La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai Quelles ressources pour quels usages?
Une problématique dutilisation En classe : projection collective – accès individuel aux documents Ressources documentaires pour mieux comprendre (documents authentiques, animations, usuels) ex : Cours de SESCours de SES En dehors de la classe : Au cdi – dans des salles de travail équipées - au domicile Pour aider les élèves à sapproprier les connaissances et pour lentraînement des compétences (documents authentiques, animations, usuels, exercices, usuels) ex : Animations en sciences, Atlas historique (cartes animées), conférences en PhilosophieAnimations en sciencescartes animéesPhilosophie La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Accès en ligne via lENT Intégration des ressources dans les espaces de travail et les parcours (transportabilité de la ressource? droits dauteur?) Identification ( transport de lidentité?, nouvelle identification nécessaire?) La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Ressources installées Par exemple SVT – classe de sixième Ideografix et ELSA : pour lentraînement à la compréhension de lécrit (>> accompagnement personnalisé) SVT – classe de sixième Ideografix et ELSA Conséquences ou précautions – Utilisation limité – Gestion plus complexe La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Une ressource complexe : Les manuels Usage en classe Travail personnel Types de manuels - Le manuel numérisé, homothétique, simple - Le manuel numérique enrichi - Le manuel numérique personnalisable La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai Accès via lENT Les manuels peuvent proposer la totalité des fonctionnalités nécessaires pour conduire les apprentissages. Réf :
Lorientation Canal métiers – vidéos sur les différents métiersvidéos sur les différents métiers Inforizon – questionnaires et ficher métiersquestionnaires et ficher métiers La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Accompagnement personnalisé Maxicours Paraschool La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai Le soutien scolaire Des ressouces spécifiqueses : Ex : Accompagnement SVT en seconde Accompagnement SVT en seconde Ex : Développement des compétences clésDéveloppement des compétences clés Ex : Generation 5 Activites autour du pilier 7Activites autour du pilier 7
Apprentissages des langues vivantes Des manuels Des ressources documentaires complémentaires: - soutenir la compréhension orale multiples ressources : lesite.tv, à lécoute des médias, Listen, understand and speak, - soutenir le travail personnel : lapprentissage du lexique ex: dictionnaire visuel - exposer les élèves davantage à des textes authentiques ex : Vocable onlineListen, understand and speakdictionnaire visuelVocable online La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Comment choisir dans le catalogue ˃ numerique/catalogue-cheque- ressources/index.actionhttp://eduscol.education.fr/plan- numerique/catalogue-cheque- ressources/index.action ˃(mots clés pour les moteurs de recherche : catalogue – plan – numérique) La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai
Obtenir le « chèque ressources » Choisir la ressource et déterminer lusage Evaluer le coût Remplir le formulaire en ligne à ladresse : (La DATICE enverra le lien du formulaire ainsi quun calendrier de mise en place du projet) Financement: chèque ressources - autofinancement La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai