Arts, lettres et communication une nouvelle option offerte : Langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
Passage 5ème – 4ème Parcours linguistique personnalisé.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
ABIBAC ABIBAC QU’EST-CE QUE L’ABIBAC ? AbiBac = Abitur + Baccalauréat
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
L’ECOLE maternelle.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
La seconde générale et technologique
Que faire après la 4e ?.
Présentation de la classe
3e secondaire Printemps 2010.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Proposition de déroulement
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Que faire après un bac Economique et social ?
La filière littéraire.
Prestations réalisées
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cité scolaire Jean Moulin
Cégep de Victoriaville
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réaliser un court-métrage d’animation
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Des secteurs d’emploi variés
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
PARCOURS CULTURE ET TOURISME
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
► Les bacs technologiques
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
Choix de cours Élèves du 1er cycle
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Le programme du diplôme
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Présentation aux parents 12 février 2019
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
CONDITION D’ADMISSION
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Arts, lettres et communication une nouvelle option offerte : Langues Par : Marie-Claude Pearson, enseignante au département d’anglais Isabelle Nolin, conseillère pédagogique Grandes lignes directrices : Bonjour et bienvenue à tous! Il me fait plaisir d`être ici ce matin pour vous accueillir dans le cadre de la Rencontre d’information scolaire 2019. Se présenter… Nouvelles de la DÉ à insérer dans ce PowerPoint.

Option Littérature et création Option Exploration théâtrale 500.A1 Arts, lettres et communication 4 profils : 1 même diplôme Option Cinéma Option Littérature et création Option Exploration théâtrale Option Langues

Option Cinéma (500.AG) Développer une culture cinématographique : histoire du cinéma, étapes de production, langages et genres cinématographiques, etc. Explorer différentes techniques : son, lumière, prise de vues, cadrage, montage, etc. Produire des œuvres cinématographiques (fictions, documentaires) ***** Possibilité d’un stage à Cannes

Option Littérature et création (500.AH) Développer une culture littéraire : auteurs d’ici et d’ailleurs, textes littéraires et populaires) Explorer différents genres littéraires: fantastique, science-fiction, policier, chanson , bande dessinée, poésie, etc. Produire des œuvres originales : recueil de textes de création et d’analyses. ***** Possibilité d’un stage à Berlin ou San Francisco.

Option Exploration théâtrale (500.AK) Développer une culture théâtrale : auteurs de la Grèce antique à aujourd’hui Explorer différentes fonctions : conception de décors, de maquillages; écriture dramaturgique, critique, etc. Produire des scènes avec équipement professionnel Plusieurs sorties : spectacles, rencontres de dramaturges, etc.

Option Langues (500.AL) Développer un intérêt pour les cultures et les civilisations afin d’enrichir sa compréhension des sociétés (films, œuvres d’art, etc.); Communiquer en anglais et en espagnol; S’initier à la langue arabe. Plusieurs sorties : spectacles, rencontres, voyages, etc.

Contexte 1) 2016-2017 : Demande croissante d’étudiants du bassin local pour l’étude des langues 2) 2018 : Élaboration d’une option Langues au sein du programme 3) Automne 2019 : Arrivée de la 1re cohorte 33 inscrits Majoritairement des filles Bonne ambiance de classe (interactivité) Niveaux d’anglais et d’espagnol variés

Profil des étudiants Intérêt pour le voyage Volonté de parler plusieurs langues Désir de donner une ouverture internationale à leur carrière Aptitude à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit Goût pour les mots, la lecture et l’écriture Ouverture sur le monde Intérêt pour les activités artistiques et culturelles Créativité

Perspectives universitaires et d’emploi    Lettres (littérature, linguistique) Enseignement des langues secondes ou étrangères Traduction et interprétation Tourisme (guide touristique ou conseiller de voyage) Politique et diplomatie (délégué ou consultant en relations internationales) Arts (cinéma, théâtre, histoire de l’art) Journaliste Avocat, notaire Communications (animateur, agent de promotion, attaché de presse, animateur culturel, agent d’information)

Niveaux d’entrée : espagnol **** Préalables : Aucun cours spécifique n’est nécessaire pour suivre l’option Langues 1) L’étudiant n’a aucune notion d’espagnol : inscrit au premier cours (607-ES1-HY) 2) L'étudiant a une bonne connaissance de l’espagnol : inscrit au premier cours en tant que tuteur.

Niveaux d’entrée : anglais L’élève est classé débutant : il est inscrit dans l’option, mais n’a pas accès aux deux premiers cours d’anglais (604-EN1 et 604-EN2) 2) L’élève est classé 101 : il est inscrit au parcours régulier et il sera encouragé à se perfectionner afin d’atteindre le niveau 102 d’ici la fin de la 1re année d’études. 3) L’élève est classé 102 ou 103 : il est inscrit au parcours régulier.

Déroulement des tests de classement 1) Invitation à une soirée d’information en avril A) Test de classement en espagnol : Deux parties (rédaction d’un court texte et entrevue), que l’étudiant possède ou non des connaissances de la langue espagnole.   B) Test de classement en anglais :  En ligne, avant la soirée. Vérifications du niveau sur place au besoin. 2) Invitation à rencontrer l’API (si besoin)

Couleur locale de Saint-Hyacinthe Initiation à la langue arabe * Seul cégep à l’offrir dans sa formation obligatoire Possibilité d’échanger avec des locuteurs natifs dans la région de Saint-Hyacinthe Cours de cinéma, de linguistique et d’histoire de l’art créés sur mesure Séquence de cours d’anglais flexible et originale

Recognizing "Us": Canadian Cultures Séquence de cours Expressing "I": Creative Writing Through Verse and Personal Stories Español 1 : el español cotidiano Introduction à la langue arabe Understanding "You": Short Narrative Forms Español 2 : comunicación sin fronteras Langue et culture arabes Español 3 : arte y cultura en español Recognizing "Us": Canadian Cultures Español 4 : las grandes letras hispánicas Encountering "Them": World Cultures Cinéma anglophone Évolution de la langue française How English Works Voyager avec l'histoire de l'art Projet intégrateur : Mosaïque des acquis

Questions?