Approche qualitative Aussi grande complexité que

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

METHODOLOGIE.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
l'approche ergonomique
Documents investigation
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
L’audit assisté par ordinateur
Méthodologie de la recherche universitaire
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Howell, Chap. 1 Position générale
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
quantitatives et qualitatives
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Sciences à l’école Les démarches
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Quelques notions pédagogiques
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
La recherche d’information
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Études de Marché Dess communication de masse
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Évaluation de la démarche d’observation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Introduction à la recherche en science politique
Traitement des données et probabilité
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
L’école 42 : la liberté au cœur de l’apprentissage ? Enquête ethnographique par Tiphaine Liu, doctorante, ENS Cachan Labo STEF.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Élaboration d’un référentiel de compétences
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Approche qualitative Aussi grande complexité que Autre paradigme Aussi grande complexité que l’approche quantitative Autre vision du monde

Les approches qualitative et quantitative Au cœur du débat les questions qui se posent concernent la nature de la vérité et de la réalité Deux conceptions différentes de la rigueur… des accents différents… des valeurs différentes… source de richesse …mais aussi de conflits... En quantitatif une importance très grande est accordée à la méthode, à la qualité des données, aux contrôles…. Le chercheur est un expert….

Les approches qualitative et quantitative (2) En qualitatif il y a perte du pouvoir de «l’expert»… il y a une notion de cochercheur Le participant… le sujet qui expérimente… l’intervenant, ont un savoir expérientiel… crédible En qualitatif une importance très grande est accordée à l’expérience du participant et du chercheur

Fondements philosophiques des deux grandes approches Approche quantitative Positiviste logique Théorie: processus déductif De la théorie à la pratique Méthode quantitative Analytique Contrôle des variables Expérimentation Causalité Généralisation Approche qualitative Naturaliste/ constructiviste Théorie: processus inductif De la pratique à la théorie Méthode qualitative Global / ensemble Milieu naturel Processus

Approches et Méthodes de collecte des données Approches Sources des données Méthodes Qualitative Quantitative Experts Questionnaire/entrevue (ouvert) Documents Observation part. Sujets N = (-) Journal de bord Situation naturelle Notes évolutives Banque de données Questionnaire/entrevue (fermé) Sujets N = (+) Observation syst . Situation provoquée Instruments de mesure (échelles, tests..)

Approche qualitative et quantitative Quelques caractéristiques d’outils quantitatifs Investissement énorme de validation avant son utilisation Respect de procédures pendant son administration Standardisation du traitement, clé de correction, CD-ROM de traitement, normes, etc. Compétence de l’utilisateur dans la maîtrise de l’instrument et des traitements statistiques

Approche qualitative et quantitative Quelques caractéristiques d’outils qualitatifs Investissement énorme de validation après son utilisation, lors du traitement Respect de procédures de la technique utilisée (entrevue, journal de bord, TGN, etc.) Pas de standardisation du traitement Application d’une technique d’analyse des données (ex.: l’analyse de contenu) Compétence de l’utilisateur dans la maîtrise de la technique utilisée et de la technique du traitement des données (expérience, jugement…)

Approche qualitative Approche qualitative et scientificité La validité: la triangulation, la validité de signifiance et autres critères La triangulation: des sources de données, des méthodes de collecte, des temps et des lieux… (voir texte et cours précédent)

Approche qualitative Approche qualitative et scientificité La validité de signifiance: La vérification de la valeur informative des données auprès des acteurs concernés Ceux-ci doivent corroborer ou infirmer les faits racontés, les significations accordées, les interprétations données Il s’agit de vérifier si le langage du participant (acteur) et celui de l’évaluateur (chercheur) coïncide Se réalise par un retour des analyses, des résultats aux participants. Faire une révision avec les participants

Approche qualitative Approche qualitative et scientificité Autres critères de validité La crédibilité (compétence, expérience de l’évaluateur), confrontation des résultats avec le cadre théorique Transférabilité des résultats

Quelques méthodes qualitatives de collecte de données Le Journal de Bord Le Focus group La Technique du Groupe Nominal

Le Journal de Bord Journal de bord du chercheur ou de l’évaluateur Le but est de consigner des observations et réflexions journalières à propos de tous les événements qui surviennent à la suite des actions menées, qu’il s’agisse d’effets directs ou indirects des actions Ce qui est raconté dans le journal est spontané, privé et confidentiel On y retrouve des évaluations, des perceptions de changements émergents ou des événements non prévisibles pouvant avoir un impact sur les actions

Le Journal de Bord Critères d’observation Des faits en rapport avec l’action et les acteurs Des faits en rapport avec la recherche et les chercheurs (évaluateur) Des faits en rapport avec des «leçons» pratiques ou théoriques que le chercheur (évaluateur) relève de ses observations. Leçons qui peuvent l’amener à modifier son comportement et à proposer des changements

Le Focus Group Le focus group consiste à recruter un nombre représentatif de groupes de 6 à 12 personnes répondant à des critères homogènes À susciter une discussion ouverte à partir des thèmes de l ’étude (question) À faire une analyse-synthèse permettant de relever les principaux messages clés émis par les participants, de même que les points de convergence et de divergence entre les groupes de l’échantillon

La Technique du Groupe Nominal (TGN) Technique d’identification des besoins qui vise à recueillir des informations auprès d’un groupe d’informateurs «clés» susceptibles d’apporter des points de vue variés, exhaustifs et hétérogènes sur un problème ou un sujet particulier C’est un processus de groupe qui se veut directif, orienté vers une décision que les participants sont amenés à prendre à travers des étapes bien déterminées

La Technique du Groupe Nominal (TGN) 1) La production. L’animateur pose une question et les participants silencieux formulent par écrit le plus grand nombre d’opinions possible (durant 10 à 12 minutes) 2) La collecte à la ronde. L’animateur demande aux participants de communiquer la première opinion inscrite. L’animateur inscrit les opinions au fur et à mesure au tableau. 3) La clarification. Tous les énoncés étant bien en vue au tableau, on précise ensuite les idées les unes après les autres. 4) Le vote. Un vote individuel sur l’importance relative des énoncés est par la suite effectué. Ex.: mise en ordre de rang d’importance des 5 plus importants énoncés. Les énoncés qui reçoivent le plus de votes constituent les priorités du groupe