Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
« Le livret personnel de compétences au collège »
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Nouveau programme de technologie au collège
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
une programmation en géographie ?
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Le rural en perspectives
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Comité restreint d’écriture
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Les finalités du développement durable
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
« Fleurs sauvages de ma rue »
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Faculté des sciences Meknès
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Premiers cours : démarrer
Les changements climatiques
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et W. Hucy, géographe, UMR Ladyss-CNRS T Mazellier et H. Raynaud, architectes, Drôles de trames

Genèse de la recherche Du rural à lenvironnement, la question de la nature aujourdhui, 1989, ARF/LHarmattan Colloque national décologie urbaine (Mions), 1992, J.M. Legay Ed. Le dialogue interdisciplinaire mis à lépreuve: réflexion à partir dune recherche sur les blattes urbaines, 1997, NSS, 8, 3 Vivre la ville au naturel et Lhabitabilité des milieux urbains : un objet au croisement des disciplines in La ville durable du politique au scientifique, 2005, Quae

Objectif et enjeu principal : Y a-t-il un rapport entre les propriétés « naturelles » et environnementales dune ville et le bien-être de ceux qui lhabitent Deux versants indissociables : le bien-être habitant, la qualité écologique : Lhabitant ordinaire La valeur des lieux Quelle production de connaissances scientifiques peut contribuer au DDU ? « Du politique au scientifique » et réciproquement

Posture de recherche Le choix de la complexité : Construire le problème de recherche dans ses dimensions les plus conflictuelles : sociale et environnementale Quest-ce quun milieu (urbain) de vie socialement durable ? Ressources urbaines ? Biodiversité urbaine ? Habiter et pratiquer la ville ?

Posture de recherche Le choix de linterdisciplinarité : une méthodologie valorisant le croisement des outils et des compétences disciplinaires La construction dun objet mixte autour dun problème : lhabitabilité dun milieu urbain Impératif dune collaboration entre sciences sociales et sciences de la nature Choix dun site commun (observation continue)

Construire une démarche interdisciplinaire : croisement des compétences Analyse spatiale quantitative et modélisatrice les « natures » dans lagglomération rouennaise. Analyse « sensiographique » des architectes Anthropologie géographique : récits de lieux de vie et cultures de la nature Articuler autour des deux versants du concept de mode dhabiter

Linterdisciplinarité à lépreuve du choix des microsites Un préalable accepté pour confronter milieu biophysique et bien-être habitant, le « dedans » et le « dehors » Pour les géographes importance du gradient des « milieux » intraurbains Pour les architectes limportance des « ruptures » et des discontinuités du sensible

Les 3 sites dans Rouen : 3 formes génériques Le Temps perdu Le quartier de la gare La zone verte (ensemble M. Lodz)

Résultats et pistes pour un urbanisme durable Du côté des lieux habités Dans tout espace urbain il ny a pas une mais des Natures de la ville/Natures dans la ville Il y a de la nature dans toute matérialité des lieux

Résultats et pistes pour un urbanisme durable Une mosaïque de milieux intégrés à la structuration spatiale générale

Résultats et pistes pour un urbanisme durable Une durabilité indéterminée à léchelle du temps (cf. La zone verte)

Résultats et pistes pour un urbanisme durable Du côté des habitants Vers une identification de la relation entre « cultures de la nature » et comportements écologiques des habitants

Lhabitant : la ville comme milieu de vie Le citoyen : la ville comme lieu de relations sociales Le citadin : la ville comme lieu daménités x x x x x x x x x x x x Gresillon, 2004

Un pré bilan : effets positifs pour les disciplines engagées Le jeu déchelle Le va et vient entre les points de vue du dehors et du dedans Une géographie de lintérieur Lapport des architectes ; les fondements symboliques de la construction du milieu

Conclusion : Développer la collaboration avec les disciplines fabriquant la ville (architectes et urbanistes) Approfondir la démarche Tester la valeur de concepts tels que « mode dhabiter », du côté des lieux, du côté des gens Approfondir la question des valeurs sociales et écologiques dindicateurs tels que la biodiversité