De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.

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Transcription de la présentation:

De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?

Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la rencontre : Démystifier laccompagnement de léducatrice et celui de la conseillère pédagogique. Débuter une planification de laccompagnement. Voir la maturité scolaire comme objectif quotidien. SujetsContexte, invité, but, etc… 2. Présentation de lordre du jour 3. Suivis sur le dossier de la semaine des services de garde ainsi que du Gala Tournesol Informer les gens des possibilités dactivités. Échanges entre installations des idées dactivités. 4. La place de l éducatrice dans laccompagnement Des compétences au service du développement de lenfant. Les types daccompagnement. PAUSE 5. La planification de la qualité, laccompagnement une solution Comment soutenir les éducatrices dans leur travail? DÎNER 6. Salon des références sur des outils daccompagnement Échanges entre participantes sur différents outils daccompagnement. 7. maturité scolaire (pause incluse) Travail en CoP Appropriation du petit guide pour prendre la route sur la maturité scolaire. 8. Bilan et évaluation

Pause café 10 minutes

Pause repas! 60minutes

Salon des références sur des outils daccompagnement 20 minutes

pour prendre la route Vers la « maturité scolaire » PETIT GUIDE

Enjeu #1 Éléments associés aux apprentissages spécifiques ciblés issus des questionnaires de recension Le jeu, une stratégie fondamentale à confirmer Encourager lexpression verbale Causeries et conversations Inviter à compléter ou inventer des histoires Inviter à « raconter » un dessin, une réalisation Comptines et chansons Permettre dexpliquer ses choix Soutenir la curiosité Intégrer dans lenvironnement des images-mots Multiplier les possibilités et occasions de sériation, de classification, etc. Découvrir avec eux la bibliothèque, le marché, etc. Élaborer et réaliser des projets collectifs Favoriser lintégration sociale Soutenir la résolution de conflits Inciter au respect dautrui et des règles de vie Permettre dexprimer son opinion Accompagner lexpression des émotions Encourager et soutenir le partage et lentraide