Baccalauréat en psychologie (B-PSY)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
BTS Comptabilité et Gestion
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Intégration des psychologues aux GMF
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
Mastère Professionnel
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
La Politique Qualité 1.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion d’information sur l’Orientation
Études post-bac et mathématiques
BTS Support à l’Action Managériale
Choix de cours.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Sciences de la nature Profil technoscientifique
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Formation des enseignants en Finlande
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ATELIERS PROFESSIONNELS
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les sciences économiques et sociales au lycée
Réussir en TAD: mission possible
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
SPECIALITE SVT.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat en psychologie (B-PSY) Sonia Goulet Directrice des programmes de premier cycle en psychologie Marie Gauvin Agente de gestion des études de premier cycle, FAS-1138 Mathieu Jolin Conseiller à la gestion des études Bienvenue!

Ordre du jour Mot de bienvenue Mot des invités Jean Vézina: Direction de l’École de psychologie Mot des invités Emmanuelle Paquette Raynard: Bibliothèque Marie Hautval: CADEUL, Bureau des droits des étudiants Nancy Mill: Centre d’aide aux étudiants Annie Rémillard: Service de placement et Webfolio Julien Gobeil-Proulx: Centre de services en technologie de l’information et en pédagogie, Faculté des Sciences Sociales Alexandra Cerovac-Robichaud: Association des étudiantes et étudiants de 1er cycle en psychologie de l’Université Laval Olivier Aubuchon: Connexion interétudiante Informations sur le B-PSY Sonia Goulet: Direction des programmes de 1er cycle en psychologie

Baccalauréat en psychologie Aperçu du programme Cours, concentrations, règles et profils Vue d’ensemble du programme Opportunités de formation pratique Ressources

Aperçu du programme Comprendre les comportements humains et les processus mentaux  Le B-PSY de 90 crédits offre une formation spécialisée en psychologie qui permet de connaître les grands champs de cette discipline. Le B-PSY prépare: à des emplois pour lesquels une formation de premier cycle en psychologie est pertinente (ex. intervention psychosociale; poste dans la fonction publique) à la poursuite d'études de cycle supérieur en psychologie en vue d'une carrière en recherche et/ou en intervention à titre de psychologue (ex. maîtrise et Ph.D. Recherche; Ph.D. Recherche et Intervention; Doctorat en psychologie) à des études supérieures dans des disciplines connexes (ex. orthophonie; service social; orientation; relations industrielles; administration des affaires)

Aperçu du programme Le B-PSY vise l’acquisition de connaissances de base sur: le développement des personnes, les dimensions des comportements humains et les psychopathologies les méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention en psychologie le large éventail d’approches, de problématiques et de domaines de spécialisation en psychologie les théories classiques et actuelles en psychologie et leurs champs d'application

Cours obligatoires Savoir disciplinaire (45 crédits) Comprendre les principes, concepts fondamentaux, théories et méthodes propres à la psychologie: expliquer les bases biologiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles du comportement, le fonctionnement de la personne, son développement et les psychopathologies expliquer les fondements des analyses statistiques, de la psychométrie et des méthodes de recherche pertinents à la psychologie situer la psychologie d'un point de vue historique, épistémologique et disciplinaire  

Cours obligatoires Savoir disciplinaire (45 crédits) Approfondir des approches, problématiques et domaines de spécialisation en psychologie: analyser les comportements humains et les processus mentaux à partir de différentes approches en psychologie analyser des problématiques touchant des clientèles auprès desquelles les intervenantes et les intervenants psychosociaux sont appelés à travailler expliquer les fondements des domaines de spécialisation en psychologie  

Cours optionnels PSY/autres Savoir transversal (45 crédits) Développer une pensée critique et un raisonnement scientifique pour comprendre les comportements humains et les processus mentaux: colliger, analyser et synthétiser de manière critique les connaissances scientifiques du domaine appliquer un raisonnement scientifique à des questions et des problèmes relatifs au domaine  

Cours optionnels PSY/autres Savoir transversal (45 crédits) Amorcer le développement d'habiletés pratiques en psychologie: analyser des situations et des cas concrets évaluer les applications de diverses approches ou méthodes appliquer des connaissances par le biais d'une expérience pratique dans un milieu, le cas échéant   S'initier aux dimensions éthiques et aux questions interculturelles en psychologie  

Concentrations optionnelles Sessions 5 et 6 Concentration « Recherche » (9 crédits): Expérience pratique de réalisation d’une recherche en psychologie (pertinence pour maîtrise/Ph.D. Recherche) Concentration « Recherche et Intervention » (18 crédits): Expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche en psychologie et approfondissement des connaissances et habiletés liées à l'exercice de compétences en relation interpersonnelle, en évaluation et en intervention en psychologie (pertinence pour Ph.D. Recherche et Intervention; Doctorat en psychologie) *Note: soumission des candidatures à la 4ème session

Sommaire 45/90 crédits Cours obligatoires Formation commune

Sommaire 45/90 crédits 45/90 crédits Cours obligatoires Formation commune Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 750 ou VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues a satisfait l’exigence de la langue anglaise. Ce niveau est exigé pour obtenir le diplôme.

Sommaire 45/90 crédits 45/90 crédits Cours obligatoires Liste prédéterminée « ouverte » (voir description officielle B-PSY) Cours non identifiés dans la liste: demander à: programme1ercycle@psy.ulaval.ca -Exploration d’autres intérêts -Passerelles pour accéder aux études supérieures en: Counseling-orientation Administration Affaires publiques Orthophonie Anthropologie Relations industrielles Communication Santé publique -Profil entrepreneurial Cours obligatoires Formation commune

Sommaire 45/90 crédits 45/90 crédits Cours obligatoires Formation commune Liste prédéterminée « fermée » (voir description officielle B-PSY) -Initiation à des spécialités, contextes de pratique de la psychologie, diverses clientèles -Préparation aux activités de recherche nécessaires aux études supérieures -Inclut les concentrations «Recherche» et «Recherche-Intervention» et les profils «international» et «distinction»

Sommaire 45/90 crédits 45/90 crédits Consultez votre rapport Cours obligatoires Formation commune Consultez votre rapport de cheminement Satisfait Non satisfait

Trois Profils Profil international (12 crédits) Une session d’étude à l’étranger à la 4ème session Ententes avec des institutions en France et en Allemagne (en anglais) Profil entrepreneurial (12 crédits) Prendre les trois cours suivants : ENT-1000, ENT-3000, ENT-3010 + 1 cours en Management Profil distinction (12 crédits) Cheminement visant à accélérer le passage à la maîtrise ou au doctorat. Pour être admissible: Avoir acquis les deux tiers des crédits du programme et avoir une moyenne cumulative ≥ à 4,1/4,33 Comprend 6 crédits de 1er cycle + 6 crédits de cycle supérieur *Note: approbation de la direction de programmes requise

Vue d’ensemble Cours optionnels PSY ou autres/anglais Principes, concepts, théories, méthodes Approfondissement des approches, problématiques, spécialisations Cours optionnels PSY ou autres/anglais Méthodesquanti I Dév. enfant Théories personnalité Neuro I Intro psy clinique Perception Psycho-pathologie Métho de recherche Dév. ado à fin de vie Psycho-métrie Psycho sociale Processus cognitifs Asp. env communau Neuro II Histoire systèmes Description officielle: https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-psychologie-ba.html#presentation-generale

Opportunités de formation pratique PSY-2102 Travaux pratiques Objectif général: permettre aux étudiants de vivre une expérience de contact suivi avec des personnes généralement considérées comme marginales ou souffrant d'un handicap ou éprouvant des difficultés sur le plan de la santé mentale 90 heures de bénévolat créditées Avoir acquis 24 crédits PSY

Opportunités de formation pratique PSY-3152 Psychologie appliquée à l'emploi Intégrer les étudiants en psychologie sur le marché de l'emploi et encourager la formation pratique en milieu de travail Rencontre préparatoire obligatoire En collaboration avec le Service de placement Avoir acquis 45 crédits du B-PSY

Opportunités de formation pratique GPL-3610 Stage dans la fonction publique québécoise Formation pratique rémunérée permettant d'acquérir une expérience de travail dans la fonction publique québécoise, dans un domaine étroitement lié aux baccalauréats de la Faculté des sciences sociales. Durée: environ 225 heures Avoir acquis 60 crédits

Opportunités de formation pratique GPL-3153 Stage de sensibilisation interculturelle Durée minimale: 8 semaines Vivre une expérience dans un pays en émergence (principalement en Afrique, en Asie-Indes et en Amérique latine) Comprend un séjour d'intégration à l'arrivée au pays et avec supervision étroite Préalable: PSY-2113 Psychologie et cultures

Opportunités de formation pratique Équipes et laboratoires de recherche: auxiliaire de recherche, implication bévévole dans les laboratoires Auxiliaire d’enseignement Implication étudiante (associations, comités) Programme Première chance (voir site École de psychologie) Le SPLA et WEBFOLIO (Service de placement)

Ressources Testothèque du 9e étage du FAS: Marie-Hélène Bélanger Bibliothèque générale: Pavillon Bonenfant

Ressources Questions sur le programme, votre cheminement, les règlements, etc. Étape 1: Site web de l’École de psychologie http://www.psy.ulaval.ca/ Onglet « Études» Votre rapport de cheminement dans Capsule Foire aux questions Étape 2: Agente de gestion des études, Madame Marie Gauvin: programme1ercycle@psy.ulaval.ca Vous identifier: nom; numéro dossier étudiant à 9 chiffres (NI), programme Utilisation obligatoire de votre courriel @ulaval.ca Règlement des études https://www2.ulaval.ca/fileadmin/Secretaire_general/Reglements/reglement-des-etudes-03062014.pdf

Rapport de cheminement Pour : Mieux planifier votre formation Suivre l’ensemble des cours suivis, les crédits accumulés dans chacun des blocs d’exigences du baccalauréat Savoir si une règle ou un bloc est satisfait ou non Sur capsule https://capsuleweb.ulaval.ca À consulter absolument et régulièrement

Bonne rentrée!