La démarche de conception d’une séquence en français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Français Programme de Première Réalisation : P
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L'Etude de cas.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Savoir concevoir son enseignement en FHGEC, en CAP et BAC PRO :
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
l’enseignement de biotechnologies
Optimisation des parcours :
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Quelle place dans les programmes ?
6ème Nouveaux programmes
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Les programmes.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Le programme de français en 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
La Liaison Intercycle Collège - Lycée en Lettres
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
L’inspection Fabrice METHEE
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Les démarches pédagogiques ***
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Construire une leçon d’histoire
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
de son projet professionnel
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Transcription de la présentation:

La démarche de conception d’une séquence en français Mmes SANFILIPPO Jany et DI BARTOLOMEO Nathalie

Les outils pour réaliser une séquence : Programme et différents documents d’accompagnement (fiches ressources par OE, documents Lire, écrire, argumenter..) Progression annuelle Tableau synoptique vierge à compléter au fur et à mesure de l’élaboration de la séquence

Déroulement 1/ Partir des quatre compétences à construire (finalités du programme)   Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Faire un point sur les compétences travaillées dans les séquences précédentes en utilisant le tableau des compétences. Connaître les programmes des années précédentes permettra de s’appuyer sur les prérequis des élèves. Choisir la ou les compétences dominantes à travailler dans la séquence à construire.

2/ Prendre connaissance du contenu de l’Objet d’étude : S’interroger sur l’objet d’étude à étudier et sur les questions qui l’accompagnent (exemple La construction de l’information) Relire le contenu du programme et du tableau référé à l’objet d’étude (Capacités – connaissances et attitudes)

Champ sociététal – émergence des représentation- - approche littéraire – réflexion personnelle – capacités discursives

3/ Choisir les textes et documents du groupement : Choisir une œuvre intégrale ou un groupement de textes en fonction de ce qui a été fait dans les séquences précédentes ou de ce qui sera fait dans les séquences à venir. Alterner œuvre intégrale et groupement de textes pour étudier le même objet d’étude. Chaque séance s’élabore en fonction des documents choisis et permet de travailler les capacités, les connaissances et les attitudes. Chaque séance éclaire, nourrie, complète l’autre séance

Peut-il correspondre au niveau des élèves ? 4/ Elaborer puis écrire son projet didactique et pédagogique en utilisant le tableau référé à l’OE Se poser les questions suivantes : Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ou ce groupement de textes ? Quel est mon projet ? A la fin de cette étude, qu’est- ce que je souhaiterais que les élèves maîtrisent ? Peut- il répondre en totalité ou en partie aux questions de l’objet d’étude ? Quelles compétences seront visées ? (capacités, attitudes et connaissances) Quels apprentissages visés en vue de la certification intermédiaire ou du BAC Peut-il correspondre au niveau des élèves ? Elaborer une problématique générale pour la séquence : (accessible aux élèves)

5/Concevoir les séances et déterminer leur contenu Concevoir les séances en intégrant les modalités de lecture, d’écriture et d’étude de la langue. Alterner les dominantes : lecture (analytique, cursive…), écriture et réécriture, Etude de la langue , oral. Elaborer une problématique par séance Chaque séance répond partiellement à la problématique générale de séquence. La séance 1 : Entrée dans la séance doit donner envie aux élèves de découvrir l’OE Varier les stratégies didactiques et pédagogiques , varier les différentes activités de lecture et d’ écriture Prévoir des adaptations pédagogiques en fonction des élèves. Prévoir les évaluations Répondre à la problématique générale en fin de séquence : au fil de la séquence, les élèves construisent progressivement du sens et rende compte de leur réflexion dans le travail final d’écriture en répondant à la problématique. (séance bilan)

ATELIER: Concevoir ensemble une séquence à partir du « Monologue d’une professeure ». Une enseignante formatrice de l’académie de Lille a accepté de prendre en notes ses réflexions au moment de préparer une séquence : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale Professionnelle « Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »