément De l’échelle locale à l’échelle mondiale : révolution des transports, révolution numérique et maritimisation du monde Impacts sur l’environnement Diversité des aires urbaines/ diversité des espaces de vie Métropoles Villes petites et moyennes « acteurs » = territoire de proximité comme le lieu de pratique spatiale des élèves

2nde Bac pro Thème complémentaire

Une mise en perspective historique du « chef d’œuvre » : Thème complémentaire – 2nde Bac pro « métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle ». Une mise en perspective historique du « chef d’œuvre » : Une entrée dans l’histoire des métiers et de leur organisation. Une focale sur le XIXe siècle : apogée du compagnonnage. Des liens pourront toutefois être faits avec l’époque moderne (thème 1 : la transformation des villes… la question des métiers), la Révolution française puisqu’il y a abolition des corporations et interdiction des « devoirs ». Des liens avec les lettres (« dire le métier »).