Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La didactique professionnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
École doctorale CLESCO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
sur le concept de médiation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
FEDERATION CFTC BANQUES
Favoriser l’apprentissage des adultes
Pluralité d’exercice en éducation
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Analyses des situations didactiques
Professionnalisation : enjeux et significations
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner l'EPS en SEGPA
Favoriser l’apprentissage des adultes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La démarche du portfolio en éducation
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
de son projet professionnel
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation » « Prendre posture » dans la relation pédagogique pour mieux rencontrer l’autre Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin 2008

Quelques préalables pour situer mon propos par rapport à l’autoformation Autoformation = processus qui conduit le sujet à prendre en main son cheminement de formation : il y a donc autoformation dans tout processus de formation (formelle et informelle) Prendre posture participerait à créer du lien entre les 3 dimensions caractéristiques de l’autoformation (soi, l’environnement et l’autre) Ce que je vais dire n’est pas exclusivement spécifique de l’autoformation : il concerne tout processus de formation mais prend un caractère accentué en autoformation (jeu de révélateur)

Ancrage dans 2 résultats de recherche L’analyse des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes (Lameul, thèse, 2006) me conduit à : - relativiser l’incidence de l’usage des TIC - faire émerger la notion de « posture » 2. La convergence de plusieurs résultats de recherche du CREF – Paris X m’amène à : - mettre en question ce qui se joue entre dispositifs de formation et disposition des apprenants (Lameul, Trollat & Jézégou, 2008) - questionner la manière dont s’élabore le sens de l’action « se former » (s’autoformer)

Etude empirique Public enseignant en formation initiale : 133 professeurs de collèges et lycées (anglais et SVT) 3 promotions : 2002/2005 à l’IUFM de Bretagne 2 modalités de formation étudiées : ouverte à distance et classique 3 questions posées : Est-ce qu’il y a évolution de posture entre le début et la fin de formation ? plus d’évolution en formation ouverte qu’en formation classique ? une relation entre le vécu de tensions repérées dans les dispositifs ouverts et l’évolution des perspectives ? Mon travail empirique s’est effectué près de…….(diapo)

Une complémentarité méthodologique entre… Analyse quantitative - statistique descriptive pour appréhender les postures à partir du TPI - 11 questions complémentaires au TPI aval pour appréhender les tensions Analyse qualitative de 16 + 30 entretiens Approche clinique, compréhensive et pragmatique Analyse intrinsèque des sources d’action (centrée sur le sens de l’action pour l’acteur) Analyse comparative (cartographie des différences et similarités des situations)

Des résultats qui participent à … Démystifier le pouvoir des TIC : Q1 : il y a changement entre début et fin de formation Q2 : dans le contexte de mon étude les changements ne sont pas plus importants dans les dispositifs médiatisés Recentrer sur le sujet social apprenant Mettre en avant la notion de posture et en questionner l’importance dans le processus de formation Interroger la prise de posture et sa prise en compte dans la formation des formateurs d’enseignants

Posture professionnelle « la manifestation (physique ou symbolique) d’un état mental, façonnée par des croyances et orientée par des intentions qui exerce une influence directrice et dynamique sur les actions, leur donnant sens et justification » (Lameul, 2006) «Prendre posture » se fait acte de médiation entre les dimensions « interne » et « externe » du sujet en situation de formation (ou d’autoformation)

Cadre théorique Environnement E C Comportement P Médiatisation la relation pédagogique C Comportement Posture P Facteurs internes à la Personne Réf à la théorie socio-cognitive d’A. Bandura

Postures et perspectives d’enseignement-apprentissage Appréhension à partir du questionnaire (TPI) de Pratt complété de l’analyse intrinsèque de 30 entretiens : élaboration de 10 portraits d’enseignants Distinction de 5 tendances posturales selon la centration des croyances et intentions sur : - la transmission du savoir - l’ancrage dans la pratique - le développement de la personne - le processus cognitif - la réforme sociale A chaque tendance posturale, correspond certaines dispositions à agir, certaines façons de voir la situation

Des enjeux humains et sociaux dans le cadre de la mondialisation de l’éducation Accéder à une connaissance de sa construction posturale, c’est exercer sa sensibilité aux différences culturelles C’est s’entraîner à repérer les dimensions générique et spécifique de toute personne, situation et contexte C’est donc a priori se mettre en situation de : - développer une ouverture d’esprit favorable à la rencontre de l’autre, dimension essentielle du processus de formation - avoir une réflexion sur la prise en compte des différences contextuelles de chaque pays au moment des délocalisation et généralisation de formation.

Hypothèse par rapport à la prise de posture en formation La prise de conscience de ses tendances posturales participe à la connaissance de soi Une meilleure connaissance des ancrages de ses conceptions par rapport à l’enseignement et à l’apprentissage développe un potentiel pour : - clarifier son positionnement dans la relation pédagogique - se donner autorisation à agir

Quelques perspectives pour l’ingénierie de formation Donner place à l’analyse de l’action « enseigner-former » centrée sur l’analyse des croyances et des intentions qui la fonde Questionne la manière de mettre cette connaissance de soi-même au service de la rencontre de l’autre au sein de la relation pédagogique Miser sur le principe d’isomorphisme pour travailler aux deux niveaux : formateur et apprenant

Pistes pour développer une connaissance de sa construction posturale Evolution des pratiques d’ingénierie de formation pour développer cette connaissance chez les acteurs (formateurs/enseignants, apprenants) : - usage de l’outil de questionnement de Pratt (au niveau individuel et collectif) - introduction de pratiques collaboratives raisonnées - révision des modalités d’accompagnement - développement d’une ingénierie de la rencontre

Invitation à partager quelques questions à se poser Quelles modalités de formation vont permettre de repérer ces croyances et intentions au fondement de la posture ? Comment assurer une flexibilité du dispositif de formation qui permette une pleine expression de la variété des dispositions de chaque apprenant ? est-ce que plus l’environnement sera riche (notamment grâce à l’usage des TIC) et plus grande sera la qualité des rencontres ? Quelle articulation des créations collective et personnelle dans la rencontre de l’autre ? Comment favoriser une relation pédagogique qui optimise la rencontre humaine ? est-ce que la rencontre de l’autre s’organise et s’institutionnalise ?