Séminaire du 17 janvier 2008 OCA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) Janvier 2013 La.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LA REFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX 1.
ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS Professionnels a l’uga
Quelques chiffres sur les agents
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Evaluation externe des Ecoles doctorales
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Stratégie de la filière ID
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ELABORATION DES REFERENTIELS
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Evaluation et carnet de suivi
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Les métiers de la recherche 21 mars 2016
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Présentation du projet de service
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Nouvel Espace Statutaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Séminaire du 17 janvier 2008 OCA Avancement ?

Vos attentes par rapport à cette journée ?

Vos réponses notées sur paper-board Savoir remplir le dossier Expliquer /valoriser notre travail Quels sont les différents acteurs qui vont intervenir sur le dossier? Déjà eu de l’aide..et-ce dans le même sens? Une évolution? Différent? Est-ce que ce qu’on faisait était « à côté de la plaque »? Avoir des critères Quelle mise en forme? Avec un cadre autour ou non? Si deux types de promotions grade ou corps fat-il utiliser les deux? Le travail fait pour le dossier carrière peut-il être utilisé pur le concours?

Le cadre : les statuts des personnels ITRF et IATOS Fixent les règles…

ITA/IATOS Etat des lieux des dispositions statutaires comparées applicables aux personnels ITA et ITARF ITA : ingénieurs et personnels techniques et d’administration de la recherche sont régis par le décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 (statut commun)et par un statut propre au corps de fonctionnaires de chaque EPST ITARF : ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation sont régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985 Le statut des personnels ITARF a été élaboré sur le modèle de celui régissant les ITA : de nombreuse analogies mais quelques différences

Les différences statutaires Les ITA relèvent de corps d’établissement, donc des agents d’établissement public recrutés et gérés directement par chaque EPST Les ITARF appartiennent à des corps d’Etat et sont donc des agents de l’État dont les procédures de recrutement et de gestion relèvent du ministre (catégories A et B) ou du recteur (catégories C)

Organisation des niveaux des corps , des grades des échelons À chaque échelon des points d’indice

Corps et grade Corps d’ingénieurs et personnels techniques Ingénieurs de recherche IRHC Hors classe IR1 1ère classe IR2 2ème classe Ingénieurs d’étude IEHC IE1 IE2 Assistants Ingénieurs AI Classe unique Technicien de la recherche TCE TCS TCN 3ème classe Adjoints techniques de la recherche Intégration des AGT depuis Mai 2007- AJT Principal AJTP AJT

Modalités d’avancement Au choix Proposé par le responsable hiérarchique Échelon accéléré Grade Corps Sur dossier pour le Ministère pas de dossier pour le changement d’échelon accéléré simple proposition saisie dans le logiciel Par concours Démarche de l’agent corps Entretien devant un jury Par sélection professionnelle (pour les corps de T et d’IR) Plus haut grade du corps

Les filières professionnelles Communes aux organismes de recherche et aux Universités Les BAP Branches d’activités professionnelles BAP A Sciences du Vivant BAP B Sciences chimiques Sciences des matériaux BAP C Sciences de l’ingénieur et Instrumentation scientifique BAP D Sciences humaines et sociales BAP E Informatique et calcul scientifique BAP F Documentation , édition et communication BAP G Patrimoine, logistique et prévention BAP H Gestion scientifique et technique des EPST* BAP I Gestion scientifique et technique des EPSCP** EPST établissement public à caractère scientifique et technologique EPSCP établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

Les métiers Familles professionnelles Emplois-types Base Référens Ministère : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men CNRS : http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/referens.htm La fiche de poste…

Notre sujet du jour…

Les « dossiers d’évaluation » Une procédure « au choix » Un dossier à remplir Par l’agent (selon les organismes) Par le responsable hiérarchique

Le circuit de l’évaluation Au niveau de l’unité : Classement (?) Par employeur (OCA, UNS, CNRS) Pour chaque employeur : Corps et Grade Au niveau local : interclassement CPE (Commission Paritaire d’Etablissement) pour l’OCA et L’UNS, Commission d’interclassement pour la délégation CNRS Au niveau national Pour l’OCA et l’UNS, la CPN (Commission paritaire Nationale) donne un avis, la Direction (?) décide Pour le CNRS l’expert par BAP, la CAP (Commission Administrative paritaire) donne un avis, le DG décide. Février- juin pour les ITARF Juin- décembre pour les IATOS

Comment évaluer? Comparer par niveau de corps Par familles professionnelles …BAP Par métier Par tronc commun de compétences entre des métiers différents

A votre avis? Qu’est-ce qui mérite/justifie une promotion?

Vos réponses 1) Il faut qu’on fasse le travail (mes commentaires : cela justifie simplement la paie, même si légitimement on a envie, si on travaille bien, d’être augmenté..) 2) qu’on remplisse les fonctions du niveau du grade/du corps supérieur (oui) 3) qu’on ait les compétences du niveau supérieur (oui) 4) qu’on ait des responsabilités…(de l’autonomie, de l’initiative…oui mais pas exprimés comme des « mots magiques » qui donne droit à une promotion..illustrés concrètement…)

Comment progresse-t-on?

Quelques constats : On avance en progressant Dans l’expertise technique mais aussi : Dans la capacité : à Comprendre et Intervenir sur un processus de travail sur lequel on est affecté l’exemple d’une fonction à un standard que l a personne fait elle-même évoluer.. En amont En aval Jusqu’à sa conception totale à Communiquer/Transmettre/Former sur…cette expertise, ce processus de travail à Organiser/Encadrer le travail dans ce processus à le Transposer dans d’autres domaines, d’autres contextes

corps ou grade ?

Problématique corps /grade Changement de grade: reconnaissance d’un niveau de technicité, d’expertise dans le métier exercé Changement de corps : reconnaissance de l’exercice par l’agent de fonctions associées à des activités et compétences relevant d’un corps supérieur

Les 2 promotions? Au CNRS : même campagne donc une suels demande possible par agent, correspondant à la réalité de l’évolution Au Ministère : deux campagnes différentes à deux moment s de l’année Peut permettre de rattraper des sous-classements particulièrement choquant…

A titre d’illustration… A titre d’illustration…. un travail fait dans le cadre d’un concours interne CNRS en 2007

450 candidats, 5 sous -jurys Un travail pour définir un tronc commun de compétences à partir de 8 emplois-types Une grille de critères ou d’élément à tester dans le dossier Une grille de critères ou d’éléments à tester Pendant l’audition

EX : La Grille d’évaluation d’audition Eléments à tester  Question technique relative au métier, appuyée sur la présentation du candidat Capacité à sélectionner ou concevoir une procédure ou un circuit Capacité à communiquer, transmettre de l'information et à former t Capacité à conseiller, assister Attentes par rapport au poste Réflexion sur le devenir professionnel Connaissance organisme

Mais la problématique d’évaluation pour un « concours » est différente Définition d’une « cible » : compétences attendues.. Évaluation d’un potentiel

Quelle est la problématique D’évaluation d’un « dossier carrière »?

Quelle problématique d’Evaluation « dossier carrière? « Récompense » d’un travail accompli Reconnaissance d’un travail demandé et fait ? Et plus… Qualité ,quantité Propositions…innovation Apport personnel de l’agent Évolution de l’activité…de la fonction Valorisation du parcours professionnel

Indications sur « dossier d’évaluation » de critères pour le hiérarchique CNRS note d’accompagnement Ministère dans des rubriques La fonction de l’agent dans son contexte (organigramme) Préciser les missions (quantitatif et technique) Problématique corps/grade Parcours professionnel Activités actuelles :étendue des missions et des responsabilités Contribution de l’agent à l’activité du service, du laboratoire ou de toute autre structure Aptitude de l’agent : capacités d’adaptation à l’environnement, capacité au dialogue avec les partenaires

Démarche de l’agent… Par quoi commencer? L’emploi type?

Commentaire sur l’outil « emploi type » ..ses limites (des raisons propres à la rédaction des emplois-types) ..ses apports Pour les agents Pour les responsables Pour les professionnels RH… Pour les évaluateurs : troncs communs de compétences pour faire des comparaisons… Pas adapté pour un plan descriptif des activités d’un agent…

On vous propose de commencer par décrire vos activités…

Que fais-je? Qu’attend-on de moi? Quelle est ma mission principale? Les autres activités éventuelles ? Qu’est ce que je fais très bien? Moins bien? Pourquoi? Où ai-je particulièrement progressé? Évolué? Pourquoi? Qu’est-ce qui m’est dû dans cette évolution?

Lister puis organiser, et regrouper puis illustrer.. Illustration : quantitatif (combien) et qualitatif (comment) Votre action/démarche personnelle Compétences mises en œuvre.. Et surtout l’Evolution…

Utilisez ensuite l’emploi-type Vous avez une « base » à partir de l’emploi- type Vous comparez avec la description de vos activités… Niveau Typologie Vous complétez..

Donc…la démarche de l’agent Caractériser les activités en les présentant par ensemble Exemples précis et concrets qui illustrent et prouvent Compétences mises en œuvre Démarche propre Résultats Evolution Emploi-type(s) de référence? Similitude /écarts

Se servir de l’entretien ... Le préparer avec le travail décrit précédemment Fonctions éclaircies Périmètre d’intervention Point forts points faibles De l’agent Du contexte Evolution accomplie Perspectives