MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
de la recherche partenariale
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia Kamowa, CARE Malawi Voix pour la version française: Nouma T Dione

LE CONTEXTE Population : 10 millions dhabitants Espérance de vie : moins de 40 ans Taux de mortalité infantile : 134 pour naissances vivantes Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans : 234 pour naissances vivantes Le groupe ans représente 60 % des nouveaux cas de VIH/SIDA

RÉSUMÉ DU PROJET Durée du projetDe mars 2002 à mars 2005 (3 ans) Organisme de financement DfID Don total (£) Emplacement du projet Région centrale, Lilongwe, Dowa et la région rurale Ntchisi (Phase pilote : Lilongwe)

CADRE INSTITUTIONEL Processus actuel de décentralisation Cadre institutionnel : District Collectivité locale Comité de santé du village Comité du centre de santé Centre de santé Adjoints de surveillance médicale LIFH

Objectif du projet Renforcer la capacité des ménages ruraux de la Région centrale du Malawi à prendre conscience et à faire respecter leurs droits fondamentaux en matière de santé.

Résultats du projet Création des partenariats avec les services de santé appropriés. Élaboration dune méthode dévaluation fondée sur les droits de participation. Mise en place des organisations de consommateurs ruraux de soins de santé capables de définir les besoins prioritaires en ce domaine et dy répondre. Élaboration de méthodes pour répondre aux besoins prioritaires des populations locales en matière de santé; les éprouver, assurer un suivi, étayer et diffuser les conclusions.

Adopter une approche fondée sur les droits – Éléments clés Mise en responsabilité et transparence Accès à linformation sur les services, etc. Responsabilité partagée Participation aux proces- sus de prise de décisions Traitement équitable Une approche fondée sur les droits est facile à décrire mais difficile à concrétiser…

Mettre en œuvre lapproche fondée sur les droits La fiche dévaluation est un outil utilisé dans le cadre du projet pour aider les utilisateurs de service à réclamer le respect de leurs droits tout en rendant les responsables comptables de leurs actes.

Le processus de la fiche dévaluation I. Évaluations des populations locales : Évaluation de létat de santé à léchelon local. Établir les besoins prioritaires de la population locale en matière de santé. Élaborer des indicateurs pour la fiche dévaluation de la population locale. Compléter la fiche dévaluation en utilisant chaque indicateur. Expliquer les résultats.

Le processus de la fiche dévaluation II. Examen par grappe : Transmettre les résultats à la population locale, ainsi quaux employés du projet et aux membres des Comités de santé du village et des Comités du centre de santé. Consolider les résultats des fiches dévaluation par grappe. Établir les besoins prioritaires de la population locale.

Le processus de la fiche dévaluation III. Évaluation du centre de santé : Procéder à une évaluation générale des services. Élaborer des indicateurs de la qualité des services de santé. Remplir la fiche dévaluation à laide des indicateurs. Expliquer les résultats. Identifier les principaux problèmes du centre de santé.

Le processus de la fiche dévaluation IV. Rencontre entre la population locale et les prestataires de service : Participation de la population locale, des membres des Comités (de santé du village et du centre de santé), des employés du centre de santé, du district et du projet. Mise en commun des résultats des évaluations de la population locale et du centre de santé. Mise en commun des données des fiches dévaluation de la population locale et du centre de santé. Présentation des principaux problèmes de la population locale et du centre de santé. Établissement dun ordre de priorités.

Le processus de la fiche dévaluation V. Plan daction : Résultats intégrés à un plan daction détaillé et consensuel. Par exemple : mise en place dun tableau daffichage sur le mouvement des médicaments au sein du centre de santé ; surveillance des ressources du centre de santé par le Comité du centre de santé.

Fiche dévaluation par la communauté

Attitude positive des employés Indicateurs Note sur Ponctualité Politesse Écoute des problèmes des patients Respect des patients Respect de lintimité des patients Honnêteté et franchise des employés (utilisation des médicaments, de la nourriture, etc.) 25 Note Après 6 mois Note Après 12 mois

Fiche dévaluation du centre de santé

Gestion du centre de santé INDICATEURS NOTE SUR 100 NOTE 6 MOIS NOTE 12 MOIS 1Personnel compétent75 2Respect des heures douverture du centre20 3Disponibilité des règles concernant la coopération des employés 45 4Personnel suffisant50 5Approvisionnement alimentaire pour les patients45 6Propreté du centre de santé50 7Bonne coopération et bons rapports entre employés et patients 80 8Disponibilité de moyens de transport pour des cas graves 20 9Nombre demployés travaillant au centre de santé50

Résultats 1. Évaluation fondée sur la participation Évaluations effectuées avec laide de la population locale, des membres des Comités de santé du village et du centre de santé, et des employés du centre de santé. Entente sur des indicateurs de performance et sur leur élaboration. Élaboration dune fiche dévaluation et utilisation de celle-ci à léchelon de la population locale et du centre de santé. Processus de surveillance fondé sur la participation en cours délaboration.

Résultats (suite) 2. Partenariats pour la planification des services de santé Partenariats officiels établis avec le Ministère de la Santé, léquipe de gestion sanitaire de Lilongwe, les centres de santé ruraux publics, le Comité de santé du village, le Comité du centre de santé, et dautres ONG. Plans locaux en train dêtre intégrés aux plans des centres de santé. Collaboration et concertation permanentes entre utilisateurs et prestataires de services.

Résultats (suite) 2. Partenariats pour la planification des services de santé (suite) Établissements locaux : collaborer avec les prestataires de service pour améliorer les services de santé. Plans daction concertés élaborés tant à léchelon local quà celui du centre de santé. Tous les partenaires admettent avoir une responsabilité dans la mise en œuvre des plans daction.

Résultats (suite) 3. Échange dinformation Discussions achevées. Projets pilotés en voie dexécution – tableau daffichage, surveillance des ressources du centre de santé. Enseignements mis en commun avec les équipes de gestion sanitaire au niveau du district et les autres membres de la population locale.

Résultats (suite) 4. Développement des organisations locales Les comités de santé du village qui fonctionnaient mal ou qui nexistaient pas ont été relancés et ont reçu des moyens daction. 5. Création de capacités Formation offerte aux Comités de santé du village, aux Comités du centre de santé, et aux centres de santé. Modules de formation pour les Comités de santé du village et les Comités du centre de santé.

Défis Viabilité. Équité. Influer sur les politiques. Reproduire le modèle dans dautres contextes. Élaborer un modèle à léchelon du district.

Merci