Centre International de Formation de la Profession Bancaire La Fiscalité des Particuliers et des Professionnels Journée d’animation n°2 Brevet Bancaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Advertisements

Association de Gestion Agréée pour les Professions Libérales PARIS Avril 2016.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
FISCALITE ET CONTRAINTES
Chapitre XIII Le traitement des salaires
SOCIÉTÉ D’AVOCATS INSCRITE AU BARREAU DE PARIS.
Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Chambre FNAIM du Grand Paris Mercredi 1 juillet 2015
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
JMR CODE DE PROCEDURES La gestion des immobilisations
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Le champ d’application de la TVA
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
Fiscalité du particulier exercices corrigés
LA TVA.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
TVA collectée : base et taux d’imposition
TVA déductible : Généralités
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
IS : Liquidation et paiement
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
FISCALITÉ Des valeurs mobilières
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
CREATION D’ENTREPRISEs
IR Les Revenus Fonciers (RF)
IR Les Traitements, salaires et rentes
Les bénéfices agricoles
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La fiscalité du particulier
Exercice 1 - corrigé Le dispositif de Robien recentré dans le neuf concerne les acquisitions réalisées entre le 1/09/2006 et le 31/12/2009 avec un engagement.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Fiscalité du Particulier
Quiz.
OPTIMISATION DE SON REVENU
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Taxe sur la Valeur Ajoutée
La fiscalité immobilière
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Projet de loi de finances 2019
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Fiscalité du particulier et
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
COMPTABILITE DU PRATICIEN
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
Quiz.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
PLANIFICATION FISCALE TESTAMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Centre International de Formation de la Profession Bancaire La Fiscalité des Particuliers et des Professionnels Journée d’animation n°2 Brevet Bancaire 1 ère année d’études Siège Social : Angle Rue Acharif Ameziane et Nationale – Casablanca – Maroc Tél. : / – Fax : – R.C. : – I.F. : – Patente : – C.N.S.S. :

journée d'animation n°22 Bienvenue Brevet Bancaire

journée d'animation n°23 Correction du travail préparatoire Brevet Bancaire

journée d'animation n°24 1. A quelles opérations s’applique la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ? La taxe sur la valeur ajoutée s’applique : Aux opérations de nature industrielle, commerciale, artisanale ou relevant de l’exercice d’une profession libérale, accomplies au Maroc. Aux opérations d’importation. 2. A quels revenus s’applique l’impôt général sur le revenu (IGR) ? L’impôt général sur le revenu s’applique : Aux revenus professionnels. Aux revenus provenant des exploitations agricoles. Aux revenus salariaux et revenus assimilés. Aux revenus et profits fonciers. Aux revenus et profits de capitaux mobiliers. 3. Déterminer la territorialité de l’impôt général sur le revenu (IGR). Il porte sur : D’une part le revenu global de source marocaine et étrangère, pour les personnes physiques ayant leur résidence habituelle au Maroc. D’autre part le revenu global de source marocaine pour les personnes physiques qui n’ont pas leur résidence habituelle au Maroc. Brevet Bancaire

journée d'animation n°25 4. Déterminer la territorialité de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Une opération est réputée faite au Maroc : Pour les ventes : lorsque celles-ci sont réalisées aux conditions de livraison de la marchandise au Maroc. Pour toute autre opération : lorsque la prestation fournie, le service rendu, le droit cédé ou l’objet loué sont exploités ou utilisés au Maroc. 5. Quel est le taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à quels types d’opérations s’applique t-il ? Le taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée est fixé à 20%, il concerne tous les produits et services assujettis à la TVA et non soumis à l’un des taux réduits ou spécifiques. 6. Existe-t-il d’autres taux réduits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ? Oui, il existe d’autres taux réduits : Taux réduit de 7% avec droit à déduction (concerne les hydrocarbures, les gaz de pétrole, les huiles, le riz usiné, etc.). Taux réduit de 7% sans droit à déduction (concerne les opérations effectuées par les avocats, les notaires, les interprètes, etc.).(le projet de LF 2006 prévoit l’augmentation de ce taux a 10% ) Taux réduit de 10% avec droit à déduction (concerne la restauration, les hôtels, etc.). Taux réduit de 14% avec droit à déduction (concerne le thé, l’énergie électrique, etc.). Taux réduit de 14% sans droit à déduction (concerne les commissions de courtage et démarchage dans le domaine des assurances). Taux spécifiques : pour le vin, or, argent et platine. Brevet Bancaire

journée d'animation n°26 7. Définir les droits d’enregistrement. L’enregistrement est une formalité à laquelle sont soumis les actes et conventions. Il donne lieu à la perception d’un impôt dit « droit d’enregistrement ». L’enregistrement a pour effet d’assurer la conservation des actes et de faire acquérir date certaine aux conventions sous seing privé au moyen de leur inscription sur le « registre des entrées ». « Au regard du trésor, l’enregistrement fait foi de l’existence de l’acte et de sa date ». Il est réputé exact seulement en ce qui concerne la désignation des parties et l’analyse des clauses de l’acte et ce jusqu’à preuve du contraire. Brevet Bancaire

journée d'animation n°27 8. Citer brièvement les actes et conventions obligatoirement assujettis aux droits d’enregistrement. Sont obligatoirement assujettis aux droits d’enregistrement : - toute convention portant : mutations entre vifs, bail, cession bail, baux à rente perpétuelle de biens immeubles, cession d’un droit au bail, etc. - tout acte sous seing privé ou authentique portant : constitution ou mainlevée d’hypothèque ou de nantissement, constitution, augmentation de capital, prorogation ou dissolution de sociétés, partage de biens meubles ou immeubles, nantissement de biens immeubles. - les actes d’adouls et des notaires hébraïques portant : inventaires après décès, titres constitutifs de propriété, renonciations au droit de retrait en cas de vente sefqa, renonciations au droit de chefâa, mainlevées d’oppositions en matière immobilière, etc. - les décisions de justice, les actes judiciaires, les actes extra-judiciaires des greffiers. - les ventes des produits forestiers. Brevet Bancaire

journée d'animation n°28 9. Quelles sont les personnes imposables à l’impôt sur les sociétés ? Sont passibles de l’impôt sur les sociétés : Toutes « les sociétés quels que soient leur forme et leur objet ». Tous « les établissements publics et autres personnes morales qui se livrent à une exploitation ou à des opérations à caractère lucratif ». Sont exclues de l’impôt sur les sociétés : Les sociétés en nom collectif. Les sociétés en commandite simple. Les associations en participation. Les sociétés de fait. Les sociétés immobilières transparentes à capital divisé en parts sociales ou actions nominatives. Les groupements d’intérêts économiques.  10. Quelles sont les charges déductibles de l’Impôt sur les Sociétés ? Sont déductibles de l’IS : Les achats, les frais de personnel, les frais généraux, les frais d’établissement, les impôts et taxes, les amortissements, les provisions, les dons, les frais financiers et les pertes. Brevet Bancaire

journée d'animation n° A quel taux sont soumis les produits de placement à revenu fixe ? Les produits de placement à revenu fixe versés ou inscrits en compte des sociétés ayant au Maroc, leur domicile fiscal ou un établissement stable auquel se rattachent les produits servis, sont soumis à la retenue à la source au taux de 20%. Les produits de placements à revenu fixe susvisés s’entendent des intérêts et autres produits similaires : des obligations, bons de caisse et autres titres d’emprunts émis par toute personne morale ou toute personne physique, des dépôts, à terme ou à vue auprès des organismes bancaires et de crédit, publics et privés, des prêts et avances consentis par des personnes morales autres que les organismes bancaires et de crédit, à toute autre personne passible de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt général sur le revenu selon le régime du résultat net réel, des prêts consentis, par l’intermédiaire d’organismes bancaires et de crédit, par les sociétés et autres personnes morales à d’autres personnes.  12. Déterminer la territorialité de l’impôt sur les sociétés ?  Il s’agit des bénéfices et revenus se rapportant à : des biens possédés au Maroc, des activités exercées au Maroc, des opérations lucratives réalisées au Maroc.  Et ce, par toutes les sociétés qu’elles aient ou non leur siège au Maroc. Brevet Bancaire

journée d'animation n°210 Brevet Bancaire Rappel théorique des thèmes de la journée L’impôt sur les sociétés La taxe sur la valeur ajoutée La patente Les droits d’enregistrement

journée d'animation n°211  Permettre aux participants de connaître les catégories de revenus imposables sur les différents revenus.  Procurer aux participants une culture fiscale, générale et centrée sur les éléments fondamentaux des impôts.  Connaître le fonctionnement, l’exigibilité, la déduction et la régularisation de la fiscalité tant à la TVA, l’IGR qu’aux autres impôts.  Familiariser les participants aux contraintes fiscales applicables à la clientèle des particuliers et des professionnels.  Aider les participants à mieux comprendre les problèmes et les difficultés fiscaux. Brevet Bancaire Objectifs des thèmes de la journée

journée d'animation n°212 Les personnes imposables à l’impôt sur les sociétés Les personnes exclues de l’impôt sur les sociétés Territorialité de l’impôt sur les sociétés Exonérations Détermination de la base imposable :  Le résultat fiscal : Le résultat d’exploitation, Le résultat net comptable, Le résultat net fiscal. Brevet Bancaire L’impôt sur les sociétés (IS)

journée d'animation n°213 Les produits imposables  Le chiffre d’affaires  Les produits accessoires  Les produits financiers  Les travaux relatifs à des biens immobilisés  Les profits et gains exceptionnels  Les indemnités perçues pour transfert de clientèle  Les indemnités perçues pour cessation totale ou partielle d’activité  Les plus-values réalisées sur cession d’éléments d’actifs  Les subventions Les charges déductibles  Les achats, les frais de personnel, les frais généraux, les frais d’établissement, les impôts et taxes, les amortissements, les provisions, les dons, les frais financiers et les pertes. Brevet Bancaire L’impôt sur les sociétés (IS)

journée d'animation n°214 Taux de l’impôt sur les sociétés  35%  39,6%  8%  8,75% Taux pour les retenues à la source  10%  20% Brevet Bancaire L’impôt sur les sociétés (IS)

journée d'animation n°215 Champs d’application de la TVA Territorialité Les opérations imposables  Les opérations obligatoirement assujetties à la TVA.  Les opérations imposables par option. Exonération et régime suspensif de la TVA  Exonération avec droit à déduction.  Régime suspensif de la TVA. Les taux de la TVA  Les taux AD Valorem. Taux normal, Taux réduits.  Les taux spécifiques. Le remboursement de la TVA Brevet Bancaire La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

journée d'animation n°216 Champ d’application  Les personnes imposables à l’impôt des patentes  Les personnes soumises au droit minimum des patentes Exonérations Assiette de l’impôt des patentes  Détermination de la base imposable  Mode de calcul de la taxe Brevet Bancaire L’impôt des patentes

journée d'animation n°217 Définition Champ d’application Détermination de la base imposable Calcul des droits d’enregistrement :  Les droits proportionnels de l’enregistrement,  Les droits fixes de l’enregistrement. Brevet Bancaire Les Droits d’enregistrement

journée d'animation n°218 Brevet Bancaire Correction des cas Correction des cas

journée d'animation n°219 Brevet Bancaire Le résultat avant impôt de la société anonyme RIHAB a été de dhs. Sachant qu’elle a comptabilisé un achat de matière première sans document justificatif (facture) dhs.  Des dividendes reçus de dhs.  Une amende fiscale de dhs. Travail à faire : Déterminer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés à payer. Exercice 1 Cas n°1

journée d'animation n°220 Brevet Bancaire OpérationsRéintégrationsDéductions Résultat comptable Achat de matière première sans justificatif Amendes fiscale Dividendes (abattement 100%) Total Résultat fiscal = – = dhs. Impôt exigible (IS) = x 35% = dhs. IS net à payer est de dhs. Correction : Exercice 1 Cas n°1

journée d'animation n°221 Brevet Bancaire Les comptes de la société «ZETA-SA » au capital de dhs, libéré entièrement font apparaître un bénéfice net comptable avant impôt de dhs au titre de l’exercice 2004, le chiffre d’affaires s’élève à dhs TTC. L’examen des opérations effectuées au cours de l’exercice et la consultation des documents comptables vous permet de collecter les renseignements suivants : I- Charges et pertes 1- Impôts et taxes 2- Autres charges Exercice 2 Cas n°1 a) La patente dhs b) Majoration sur taxe urbaine5.000 dhs c) Amendes pour paiement tardif de l’IS dhs a) Honoraires payés par espèces au notaire pour la procédure d’acquisition du terrain de la société dhs b) Dons octroyés aux œuvres sociales d’une entreprise privée par chèque dhs c) Dons à une école publique en espèces3.000 dhs d) Provision pour client douteux calculée forfaitairement à 2% sur l’ensemble des créances dhs e) Achat de agendas pour les clients ne portant pas le sigle de la société pour dhs

journée d'animation n°222 Brevet Bancaire 3- Charges financières Deux associés ont fait des avances en compte courant a la société, pendant l’année 2004 (Le taux fixé par arrêté pour 2004 est de 3,54%) II – Dans les produits comptabilisées on relève Travail à faire : Procéder à la détermination du résultat fiscal, en motivant chaque réponse. Déterminer l’IS au titre de l’exercice 2004 sachant que la base de la cotisation minimale est de dhs. Exercice 2 Cas n°1 a) Intérêt versé à l’association ZOUHIR qui a avancé dhs à la société le 01/01/ dhs b) Intérêt versé à l’association REDA qui a avancé dhs à la société le 01/07/ dhs a) dégrèvement sur L’IS reçu le 15/09/ dhs b) des dividendes distribues par une société n’ayant supporté la retenue à la source (ex : TPA) pour un montant de dhs

journée d'animation n°223 Brevet Bancaire OpérationsRéintégrationsDéductionsExplications I- Charges et pertes 1- impôts et taxes a) la patenteLa patente est un impôt déductible comptabilisé en charges donc rien à faire b) majoration de la taxe urbaine 5.000La majoration d’impôt n’est pas déductible c) amende sur l’IS25.000Amende fiscale n’est pas déductible 2- autres charges a) honoraires du notaire6.500Montant > dhs réglé en espèces déductible à 50%. On réintègre x 50% = b) dons aux œuvres sociales d’une société 5.000Il sont limités à 2‰ du chiffre d’affaires TTC soit à réintègre car ( x 2) / = c) dons à l’école publiqueDéductible en totalité car non individualisés d) provisions pour client43.000A réintégrer en totalité car non individualisés e) cadeaux30.000Ne portent par le sigle de la société donc à réintégrer en totalité Correction : Cas n°1

journée d'animation n°224 Brevet Bancaire Le résultat fiscal = ( – ) = Impôt sur la société (IS) = x 35% = Cotisation Minimale (CM) = x 0,5% = L’IS exigible = car > OpérationsRéintégrationsDéductionsExplications 3- charges financières a) intérêts versés à ZOUHIR x 3,54% = > on réintègre rien b) intérêts versés à REDA8.760( x 3,54%) / 2 = on réintègre = dégrèvement sur l’IS82.000Le dégrèvement sur un impôt non déductible n’est pas imposable donc à déduire 2-dividendes reçus45.000Ils bénéficient d’un abattement de 100% car versés par une société soumise a l’IS donc à déduire Totaux Correction ( suite ): Cas n°1

journée d'animation n°225 Brevet Bancaire La société «BIO-SA» est soumise au régime des encaissements et à la déclaration mensuelle. Au cours des mois de janvier et de février 2005, elle a réalisé les opérations suivantes : DateNature de l’opération 02/01/2005Règlement des redevances leasing relatives aux biens d’équipements par débit en compte pour ,00 dhs TTC 06/01/2005Achat de marchandises pour ,00 dhs TTC réglé par chèque 16/01/2005Règlement de la facture d’eau pour ,00 dhs TTC en espèces 21/01/2005Règlement des frais de réception à l’hôtel pour le directeur pour ,00 dhs TTC par chèque 22/01/2005Achat de matière première pour ,00 dhs TTC avec règlement d’un acompte de 15% en espèces 03/02/2005Acquisition d’une voiture BMW pour ,00 dhs TTC pour le directeur, réglée par chèque 06/02/2005Livraison de marchandises pour ,00 dhs HT dont 50% à l’export Enoncé : Cas n°2

journée d'animation n°226 Brevet Bancaire Travail à faire : Déterminer la TVA nette à payer (ou crédit de la TVA) au titre du mois de février 2005 sachant que le crédit de la TVA au titre du mois de janvier 2005 s’élève à ,00 dhs. DateNature de l’opération 09/02/2005Exportation réglée par chèque pour ,00 dhs 10/02/2005Encaissement en espèces de la livraison du 6 février /02/2005Livraison de marchandises à l’intérieur (au Maroc) pour ,00 dhs TTC 16/02/2005Vente de marchandises pour ,00 dhs TTC règlement par traite au 15 mai /02/2005Acquisition d’une machine de production pour ,00 dhs TTC règlement d’une avance de 10% par chèque 26/02/2005Vente de marchandises pour ,00 dhs TTC réglée au comptant par virement bancaire 27/02/2005Règlement transitaire pour ,00 dhs TTC en espèces 28/02/2005Règlement honoraires au notaire pour ,00 dhs TTC par chèque Enoncé ( Suite ) Cas n°2

journée d'animation n°227 Brevet Bancaire  Détermination du montant de la TVA collectée : Date RecetteCommentaires 06/02/200550% exonérés avec droit à déduction et 50% non encore encaissés 09/02/2005Exonérée avec droit à déduction 10/02/2005TVA collectée = ( x 20) / 120 soit dhs 13/02/2005Non encore encaissée 16/02/2005Non encore encaissée 26/02/2005TVA collectée = ( x 20) / 120 soit 5.333,33 dhs Soit une TVA collectée égale à ,33 dhs.  Détermination du montant de la TVA déductible : Date DépenseCommentaires 02/01/2005TVA déductible = ( x 7) / 107 = 1.177,57 dhs 06/01/2005TVA déductible = ( x 20) /120 = ,66 dhs 16/01/2005TVA déductible = ([ x 7] / 107) x 50% = 451,40 dhs 21/01/2005N’ouvre pas droit à déduction 22/01/2005TVA déductible = ([ x 20] /120) x 15% x 50% = 4.500,00 dhs 03/02/2005N’ouvre pas droit à déduction 17/02/20045([ x 20 ] / 120) x10% = 6.666,67 dhs 27/02/2005([ x 20] /120) x 50% = 2.083,33 dhs 28/02/20045N’ouvre pas droit à déduction Cas n°2 Correction :

journée d'animation n°228 Brevet Bancaire Soit une TVA déductible égale à ,63 dhs. Détermination de la situation de la TVA à fin février 2005 : A fin janvier 2005, nous avons donc un crédit de TVA d’un montant de : ,33 – ,63 – ,00 = crédit de ,30 dhs. Correction (suite): Cas n°2

journée d'animation n°229 Brevet Bancaire Vos Questions