LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les organisations à but non lucratif
Rénovation STMG : programme de Management
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Les communautés de pratiques
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN HAITI Conférence du Professeur Jean-Robert DOSSAINT Anthropologue, spécialiste des sciences de l’éducation et doctorant en sociologie

RESUME Haïti, comme bon nombre de pays, possède une université d’Etat et des Universités ou Centres universitaires privés. Malgré l’existence de ces structures, l’enseignement et la recherche sont en proie à de sérieuses contraintes d’ordre logistique (absence de campus, de cafétéria, de bibliothèques, de moyens de transports, etc.),

budgétaire (les allocations à l’enseignement et à la recherche sont dérisoires) et humain (les ressources humaines qualifiées partent pour l’étranger; celles qui restent se dirigent vers les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui leur offrent des salaires plus compétitifs par rapport à l’Etat).

A cela s’ajoute le fait que les différents programmes ne sont pas bien articulés, que l’enseignement n’est pas adapté et diversifié. Pourtant, le pays regorge de potentialités: par exemple, une population en majorité jeune et un fort engouement pour la technologie et le savoir scientifique.

Comment parviendra-t-on à promouvoir la recherche scientifique et, ipso facto, renouveler ou réorienter l’enseignement afin qu’ils puissent concourir au développement national. Tel est le grand défi qu’Haïti doit relever en matière d’enseignement et de recherche à l’aube du 21e siècle.

PLAN INTRODUCTION L’enseignement supérieur en Haïti ETAT DES LIEUX DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE EN HAITI L’enseignement universitaire L’enseignement supérieur en Haïti Les universités légalement reconnues

Les écoles d’enseignement supérieur L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) aujourd’hui Son fonctionnement Sa structure Les Institutions universitaires privées Le cors professoral

La recherche scientifique Etat de la recherche: institutions privées Etat de la recherche à l’UEH Etat de la recherche : Institutions publiques externes Quelques centres et/ ou chaires de recherche

Les représentations du rôle de l’université dans la société PERSPECTIVE DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN HAITI Les représentations du rôle de l’université dans la société L’apport de la recherche scientifique en Haïti Prospective pour l’université et la recherche

CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

EN GUISE D’INTRODUCTION Monsieur le Vice-Recteur de l’Université de Bologne, Monsieur le Président de l’A.I.H.I.P., Mesdames, Messieurs les représentants des institutions publiques et privées, Chers amis d’Haïti, Distingués invités, Mesdames, Messieurs,

Tout l’honneur est pour moi, ce soir, de me trouver parmi vous et de porter la parole au nom de l’A .I.H.I.P et en mon nom propre pour vous entretenir de mon pays et, plus précisément de la situation de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique en Haïti. Je tiens tout d’abord à remercier publiquement Monsieur Antoine Zacharie de m’avoir offert l’opportunité de le faire.

Cette activité organisée autour de la manifestation dénommée ‘’ Haïti Terra Magica ‘’ revêt une importance capitale à l’ère de la globalisation où le monde est considéré comme un village, où l’autre n’est pas nécessairement lointain et où il est surtout possible de développer enfin à l’échelle planétaire un partenariat solidaire plus efficace.

Cela dit, mon propos s’articule autour de deux points : dans un premier temps, je ferai un état des lieux de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique en Haïti et, dans un second temps, je dégagerai des perspectives pour l’université et la recherche en Haïti.

1.1 L’enseignement universitaire ETAT DES LIEUX DE l’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE EN HAITI 1.1 L’enseignement universitaire

1.1 L’enseignement supérieur en Haïti En 1997, le nombre d’établissements au niveau de l’enseignement supérieur était de 13 universités et 46 écoles/instituts répartis ainsi: une université et 6 écoles/instituts publics; 12universités et 40 écoles/instituts privés.

Pendant cette même période, la population étudiante de l’UEH s’élevait à 10.000 et celle des institutions privées à 10.000 aussi, mais on considère que certaines institutions privées n’ont pas voulu fournir leurs effectifs au bureau du projet d’élaboration du plan national d’éducation.

1.1.2 Les universités légalement reconnues Elles sont au nombre de quatorze (14): Collège Universitaire Caraibe. Université Chretienne du Nord d’Haiti. Université Episcopale d’Haiti. Université d’Etat d’Haiti.

Université Lumière. Université Caraibe Université Adventiste d’Haiti. Université Jean Price Mars Université Notre Dame d’Haiti.

Université Quisqueya. Université Roi Henri Christophe. Institut Universitaire Quisquéya-Amérique. (INUQA) Institut de Gestion et de Comptabilité (Université de P-au-P) Anacaona

1.1.3 Les écoles d’enseignement supérieur Elles sont au nombre de treize (13) : Centre d’Etudes Universitaires et de Formation Continue. Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) Centre Universitaire International d’Haiti.

Ecole de Droit des Gonaives. Ecole de Droit du Cap Haitien. Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques. (IHECE) Institut des Sciences et des Techniques d’Haiti. Ecole Nationale des Arts (ENARTS).

Ecole Nationale des Infirmières. G.O.C. Institut Polytechnique. Institut International d’Etudes Universitaires. Institut Universitaire d’Etudes Spécialisées. Ecole Nationale Supérieure et de Technologie (ENST).

1.1.4 L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) aujourd’hui Manque de dynamisme. Manque de fonctionnement. La qualité de l’enseignement dispensé. Sa faible capacité d’accueil. L’insuffisance de moyens mis à sa disposition

Faible capacité d’accueil Pendant longtemps, l’UEH a été la seule institution supérieure publique du pays, mais depuis les années quatre vingt, elle a été incapable d’absorber la totalité des élèves en provenance du secondaire

Aujourd’hui, avec le nombre croissant d’élèves sortant des classes terminales, la situation ne fait qu’empirer. Sur les 35.000 qui réussissent annuellement aux examens officiels, seulement 3.000 sont admis à l’UEH.

La multiplication du nombre de bacheliers, à la recherche d’une formation de niveau universitaire a conduit à la naissance de plus d’une centaine d’institutions supérieures dont la formation dispensée par la très grande majorité soulève certaines questions au grand desarroi des parents.

En ce sens, de nombreuses familles se voient contraintes de rechercher à l’exterieur ce besoin de savoir et de savoir faire pour garantir l’avenir de leurs progénitures.

Manque de dynamisme L’UEH s’est confinée dans quelques disciplines traditionnelles, ignorant bien d’autres qui sont de nature à fournir des outils susceptibles d’aider à mieux répondre aux exigences de croissance de notre pays.

A de rares exceptions près, l’UEH n’arrive pas à depasser le niveau d’enseignement de premier cycle, pour dispenser des formations de second et de troisième cycles à l’instar de toutes véritables institutions universitaires. Aucun veritable programme de recherche relatif à nos potentialités et notre culture, pourtant très riche, ne s’est développé pour répondre aux grands défis qui s’imposent à notre société et apporter notre contribution au patrimoine scientifique du monde.

L’UEH n’est pas arrivée à intégrer le véritable réseau que constituent les universités à travers le monde

Son fonctionnement Ressources humaines De l’administration De l’enseignement dispensé Du Budget.

Ressources humaines En qualité de principal centre de savoir et de formation des cadres du pays, l’UEH aurait du avoir à son actif les professionnels les plus compétents et représenter le lieu où toutes les institutions du pays devraient se rendre pour trouver les meilleurs experts susceptibles de les aider à touver les solutions aux nombreux problèmes auxquels elles sont confrontées.

Cependant la faiblesse de son budget (0 Cependant la faiblesse de son budget (0.6% du budget national) et le bas niveau de salaire (5.000 gourdes en moyenne) offert ne lui permettent guère de faire appel à ces compétences, voire les garder à temps plein.

De l’administration Chaque entité de l’UEH fonctionne en vase clos avec ses propres règlements qui se différencient d’un etablissement à l’autre. Le Rectorat, chargé de régler et de gérer ces institutions semble fonctionner comme une douzième unité sans emprise réelle sur les entités qu’il coiffe.

De l’enseignement dispensé La qualité de l’enseignement dispensé à l’UEH incluant les entités de province varie d’une institution à l’autre. Le niveau n’est pas toujours compatible aux diplomes décernés. Les causes:

Absence de leadership Niveau faible du secondaire Les choix des professeurs à temps plein ne sont pas toujours adaptés aux besoins réels des entités.

D’un autre coté, les moyens mis à la disposition des etudiants (Bibliotheque, Laboratoire, facilités de reproduction et de multiplication des documents, cafeteria etc.) ainsi que les conditions d’apprentissage ne permettent pas vraiment aux diplomés d’etre vraiment opérationnels à leur sortie de l’UEH.

Du budget Le budget généralement alloué à l’UEH a toujours été insuffisant. De 150 millions en 1996/97, il est passé à près de 400 millions en 2006/2007. Pendant cette période, le budget de la République a quintuplé. Le budget de l’UEH est un budget de salaire.

Classement des unités de l’UEH selon le taux d’admission à l’entrée FAMV FMP INAGHEI ODONTOLOGIE FDS FDSE FLA ENS IERAH ETHNOLOGIE FASCH 2.6 à 8% 8.25 % 8 à 10 % 10 % 12.5 % 13 % 16 à 25 % 20 à 23 % 24 à 30% 30 % 20 à 40% Elaboré à partir des données figurant dans le synopsis 2

Considérant que le nombre d’admis annuellement aux examens d’entrée des facultés et Instituts de l’UEH soit de 3000, le tableau ci-dessus nous indique le pourcentage d’accueil de chacune de ces institutions de l’UEH, dont la FASCH est le principal établissement d’attraction de ces jeunes diplomés de l’enseignement secondaire.

1.1.6 Sa structure La Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) L’Université d’Etat d’Haiti comprend onze (11) entités : La Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) L’Ecole Normale Supérieure (ENS) La Faculté d’Agronomie et de Medecine Vétérinaire (FAMV)

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) La Faculté d’Ethnologie (FDE) La Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) La Faculté d’Odontologie (FDO) La Faculté des Sciences (FDS)

La Faculté des Sciences Humaines (FASCH) L’Institut d’Etudes et de recherches africaines d’Haiti (IERAH) L’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI)

1.7 Les Institutions universitaires privées Selon une publication du rectorat de l’UEH en 1995, cinquante-huit (58) institutions privées d’enseignement supérieur ont été identifiées.

Le dossier du rectorat s’est donc interrogé sur la qualité de l’enseignement dispensé par certains etablissements, et il a tenu compte de ceux qui présentent les caracteristiques d’une université à l’instar de l’UEH. La structure de direction des universités privées se présente comme suit:

Les membres du rectorat composé d’un recteur, de deux ou trois vice-recteurs (affaires académiques, affaires administratives, et/ou de la recherche et de l’extension universitaire); Des doyens et/ou des coordonnateurs ayant rang de doyens; Et/ou d’un secretaire général.

1.8 Le cors professoral Les professeurs jouent un role fondamental dans tout système d’enseignement supérieur. Ils remplissent quatre grandes fonctions: Enseignement, Recherche, Service à la collectivité et Rayonnement institutionnel.

Puisqu’on parle d’enseignement supérieur en Haiti, nous devons évaluer la taille du corps professoral et le statut du personnel enseignant universitaire pour le pays en général. Soit le tableau suivant

La taille du corps professoral dans les Institutions d’Enseignement Supérieur IES 1-20 21-49 50-99 100 et + Non-rép Total UEH 9.1% 63.6% 18.2% 11 I Pu Ext 25% 75% 4 I Pr E S 33.3% 8.3% 12

Le tableau ci-dessus explique que: sur les 11 entités de l’UEH, 9 Le tableau ci-dessus explique que: sur les 11 entités de l’UEH, 9.1 % ont un corps d’enseignant comportant 1 à 20 membres; 9.1 % entre 21 à 49 membres; la majorité soit 63.6 % ont entre 50 et 99 professeurs et les 18 % restant ont 100 ou plus.

Sur les 4 institutions publiques externes, 25 %, soit une seule a un corps professoral entre 1 et 20 membres; 75 %, les 3 autres ont entre 21 et 49 professeurs.

Sur les 12 instutions privées, 25 % possèdent entre 1 et 20 professeurs; 33.3 % entre 21 et 49 professeurs; 25 % entre 50 et 99 professeurs; 8.3 % entre 100 et plus et pour les 8.3% restant, on n’a pas le nombre exact de professeurs

2 La recherche scientifique en Haiti 2.1 Etat de la recherche : institutions privées INUQA IGC UGOC Anacaona UNIQ IHECE %Prof/Recherche 10% 22% Repertoire - themes Financement Etablissement Nil Cooperation externe N. Groupe 1 5

2.2 Etat de la recherche à l’UEH INAGHEI FMP FAMV ODONTO ETHNO ENS FASCH FDS IERAH FDSE FLA Prof/Recherche 5% 4.7% 53.6% 4.3% 30% 1% Répertoire - Memoires themes Financement Nil Externes FAO NSP Fokal Etudiants N. Groupe 2 1

2.3 Etat de la recherche : Institutions publiques externes CTPEA ENARTS ENST ENIP %Prof / Recherche 25 % 50% 5% 1 prof Répertoire de Recherche NSP - Financement Cooperation externe, Etat Nil AUPELF-UREF N. Groupes 1

En visualisant les trois tableaux ci-dessus relatifs à la recherche au sein des institutions d’enseignement supérieur en Haiti, on peut constater que cette pratique n’existe presque pas dans le pays.

Chaire de recherche en Innovation Institutionnelle et Développement 1.2.4 Quelques centres et/ ou chaires de recherche Chaire de recherche en Innovation Institutionnelle et Développement ( Institut Universitaire Quisqueya - Amériue) Centre Haitien d’Etudes et de Recherches sur la Gouvernance, la Décentralisation et le Développement (CHERGOD, Faculté d’Ethnologie, Université d’Etat d’Haiti)

Centre Population et Développement (CPOD, Faculté des Sciences Humaines, Université d’Etat d’Haiti) Centre de Recherche et de Formation en Sciences de Education et d’Intervention Psychologique (CREFI)

Centre de Recherche et d’Education Continue (CEREC) Centre de Recherche en population et Développement (CREPODEV) Centre de Recherche et de Consultation en Sciences de l’Education (CERCSE)

PERSPECTIVES DE L’UNIVERSITE ET DE LA RECHERCHE Ici, il convient de cerner la représentation que les acteurs se font de l’institution universitaire et de la recherche scientifique. Il importe de se faire une idée exacte des éléments de l’enseignement universitaire qui pourraient être caducs et ceux qu’il faudrait renforcer dans le cadre d’initiatives à entreprendre, car les visions du monde, tout comme les représentations, ont un contenu à la fois rétrospectif et prospectif.

2.1. LES REPRESENTATIONS DU ROLE DE L’UNIVERSITE DANS LA SOCIETE A lire les études sur l’enseignement supérieur en Haïti, on peut constater que les acteurs de l’université, qu’ils appartiennent à des institutions publiques ou privées, n’ont pas des conceptions contrastantes quant au rôle et à la fonction de l’institution universitaire dans la société haïtienne

On peut toutefois noter que, dans les institutions publiques, les points de vue exprimés sont plus élaborés que ceux recueillis dans les institutions privées. Cela est dû sans doute au fait que les acteurs des institutions publiques, en tant que membres d’un établissement d’État, sont concernés au premier chef par le problème du statut de leur institution dans le cadre des transformations qui ont cours en Haïti.

Par contre, il est évident que d’un côté comme de l’autre, qu’il s’agisse d’acteurs appartenant aux établissements publics ou de ceux œuvrant dans le secteur privé, la conception des rôles de l’université en tant qu’institution est en rupture par rapport à celle qui a prévalu jusqu’en 1986-1987, date de la fin du régime des Duvalier. L’université n’est plus un lieu voué à des fins de prestige, au-dessus des problèmes de la société.

Elle est désormais plutôt conçue comme une institution imprégnée des préoccupations de la société et auxquelles elle a le devoir – par juste retour de l’investissement consenti par la société – d’apporter des réponses à la lumière des compétences intellectuelles, scientifiques et techniques qui sont de son ressort.

Qui plus est, tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître à l’université un rôle d’agent actif dans le processus d’évolution sociale, fonction qu’elle n’a encore remplie dans la société haïtienne, puisque la modernité que promeut l’université façonnée sur le modèle de la rationalité scientifique a très peu pénétré notre société.

Bref, à l’université autrefois conçue comme un prolongement du pouvoir politique exerçant une fonction plutôt de prestige, et ayant peu d’intérêt pour les choses haïtiennes, on préfère aujourd’hui une université conçue comme une institution au service de toute la société où, à partir de la sphère intellectuelle qui lui est propre, elle joue un rôle fondamental dans l’ensemble des activités

Dès lors apparaissent les trois grandes foncions de l’université Dès lors apparaissent les trois grandes foncions de l’université. Celle-ci doit : premièrement, répondre aux besoins de développement du pays en fournissant les cadres nationaux de haut niveau et des techniciens compétents; deuxièmement, développer l’expertise locale – en termes de connaissance critique et approfondie des réalités du pays – en se penchant sur tous les problèmes qui préoccupent la société haïtienne afin de formuler des propositions susceptibles de contribuer à la réorientation des débats et d’offrir des alternatives

L’université devenant ainsi la dépositaire des capacités intellectuelles et techniques, son intervention dans la société se fait par l’enseignement, la recherche et les services à la communauté à travers lesquels elle s’intègre au milieu et troisièmement, y assume le leadership intellectuel et scientifique pour sortir définitivement le pays de son enfermement et l’ouvrir sur le monde.

Cette conception de l’université enferme un certain nombre d’attentes quant aux conditions à réunir pour rendre effective une telle institution.

Tout d’abord, il y a un refus du statut de marginalité qui caractérise l’institution universitaire en Haïti. D’aucuns pensent qu’on ne mettait pas à profit les compétences disponibles à l’université pour développer une expertise nationale dans la recherche de solutions à certains problèmes ou dans la mise en place du cadre institutionnel.

Par exemple, on déplore l’absence de l’université dans les réformes concernant le Parlement, l’administration de la justice, dans les débats portant sur les limites de la production pharmaceutique locale, ou encore l’absence de relations entre l’enseignement supérieur et le marché du travail.

De même, on soulève l’importance du chômage des finissants et diplômés universitaires alors que l’industrie locale est obligée d’importer des techniciens de qualité.

Certaines des conditions définies par les universitaires pour la réalisation de cette université apparaissent comme un appel à une redéfinition de la structure du pouvoir social, laquelle amènerait des changements dans les rapports de l’État avec l’université, et où celui-ci reconnaîtrait à celle-là le droit et le devoir de développer sa sphère de compétence et d’y exceller pour le bénéfice de toute la collectivité, en lui fournissant les moyens adéquats.

D’où l’itération, dans les déclarations des universitaires, des thèmes de volonté politique, de leadership de l’État, face à la situation de l’enseignement supérieur, ou celui de rétablir la confiance et la crédibilité de l’université. Ce dernier thème reflète aussi une sorte d’autoévaluation de l’impact de la crise de l’Université d’État d’Haïti (UEH) sur l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Certains universitaires s’attendent à ce que l’université devienne un véritable lieu d’épanouissement et de développement de l’intellectuel et du scientifique qui pourront alors travailler en toute liberté à la production d’idées et au dévoilement du monde.

Il y a ici une assimilation du statut de l’université à celui de l’intellectuel ou du scientifique dans la société haïtienne où la situation de ces derniers se caractérise essentiellement par une ambiguïté de statut qui dévoie leur activité. La conception de l’université formulée ici recèle donc la revendication d’un réel statut, explicitement reconnu, pour l’intellectuel et le scientifique.

Enfin, parmi les autres points soulevés comme conditions au renouvellement de l’université, on peut distinguer quatre grandes catégories, selon que ces catégories renvoient aux conditions académique, administrative, étudiante et institutionnelle 

Académique, pour celles qui font référence à l’enseignement, la formation, et le statut professoral : 1) la professionnalisation et la stabilité du corps des professeurs, 2) la redéfinition des objectifs de l’enseignement supérieur par rapport aux besoins fondamentaux de la collectivité, 3) l’élaboration de curricula appropriés, 4) l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, 5) la mise en place d’un système de bourses pour relever la qualification des professeurs.

Administrative, pour les conditions qui renvoient à l’organisation et à la gestion : 1) doter l’enseignement supérieur d’une structure d’organisation et de ressources humaines adéquates, 2) mettre en relation les différentes facultés existantes pour que leurs fonctions soient mieux définies, 3) gérer l’université selon les normes administratives de toute organisation, 5) rationaliser le fonctionnement de l’université en vue de son efficacité , 6) définir et respecter la fonction des différents acteurs.

Condition étudiante :1) rapprocher les étudiants des professeurs, 2) prendre des mesures appropriées pour répondre aux besoins de la clientèle étudiante, car la population étudiante est livrée à elle-même comme celle du pays.

Institutionnelle, pour les conditions qui font référence à des formes de support de type financier ou en termes d’infrastructures : 1) trouver le financement nécessaire, 2) doter l’université d’un campus pour avoir une conception intégrée de l’université, 3) allouer un budget adéquat à l’enseignement supérieur, 4) avoir l’infrastructure de soutien nécessaire : laboratoires, manuels de cours et bibliothèques, 5) créer des instituts et des centres de recherche

L’APPORT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN HAITI Il est très difficile de se faire une idée exacte de l’activité de recherche qui existe réellement en Haïti (c’est-à-dire des études en cours ou déjà réalisées), de même que de la capacité de recherche réellement disponible au pays, en termes de nombre de gens ayant reçu une formation pour la recherche et du nombre de chercheurs actifs.

En l’absence de programmes de deuxième ou troisième cycles, il ne reste que les relevés des mémoires de licence ou des projets de sortie pour connaître l’état des réalisations en recherche. Les conditions générales pour encourager une telle pratique ne sont pas toujours réunies et le taux d’achèvement des études reste très faible pour l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur, surtout dans le cas des mémoires de licence.

Certes, i l y a des enseignants qui s’adonnent à la recherche, mais cela se fait dans un cadre tout à fait personnel; il existe aussi des centres de recherche. Pourtant, il n y a aucun mécanisme formel qui permette de savoir les champs de recherche qui intéressent les chercheurs ni de connaître les questions qui sont l’objet d’investigations.

L’absence d’institutions vouées à la promotion de la recherche scientifique constitue une difficulté majeure au développement de cette activité. Bien que l’entreprise de recherche comme telle semble jusqu’alors incompatible avec la logique de fonctionnement de notre société, son enjeu même n’échappe pas aux acteurs concernés qui font montre d’un très haut intérêt pour la recherche. Car, la plupart des universitaires ont une représentation des plus nettes de ce que devra être la contribution de la recherche à la société haïtienne

L’analyse des différents points de vue exprimés au sujet de la recherche révèle que les universitaires se représentent la connaissance comme une activité propre au rôle même de l’université dans la société. Cependant, aucune des institutions d’enseignement supérieur, dans leur forme actuelle, n’est en mesure de faciliter tant soit peu l’émergence de cette conception de la connaissance, voire lui servir de cadre de développement, ce qui constituerait une forme achevée de sa matérialisation.

Par ailleurs, les universitaires formulent des conditions pour que la recherche, comme mode de production de la connaissance scientifique, soit effective chez nous. On peut regrouper ces conditions en cinq catégories principales :

Des conditions qui se rapportent au statut de la recherche dans la société, comprenant : le développement de la recherche comme une priorité nationale, la mise en place d’un système de reconnaissance valorisant le travail scientifique, l’utilisation des connaissances produites au pays, la création d’un organisme central de gestion de la recherche, la création de centres ou instituts de recherche et celle d’un groupe de travail sur le problème de la recherche à l’université.

b)Des conditions d’ordre académique : l’élévation de la formation des enseignants au niveau du doctorat jusqu’à atteindre une certaine masse critique, la professionnalisation du corps enseignant, l’institution du statut de professeur-chercheur, la création de programmes de deuxième et troisième cycles et de bourses de formation à la recherche pour les professeurs et les étudiants.

c)Des conditions d’ordre financier : la création d’un fonds distinct pour la recherche. d)Des conditions relatives aux ressources humaines : Faire venir du personnel compétent, rapatrier les cadres haïtiens.

e)Enfin, trois autres conditions, qui ne se rapportent à aucune des catégories précédentes, tout en étant distinctes l’une de l’autre : 1) Développer un partenariat pour la recherche entre l’université, le secteur privé et les ONG, 2) la démocratie politique, 3) garantir la sécurité physique du libre penseur.

Il en résulte que la recherche scientifique devient un enjeu majeur pour l’ensemble de la société haïtienne et procède d’un rapport au savoir radicalement différent de celui qui semble avoir présidé à la création et au fonctionnement de l’université en Haïti.

Il ne s’agit plus d’avoir une université qui s’adonne seulement à la diffusion de savoirs établis ailleurs, comme le fait l’école secondaire. D’aucuns pensent à juste titre qu’il faut avoir assez d’humilité pour s’appliquer à connaître cette société qui est la grande inconnue et cesser de rabâcher les grandes théories

PROSPECTIVE POUR L’UNIVERSITE ET LA RECHERCHE L’analyse des enquêtes sur l’enseignement universitaire en Haïti montre que les universitaires entendent leur mission comme étant de pourvoir la société haïtienne des compétences nécessaires pour faire face à ses problèmes afin d’être en mesure de modifier de façon durable sa situation.

D’où la prédominance des préoccupations de pertinence sociale et d’expertise locale qui ressortent dans leurs discours en ce qui concerne l’université et la recherche. Ces préoccupations ne constituent pas, à proprement parler, les objectifs à atteindre, mais, plutôt, les principes qui régiront le rapport de l’université avec la société.

Cela dit, si, à travers de telles conceptions, l’université émerge comme une institution complètement transformée, engagée dans des relations dynamiques avec l’ensemble de la société, l’intérêt manifeste pour la recherche s’inscrit dans le cadre de cette transformation où la recherche scientifique, en apparaissant comme une composante de la fonction de l’université renouvelée, devient alors une condition nécessaire au rôle social d’agent de changement de l’institution universitaire.

Le rôle d’agent de changement qui consisterait à donner à la société haïtienne la capacité d’intervenir sur elle-même et sur son environnement implique la maîtrise de la connaissance en termes de compétences à disposer des choses, à se comprendre soi-même et son monde d’appartenance; ce qui tendra à éliminer, entre autres, les multiples formes d’amateurisme qui sévissent dans les divers domaines.

La transformation que les universitaires anticipent pour l’université nécessite un type de capital culturel différent de l’humanisme classique qui prévaut dans notre système éducatif, car les habiletés ne s’acquièrent qu’à travers les mécanismes d’objectivation propres à l’activité scientifique. Les représentations des universitaires procèdent donc de dispositions latentes pour la culture scientifique.

CONCLUSION On ne peut comprendre l’état d’indigence de l’Université d’Etat d’Haiti indépendamment de sa position dans la structure de distribution du capital culturel et de son faible role dans la re production des rapports sociaux. C’est plutot l’enseignement secondaire qui accomplit un role decisif dans cette reproduction et cela, à travers la prédominance de la formation classique orientée vers la culture générale

La faible présence de l’Etat, pour ne pas dire l’absence de l’Etat, dans l’enseignement secondaire fait que la famille demeure déterminante dans l’acquisition de ce type de capital culturel. Ce dernier va de pair avec 1) l’exclusion comme mode dominant de la reproduction sociale et 2) certains types de rapports au monde, comme l’oralité, les échanges informels et l’amateurisme de l’agir; autant de caractéristiques du fonctionnement de la société haitienne qui renforcent le modèle d’intégration (identification) sociale fondée sur les accointances familiales, le clientélisme (ou logique de bande).

Dans ce contexte, l’importance qu’acquiert l’enseignement universitaire, de meme que l’avènement de l’intéret pour la culture scientifique – qui conduit à différencier les individus de leurs fonctions sur une base formelle où priment plutot les qualités professionnelles -, apparaissent comme une rupture radicale par rapport à la logique des rapports sociaux qui structure depuis longtemps la société haitienne, encore dominée par les aléas de toutes sortes

Il en résulte que la crise de l’enseignement universitaire n’est pas étrangère à la transition que connait actuellement la société haitienne. Le changement à instituer repose principalement sur la maitrise des connaissances, laquelle requiert le développement du potentiel intellectuel des individus indépendamment de toute appartenance à une catégorie sociale, par principe d’équité; ce qui confirme le role d’agent de changement qui se profile pour l’université.

Dans cettte perspective, la crise de l’enseignement universitaire et la transition actuelle impliquent toutes deux l’institution d’une nouvelle forme d’organisation sociale où le mode d’intégration et d’identification des individus à la société sera plus objectif.

Sur ce, Mesdames et Messieurs, je vous laisse et vous remercie de votre attention.

LES SIGLES OU ACRONYMES UTILISES CNST Conservatoire National des Sciences et Techniques CTPEA Centre Technique de Planification et d’Economie Appliquée ENARTS Ecole National des Arts

ENIP Ecole National des Infirmières de Port-au-Prince ENS Ecole Normale Supérieure ENST Ecole Nationale Supérieure de Technologie FAMV Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire

FASH Faculté des Sciences Humaines FDE Faculté d’Ethnologie FDSE Faculté de Droit et des Sciences Economiques FDO Faculté d’Odontologie FLA Faculté de Linguistique Appliquée

FMP Faculté de Médecine et de Pharmacie UGOC Université Groupe Olivier et Collaborateurs IERAH Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haiti IGC Institut de Gestion et de Comptabilité IHECE Institut de Hautes Etudes Commerciales et Economiques

INAGHEI. Institut National de Gestion et de INAGHEI Institut National de Gestion et de Hautes Etudes Internationales INUQA Institut Universitaire Quisquéya- Amérique IPrES Institutions Privées d’Enseignement Supérieur IPuEXT Institutions Publiques extérieures à lUEH ISTH Institutions des Sciences et des Techniques d’Haiti

MENJS Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports UEH Université d’Etat d’Haiti UNAH Université Adventiste d’Haiti UNDH Université Notre Dame d’Haiti UNIQ Université Quisqueya

BIBLIOGRAPHIE Enseignement Supérieur et Universitaire en Haiti. M. Jacky LUMARQUE,Recteur de l’UNIQ. Université d’Etat d’Haiti, Réforme et Perspective. M. Jean Vernet Henry, Recteur de l’UEH. MENJS (1995), Diagnostic technique du système éducatif haitien, Imprimerie Deschamps. MENJS (1997), L’enseignement supérieur en Haiti: état, enjeux et perspectives. Creutzer Mathurin, P-au-P. WWW.haitireference.com, liste des établissements d’enseignement supérieur en Haiti