30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Association des Parents d'Élèves Indépendants de Vélizy 3, rue Saint Exupéry Vélizy Villacoublay Bulletin d’adhésion 2016/2017 Conformément à la.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
Folios, une application au service des parcours éducatifs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
01/11/2017.
des fédérations de Cuma
L’application au service des parcours éducatifs
Des questions pour poursuivre la réflexion
Quelle ingénierie pour améliorer l’accès aux services et aux droits?
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Rencontre avec les parents
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les rendez-vous de carrière
Connaître et expliquer
Culture scientifique dans l’Ain
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Appel à projets arts et culture
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Présentation Parents délégués
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
L'éducation prioritaire
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Éducation Enseignement
Parcours artistique et culturel
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Classes Culturelles Numériques
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La réussite éducative à Toulouse
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Le parcours citoyen.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019

Aménager le territoire en matière d’enseignements artistiques Objectifs du schéma des enseignements artistiques et de l’éducation culturelle 2014-2018 Aménager le territoire en matière d’enseignements artistiques Structurer et diversifier une offre d’enseignements artistiques pluridisciplinaires Généraliser la prise en compte de l’éducation artistique et culturelle par une concertation de l’ensemble des acteurs

Les chiffres clefs du schéma départemental 2014-2018 75 établissements d’enseignement artistique financés pour un budget de 1,7 million d’euros par an 19 000 élèves et 920 enseignants 9 réseaux territoriaux mis en place et 3 appels à projets 177 jours de formation pilotés par le Département

évaluation du schéma départemental 2014-2018 59 projets d’établissements analysés. 15 entretiens avec des directeurs d’établissement d’enseignement artistique et les structures partenaires du Schéma : CREEAI, Médiarts, FSMD. 3 enquêtes auprès des établissements d’enseignement artistique membres de réseaux, des enseignants et des musiciens intervenants. 1 groupe de discussion avec 5 enseignants. 2 états des lieux en 2017 et 2018.

Un enseignement artistique de qualité 17% des établissements d’enseignements artistiques financés par le Département sont classés. 62% des enseignants des établissements financés par le Département ont un diplôme d’enseignement artistique. Le coût moyen d’un élève en Isère est de 1 336€ en 2018 contre 1 155€ en 2015, pour une moyenne de 1 009€ au niveau des départements comparés.

Taux de couverture de l’enseignement artistique en Isère

« Le travail en réseau est indispensable pour tous, ça redynamise, ça revitalise, ça évite de faire de l’entre soi, ça permet de s’ouvrir, de faire circuler les élèves et les enseignants… On gagnerait tous à travailler en réseau. » Directrice d’un établissement d’enseignement artistique

Permettre l’accès de tous à une pratique artistique défi du prochain Schéma départemental : des pratiques artistiques pour tous et partout Conforter la place de l’enseignement artistique en répondant aux mutations des usages et des territoires S’ouvrir aux pratiques en amateurs pour diversifier l’offre de pratique artistique et favoriser des parcours de pratiques artistiques sur les bassins de vie Permettre l’accès de tous à une pratique artistique Enseignement artistique Education artistique et culturelle Pratique artistique en amateur

Les rendez-vous de l’enseignement et des pratiques artistiques en Isère Le 30 avril à la Maison des pratiques artistiques de Vizille Territoires concernés : Trièves, Matheysine, Oisans, Agglomération Grenobloise Nombre de participants : 20   Le 2 mai à l’Hôtel du Département de l’Isère à Grenoble Territoires concernés : Vercors, Chartreuse, Grésivaudan, Agglomération Grenobloise Nombre de participants : 47 Le 7 mai à la Maison du Territoire de Bourgoin-Jallieu Territoires concernés : Porte des Alpes, Haut-Rhône, Vals du Dauphiné. Nombre de participants : 28 Le 9 mai à la salle « Aile Nord » de La-Côte-Saint-André Territoires concernés : l’Isère rhodanienne, Voironnais, Sud Grésivaudan, Bièvre Nombre de participants : 38 Nombre total de participants : 133

Profil des participants 30 directeurs d’établissement d’enseignement artistique ; 3 agents d’administration 20 représentants d’associations contribuant au développement de la pratique artistique et/ou de l’éducation artistique et culturelle sur les territoires 15 présidents d’établissement d’enseignement artistique ; 1 membre de bureau ; 1 représentant de parents d’élèves 15 élus de collectivités locales 15 directeurs des affaires culturelles de collectivités locales 9 enseignants artistes 3 artistes amateurs

Déroulé des rendez-vous Chaque soir, 3 groupes de travail ont échangé autour de 3 thèmes différents, et on élaboré plusieurs propositions opérationnelles concrètes. Cette synthèse regroupe les différentes propositions par thématique. Le Département s’en nourrira pour le prochain schéma départemental des enseignements artistiques et de l’éducation culturelle 2020-2026.

Résumé des ateliers de réflexion collective 1 Résumé des ateliers de réflexion collective 1. La structure de transmission artistique idéale Propositions : Soutenir l’ouverture à de nouvelles disciplines et leur décloisonnement à l’intérieur des établissements d’enseignement artistique. Renforcer les liens entre les établissements d’enseignement artistique et les différents acteurs de leur bassin de vie. Développer les actions d’éducation artistique et culturelle et les interventions « hors les murs » des établissements d’enseignement artistique. Rendre le Schéma départemental plus souple, adaptable et réactif, afin de permettre l’innovation pédagogique et l’accès à un apprentissage diversifié sur les territoires.

Résumé des ateliers de réflexion collective 2 Résumé des ateliers de réflexion collective 2. Les pratiques artistiques en amateur et vous Propositions : Structurer les établissements d’enseignement artistique comme pôles ressources pour la pratique artistique en amateur. Fédérer les associations de pratiques amateurs autour de projets « réseaux » sur les territoires. Favoriser une meilleure communication et un meilleur accès à l’information pour les usagers.

Résumé des ateliers de réflexion collective 3 Résumé des ateliers de réflexion collective 3. Les publics éloignés de la pratique artistique Propositions : Lever les freins de l’accès à la pratique artistique pour tous sur tous les territoires (coût, déplacements…). Développer des projets et des événements festifs et fédérateurs dans l’espace public. Développer des résidences d’artistes dans différents lieux de socialisation.

remerciements Merci aux personnes ayant participé aux rendez-vous et aux ateliers de réflexion qui permettront de nourrir l’élaboration et la mise en œuvre du prochain Schéma départemental. Merci à la Ville de La Côte Saint André et à La Maison des pratiques artistiques de Vizille pour leur accueil. Merci au CREEA-I et à l’association Médiarts pour leur participation à l’animation de ces temps de concertation. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Hanna Stier, Chargée de mission Enseignement artistique et éducation culturelle au Département de l’Isère : hanna.stier@isere.fr