Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Conférence de Frédéric Jean
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Plan triennal des communications
Municipalité du Village de Val-David Ma vie en santé!
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
de la gestion des Collectivités Territoriales
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg, on bouge !

2 Brève présentation La journée nationale du sport et de lactivité physique a été décrétée par le MELS 2005 à 2008 le 1 er vendredi doctobre 2009 à 2011 le 1 er jeudi du mois de mai « Une occasion en or de faire redécouvrir à la population québécoise, le plaisir de bouger » « Une façon gagnante dadopter ou de maintenir un mode de vie sain et physiquement actif toute lannée! »

3 Objectifs Souligner cette journée Promouvoir les activités de pratique libre et gratuites Viser une bonne qualité de vie par une bonne santé physique et de bonnes habitudes de vie Encourager et motiver les citoyens à bouger Initier la population à des activités sportives moins connues

4 Réalisation Mandat confié à un stagiaire, sous la supervision du professionnel en loisir sports et plein air Expérience bonifiée de 2010 à 2011 Budget disponible de ± $ 4 mois de planification Comité ad hoc de réalisation avec des partenaires du milieu

5 Partenaires internes

6 Partenaires externes

7

8 Outils de communication Parution dun article dans le « Charlesbourg Express » et dans le bulletin municipal Distribution du programme dans toutes les écoles primaires du territoire (± 5000 copies) Affichage du programme dans les corporations de loisir et dans les bâtiments municipaux (bibliothèque, arénas, etc.) Aucun coût pour le montage et limpression

9 Résultats Activités durant 4 jours. 2 programmes dactivités: - pour la population;population - pour les employés;employés Bon taux de participation

10 Points à améliorer Rejoindre davantage la clientèle familiale et les jeunes Prévoir un scénario en cas de mauvais temps Évaluer le taux de participation Établir des objectifs clairs et mesurables

11 Constats Réaliser avec très peu de ressources Niveau de risque peu élevé Coordonner sans trop dénergie tout en effectuant les autres mandats du stage Rencontres régulières avec le professionnel en loisir sports et plein air

12 En conclusion Fierté Facilité dorganisation Mandat qui a été réalisé du début à la fin durant mon stage Nous pouvons tous réaliser un programme pour souligner cette journée

Période de questions… À vous la parole! Merci de votre attention!