Réunion d’information

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Transcription de la présentation:

Réunion d’information CE Pontoise

Altedia Groupe de conseil en management, ressources humaines et communication Altedia, c’est aujourd’hui Des positions de leader Premier groupe de conseil en management spécialisé en ressources humaines et communication Filiale du groupe Adecco Un positionnement unique et original Altedia combine des expertises en ressources humaines et en communication au service de l’accompagnement stratégique et opérationnel du changement Une capacité d’accompagnement global de l’amont à l’aval Altedia combine le conseil en amont et la mise en œuvre en aval Altedia, chiffres clés Création : 1992 Près de 800 collaborateurs directs Plus de 100 millions d’euros de CA Plus de 60 bureaux en France et en Europe Plus de 500 clients dont plus de 50 grandes sociétés cotées à Paris, New York et Londres Président : Philippe Kienast Directeur général : Xavier Lacoste 3 pôles de compétences Pôle Emploi et Réorganisations Pôle RH et Communication Pôle Training et Accompagnement Managérial 2

Altedia Groupe de conseil en management, ressources humaines et communication Bureau Permanent: Centre d’Affaires AXINNOV 15 Rue des Pas Perdus 95800 Cergy St Christophe 01 34 25 44 53  01 34 25 44 00 3

Objectif : 100% de solutions identifiées Notre ambition Permettre à chaque salarié impacté par la restructuration des sites de Chapareillan Pontoise Val de Reuil d’identifier et concrétiser une solution prenant en compte : ses souhaits, ses contraintes mais également les réalités du marché de l’emploi. Objectif : 100% de solutions identifiées 4

Mise en place d’une équipe projet dédiée Une équipe de consultants expérimentés Altedia, ayant une très bonne connaissance des bassins d’emplois concernés ainsi que des consultants spécialisés sur la création/reprise d’entreprise Un travail en proximité avec l’équipe DRH et les élus Une collecte d’emplois ciblée Un accompagnement personnalisé Un accompagnement renforcé pour les personnes fragilisées ou en difficulté Traçabilité du dispositif, mise en place d’indicateurs qualité 5

Assistante du Dispositif : Chargés de Relations Entreprises ALTEDIA Une équipe dédiée Coordinateur national du projet : David DERENNES Consultante référent : Ghislaine CONCHON - tél 06 12 64 25 87 gconchon@altedia.fr Coordination du projet sur le plan opérationnel Interface avec la Direction de l’entreprise Assure le reporting et participe aux comités de suivi Assistante du Dispositif : Accueil Prise de RDV Gestion administrative Animation de l’espace documentation Coordination / Interface Consultants ALTEDIA Chargés de Relations Entreprises ALTEDIA 6

Schéma général d’intervention Notifications Avant notifications après notifications ESPACE INFORMATION CONSEIL ANTENNE EMPLOI Accompagnement au changement d’emploi Validation projets identifiés Aide à la décision : mobilité interne ou externe Construction Projets professionnels Entretiens individuels Entretiens d’Evaluation et d’Orientation Bilan repositionnement professionnel Les opportunités disponibles en interne Les opportunités disponibles ou accessibles en externe Les évolutions envisageables dans les métiers proches ou accessibles Les formations pour accéder à certaines opportunités La Validation des acquis de l’expérience (VAE) La création / reprise d’entreprise Les techniques de communication permettant d’être performant auprès des recruteurs potentiels Animations Prospection ciblée Positionnements – mise en œuvre formation d’adaptation - VAE Présenter à chaque salarié actif des opportunités d’emploi s’inscrivant dans le cadre de leur projet professionnel dont au moins une offre qualifiée comme Offre Ferme d’Emploi. Accompagnement des projets Ateliers de dynamisation Mobilité interne Mobilité externe choisie : Emploi salarié Projet Création/reprise d’activité Projet formation longue ou de reconversion Projets personnels 7

Schéma de l’Espace Information Conseil Ateliers thématiques Validation du projet Espace documentation Information Employabilité du bassin Offres disponibles Ecouter Informer Conseiller Evaluer Valider Accompagner & Construction du projet Plan d’action personnalisé Accueil EIC Prise de RDV N°……… 8

L’Espace Information Conseil Ecouter Permettre à chacun d’exprimer ses craintes et ses attentes Prendre en compte les contraintes individuelles de chacun Informer Donner à chaque salarié concerné par une proposition de mutation des informations sur l’environnement du site d’accueil Donner à tous les salariés une vision claire et objective du Marché de l’emploi Avec l’accord des IRP Ouvert à tous les salariés Sur la base du volontariat En respectant la confidentialité Entretiens face à face d’une durée moyenne de 1h Conseiller Aider les salariés dans leur choix d’orientation Evaluer les opportunités de mobilité interne et externe Evaluer Permettre à chacun d’évaluer ses possibilités d’évolution professionnelle Restaurer le Capital confiance de chacun Valider Projets d’ores et déjà identifiés Accompagner les mobilités internes éventuelles et les mobilités externes 9

Employabilité du bassin – Offres disponibles Objectifs : Provoquer une réflexion sur la mobilité et l'employabilité. Susciter une appétence à la mobilité professionnelle et faire naître des volontariats Avoir une lecture immédiate des opportunités disponibles et qualifiées grâce à notre logiciel de gestion de la mobilité sur le net Communiquer en tant qu'acteur reconnu dans le bassin Valoriser les compétences des salariés TYCO au regard des métiers exercés 10

Démarche du Plan d’Action Personnalisée (PAP) Personnalité Compétences Mode de vie Contraintes personnelles Motivations VOTRE PROJET VOUS Trouver la cohérence entre vous, votre projet et le marché des offres Fonction Niveau de responsabilité Secteur d’activité Lieu de travail Rémunération Offres internes Offres externes Annonces Marché caché Relations Internet LE MARCHE DES OFFRES 11

L’Antenne Emploi Campagne de recherche d’emploi Préparation à la recherche d’emploi Mise en œuvre de la campagne de recherche – plan d’action Ateliers Validation des Acquis d’Expérience (VAE) Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle Formation d’adaptation, de reconversion Collecte d’emploi Aide à la prise de décision et à la négociation du contrat-suivi d’intégration Campagne de recherche Création d’entreprise Réunion d’informations collective Prise en charge du candidat par un consultant référent Création/reprise d’entreprise Orientation et préparation : phase diagnostic Etudes techniques : accompagnement pour l’élaboration du projet Evaluation et validation : constitution du dossier complet et avis Lancement : réalisation du projet Elaboration et validation Du projet professionnel prioritaire Bilan, diagnostic personnel et professionnel

L’Antenne Emploi Une assistante pour Salle de réunion pour Accueillir, orienter et renseigner les personnes suivies Gérer le planning des RDV du consultant Aider aux recherches documentaires et soutien informatique Assurer la gestion administrative Proposer des petites fournitures Informer collectivement Organiser les ateliers Espace individuel aménagé pour En toute confidentialité: Téléphoner Utiliser un ordinateur Accéder à internet Services à votre disposition pour Accéder gratuitement à nos services : Fax Imprimante Photocopieuse Affranchissement de courrier Accéder aux offres externes Sur notre logiciel Mobilis Disposer de notre classeur des offres Consulter la presse, les quotidiens, documentations spécialisées, revues… 13

PRE-DIAGNOSTIC DE FAISABILITE L’Antenne Emploi Projet de création ou reprise d’entreprise ACCUEIL Présentation générale Cadre contractuel Rôle du consultant Informations générales Objectifs Première évaluation Méthodologie Calendrier de travail PRE-DIAGNOSTIC DE FAISABILITE ELABORATION Approche du marché Produit Service Clientèle Concurrence Prix Identification de partenaires Définition des moyens Juridiques Financiers Sociaux Fiscaux Administratifs Locaux Personnel Formations utiles Prévisions financières Plan de financement Prévisions d’exploitation Prévisions de trésorerie Recherche de financements notamment publics (ACCRE, Assedic …) Calendrier de lancement DECISION VALIDATION REALISATION Mise en place des financements Démarches juridiques Démarches administratives Immatriculation Signature des actes DEMARRAGE SUIVI Assistance et conseil pendant la période de démarrage de l’activité Assistance à la vie sociale et administrative de l’entreprise Analyse de l’activité Évaluation des écarts prévisions / réalisations Mesures correctives Préconisations de développement PERENNITE 14

Zoom sur le fonds documentaire Le fonds documentaire du pôle-information est accessible à distance sur l’espace-candidat : https://extranet.altedia.net/car/espace_candidat Guides* et fichiers* du pôle information classés par thèmes Offres d’emploi collectées par le groupe Aide à la navigation Les News Brèves d’actualité sur l’emploi, le recrutement, les salons, les nouveaux produits du pôle-information… Outils et sources du pôle-information pour vous informer sur l’entreprise que vous rencontrez et son secteur Revue de Presse Brèves d’actualité sur l’emploi, le recrutement, les salons, les nouveaux produits du pôle-information Guides du pôle-information sur le financement de la formation, la VAE… 3 Newsletters spécifiques : La lettre de l’Ile-de-France : les entreprises et secteurs qui recrutent, l’agenda des manifestations à ne pas manquer. Le Point sur … : tout ce qu’il faut savoir sur vos droits. La Newsletter Carrière Info : toute l’actualité utile à votre recherche d’emploi. Guides du pôle-information sur les autres formes de travail : expatriation, portage salarial, télétravail, fonction publique… 15