Evaluer, Certifier. Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante.

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Transcription de la présentation:

Evaluer, Certifier

Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante par rapport à lévaluateur. Même prestation = même évaluation même si : - réalisée par différents évaluateurs - espacée dans le temps - conditions différentes Pas dévaluation au FEELING Évaluation Qualité dune évaluation

Lobjectivité Indépendance entre les relations qui préexistent ou qui se créent entre lélève et lévaluateur Danger des a-priori favorables ou défavorables Ce risque disparaît presque totalement lors des épreuves écrites (nom occulté) Surtout dans des évaluations de comportement Évaluation Qualité dune évaluation

La précision Complète lhomogénéitéDoit être capable de mettre en évidence de faibles écarts Évaluation précise & fine = risque de perte dhomogénéité NOTA : Attention au QCM qui peut être précis, objectif et homogène mais peut aussi ne rien représenter du tout dans une évaluation si celui-ci est mal fait... Évaluation Qualité dune évaluation

Stage initial MF1 CTR IdF / P5 Évaluation Qualité dune évaluation restitution de lévaluation => temps doit être réduit entre action / restitution (risque dinterférence) rechercher les lacunes majeures geste dangereux est interrompu => rechercher gestes inefficaces

Les moyens pour bien evaluer: Utiliser le MFA Le jury se concerte avant exam Les élèves doivent connaitre vos attentes

Stage initial MF1 CTR IdF / P7 Ex: évaluation Apnée 15m ? -éliminé si n'atteint pas profondeur, si syncope au retour ou en surface La grille dévaluation: - Préparation,ventilation départ (type, rythme, durée) suite G0 - fixation de la longe - qualité d'immersion en canard - caractéristique descente (verticalité, rotation, …) - Maitrise de la compensation - Palmage, glisse - demi-tour - relachement et position de la tête à la remontée - sortie de lapnée: Protocole - tps de lapnée -Pour la précision de notation: Importance du positionnement du ou des moniteurs

Exercice: Réaliser une grille dévaluation pour des prépa N3 effectuant un sauvetage à 10m Quelle est votre organisation ?

Exercice: Vous êtes chargé dorganiser lexamen théorique N2 de 2 candidats. Expliquez votre organisation (oral, ecrit,répartition dans le temps,…) Quelles questions posez-vous aux élèves ?