EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
BAC PRO HPS.
Contrôle en cours de formation
Référentiel Compétences Savoirs associés
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
L’application au service des parcours éducatifs
Les épreuves Cf. note de service n° du
Clés de lecture - important
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
B2I et TICE.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Pas de droit et d’économie
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réunion directeurs octobre 2017
Présentation de la classe
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
promotion animation en unité commerciale
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La section STMG.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
BTS Support à l’action managériale
Réunion d’information « après la troisième »
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion d’information CLAS
Famille des métiers de la relation client Rénovation des 3 Bac
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les nouveaux programmes de langues vivantes
« METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE »
L’annee de 3e.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION

ENSEIGNANTS D’ECONOMIE GESTION Mme MOSTEFAOUI Salima Lycée des métiers Florian M. ZOUAOUI Kada Lycée de Bezons ENSEIGNANTS D’ECONOMIE GESTION

Comment exploiter les tests de positionnement dans le cadre de la phase de consolidation du début de seconde en baccalauréat professionnel ?

LES OBJECTIFS Public visé : Elèves de seconde famille de métiers de la relation client. Elèves de seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. Compétences visées au niveau de la seconde : Développer les compétences en littératie. Développer les compétences en numératie. Développer les compétences orales.

LES TESTS DE POSITIONNEMENT

STRATEGIE DE PRODUCTION DE DEUX MALETTES PEDAGOGIQUE EN ECONOMIE GESTION

LES OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL Elaborer des ressources clés sur la thématique des tests de positionnement. Exploiter les compétences des référentiels dans le cadre de ces ressources. - Expérimenter et analyser ces ressources répondant aux besoins des élèves.

LES OUTILS ET MOYENS Résultats des tests de positionnement des classes en charge. Réunions de travail. Entretiens téléphoniques. Site officiels. Référentiels des activités professionnelles. Vidéos. Rapport OCDE litteratie, numératie : évaluation des compétences des adultes PIAAC. Drive.

Octobre PROGRAMMATION Élaboration des ressources : diagnostic et traitement des résultats des tests. Etudier les textes réglementaires inhérents aux tests de positionnement. - Récupérer les résultats "par classe" de la classe 2POP3 du lycée de Bezons ayant réalisé l'expérimentation des 3 tests. Récupérer les résultats de la classe 2GA3 du lycée Florian de SCEAUX ayant réalisé les 2 tests. Elaborer une interview (question-réponse) didactisant les modalités des tests de positionnement. Réaliser une vidéo de cette interview à destination des enseignants de la filière économie-gestion. Traitement des résultats des classes de 2POP3 et 2GA3 sur un fichier Excel, une fiche par élève, permettant à ce dernier de s'auto évaluer sur ses besoins.

PROGRAMMATION Novembre Résultats de l'élève Parcours adapté à la filière économie gestion Niveaux de Remédiations pédagogiques Compétences développées (focale métiers de relation client) Compétences développées (GA, transport, logistique) Besoins en mathématiques Parcours n°1 : calculs commerciaux Tous les niveaux de maitrise Gérer le suivi de la demande 1.3.1 Traitement des ordres d'achat, des commandes Novembre

PROGRAMMATION Décembre Résultats de l'élève Parcours adapté à la filière économie gestion Niveaux de Remédiations pédagogiques Compétences développées (focale métiers de relation client) Compétences développées (GA, Transport, Logistique) Besoins en français Parcours n°2 : écrit professionnel Tous les niveaux Prendre contact 3.1.2 Production d'informations structurées 1.3.3 Traitement des formalités administratives

PROGRAMMATION Février Résultats de l'élève Parcours adapté à la filière économie gestion Niveaux de Remédiations pédagogiques Compétences développées (focale métiers de relation client) Compétences développées (GA, transport, logistique) Besoin à l'oral Parcours n°3 : entreprise de la PFMP : rôle et caractéristiques Tous les niveaux Assurer la veille informationnelle et commerciale 1.1 et 1.3 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs et autres partenaires

LES RESSOURCES

MALETTE SFMRC Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile 1 mallette Pédagogique SFMRC Parcours 1 Français : écrit professionnel Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maitrise Parcours 2 mathématiques : calculs commerciaux Parcours 3 oral : entreprise de la PFMP

MALETTE G.A, transport, logistique 1 mallette Pédagogique G.A, transport, logistique. Parcours 1 Français : écrit professionnel Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maitrise Parcours 2 mathématiques : calculs commerciaux Parcours 3 oral : entreprise de la PFMP

SUJETS DU TEST ORAL Le 3ème test de positionnement oral est facultatif. Pour mener à bien ce test, nous avons créé 12 sujets oraux en lien avec les thématiques dominantes de la filière économie gestion : - Le contexte économico-commercial d’une entreprise ; - La recherche de PFMP ; - Le savoir-être ; - Le respect du règlement intérieur d’un établissement ; - L’autoévaluation par rapport au DNB ;

L’ ACCES AUX RESSOURCES

EXPLOITATION 3 TESTS - Mallette seconde famille de métiers de la relation client. - Mallette seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

TEST ORAL : PROPOSITION DE SUJETS

PRECONISATIONS DE MISE EN ŒUVRE DANS LES CLASSES.

CADRAGE DES SEANCES - Les séances ont été élaborées avec une volonté manifeste d’utiliser les compétences en numératie et en littératie au service de l’acquisition des compétences des référentiels des classes : de la seconde famille de métiers de la relation client ; de la seconde famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. Le parcours « français-écrit professionnel » a été réalisé selon une logique de co-intervention. Il intègre des compétences communes aux référentiels du domaine général et professionnel. Les documents créés sont des supports « enseignants», il serait souhaitable de ne pas faire apparaitre le niveau de maitrise sur le support élève. L’ensemble des ressources créées ont été réalisées sur poste informatiques et intègrent en grande partie l’utilisation d’outils digitaux. Ces ressources sont des propositions d’exploitation que chaque enseignant pourra modifier à sa guise.

PREPARATION DES APPRENANTS

PROPOSITIONS DE MODALITES D’ANIMATION Activité de production individuelle et collective : En présence d’un enseignant, les élèves sont en groupe de 4 munis de 4 tablettes, chaque élève récupère son support dans l’ENT en fonction du degré de maitrise des compétences de l’un des trois parcours annoncé par l’enseignant(e). Alterner la réflexion en individuel et en petits groupes. Activité de production individuelle et collective : En présence de deux enseignants, les élèves sont en groupe de 4 munis de 4 tablettes, chaque élève récupère son support dans l’ENT en fonction du degré de maitrise des compétences de l’un des trois parcours annoncé par l’enseignant(e). Renforcer la remédiation et la différenciation pédagogique.

ANNEXES

EXPERIMENTATION DU TEST ORAL AU LYCEE DE BEZONS : RESULTATS DE L’ENQUETE

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE CLASSE 2POP3

PROPOSITION D'UN DOCUMENT D’AUTO-EVALUATION

EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION Mme MOSTEFAOUI Salima M. ZOUAOUI Kada EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION