Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Le bilan de compétences…
5. La physique appliquée en STS IPM
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Construction d’une séquence pédagogique
Enseigner le management ….en STMG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le projet en terminale STMG
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La séquence didactique
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
La différenciation pédagogique
Sous-comité science et technologie
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Présentation et organisation des TPE
L’élève doit être capable :
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Enseigner par le questionnement
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation et organisation des TPE
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Évaluer avec le numérique
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pour une approche du travail en groupes
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La différenciation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés Objectifs visés part les TIPE Travaux Initiative Personnelle Encadrés Rôle de l’enseignant

Objectifs visés par les TIPE Interdisciplinarité Diversifier les modes d’apprentissages Liens élèves/ professeurs nouveaux Travail en groupe Développer la communication Initiative, esprit critique …

Les TIPE favorisent une démarche active et motivée d’apprentissage à l’autonomie par la construction réfléchie d’un projet

En fait , il s’agit aussi de changer le rapport au savoir : on n’est plus dans un savoir sommatif on n’est pas dans une configuration passive on n’est plus dans le schéma de l’enseignant qui sait tout

Travaux Recherche et exploitation d’une documentation Argumentations, critiques Travaux d’analyse et de synthèse Organisation dans le temps Réalisation d’essais , d’expériences Actes de communication Formulation de problème, d’objectifs

Initiative L’élève fait des choix et prend des initiatives le sujet la problématique les essais, expériences les RdV extérieurs Etc…

Personnelle Les élèves travaillent de façon autonome Ils choisissent leur sujet Appropriation de savoirs Ils font des choix divers et variés.

Encadrés L’avancement des travaux Le respect des consignes …. Voir rôle de l’enseignant qui veille à

Rôle de l’enseignant Motive Encourage Oriente Conseille Pose des questions Évalue

L’enseignant est ici une personne ressource. Autrement dit : L’enseignant est ici une personne ressource. Il propose : -       des pistes de recherche -       des méthodes de travail  Il motive les élèves, développe la notion plaisir dans le travail, les amène à prendre de plus en plus d’autonomie.      

Il surveille l’avancement des travaux, peut conseiller de changer de sujet , d’objectif, ou de problématique.   Il aide les élèves à progresser en leur posant des questions, en les faisant se poser des questions