Propos & avis recueillis au cours des entretiens avec les responsables dentreprises, DRH, … « les missions évoluent et ne correspondent plus à terme, avec les priorités de la hiérarchie …. » « je sais que je dois changer mon organisation commerciale, mais comment ne pas perdre les compétences existantes ….. » « ma TPE est très consciente de la difficulté de trouver un salarié jeune complètement formé aux différents travaux à effectuer. prêt à offrir une vraie formation / professionnalisation par un accompagnement sur le terrain « Une nouvelle société vient dêtre créée …comment organiser le développement …. » « arriver à mettre en œuvre des missions permanentes qui suivent les évolutions » « avoir les compétences pour faire face aux aléas, anticiper …. » Le Directeur nous sollicite pour étudier deux postes dans son service pour identifier les compétences à transférer (les départs pour ces deux personnes étaient programmés) commande urgente pour le dirigeant de Société XXX : réorganisation service administratif. (2 secrétaires sur mêmes postes mais pas mêmes tâches avec des compétences différentes) Lenjeu pour la société est doptimiser la production en repérant « les disfonctionnements » ou plutôt les points qui pourraient être améliorés
Philippe Zarifian : Organisation Qualifiante Lorganisation qualifiante est une organisation qui favorise les apprentissages professionnels; une organisation qui permet dapprendre Quatre principes pour mettre en place une organisation qualifiante : lévènement : situation singulière, à analyser et maîtriser. Ce sera loccasion de faire évoluer les connaissances puisque lapprentissage nest plus dans la répétitivité/reproduction, mais de lordre de la compréhension dune situation singulière. permettront délargir les capacités dapprentissage des individus la concertation : réélaborer les objectifs dactivité professionnelle, quand des choix sont à faire; des propositions sont à élaborer et un parti à prendre pour guider lactivité professionnelle. Ces choix concrétisés par des plans daction permettront délargir les capacités dapprentissage des individus la communication : communication qui peut sétablir entre personnes ayant des savoirs, des expériences, des points de vue différents mais complémentaires le projet : lorganisation qualifiante permet aux individus de se projeter dans lavenir et ce que leur demande un engagement personnel ( processus dapprentissage)
entreprise: lieu formatif Lentreprise est alors considérée comme un lieu de formation car lactivité au travail, la situation de travail, est centrale dans les apprentissages. Les démarches de formation sont diverses et variées, depuis la formation sur le tas aux dispositifs de formation qualifiante, lentreprise reste un lieu formatif. Ces situations de travail ne sont cependant pas « formatrices que par elles-mêmes », lorganisation et le contenu du travail, la place des acteurs et leur rôle (salariés, responsables etc.) ont un impact direct sur les situations de travail. « Lorganisation devient qualifiante car elle autorise et favorise la mise en rapport de savoirs différents, permet à chaque participant délever sa compétence dans le contact social avec dautres métiers … et ceci en fonction de nécessités qui touchent directement aux performances du fonctionnement productif de lentreprise »
Des compétences repérées, stratégiques …… à transférer….. Déléguer des missions, ne pas faire à la place de … Piloter, animer un travail déquipe Savoir trouver (rapidement) les informations Anticiper les pannes Gérer une charge de travail
Quelques exemples de méthodes de transfert Formation sur le poste, en binôme Formation par simulation de situations de travail, confrontation à des situations critiques élaborées par le détenteur Élaboration de guide méthodologique par le détenteur Analyse de pratiques par groupe dopérateurs Mise en place de tutorat Réalisation de document audio-visuel par le détenteur Bilan détape professionnel
Lorganisation qualifiante comme méthode de transfert et de développement des compétences : Lapprentissage dans le déroulement du travail, sous-entend lexistence dapprentissages individuels (auto-formation, auto-formation tutorée) et dapprentissages collectifs (coopération entre individus) en vue dune évolution de lorganisation de lentreprise. Lapprentissage seffectue donc à partir dun ensemble dinteractions entre salariés, interactions qui favoriseront : - dune part, le développement de nouvelles compétences - dautre part, le transfert des compétences,
Lapprentissage expérientiel comme méthode de transfert et de développement des compétences Lintérêt de lapprentissage expérientiel réside dans le fait que lapprenant, receveur dacquis, traitera et percevra linformation transmise par le détenteur dacquis selon des cycles de styles dapprentissages différents. « Lapprentissage est alors un processus par lequel la connaissance est créée à travers la transformation de lexpérience » (Kolb, 1984). Apprentissage peut prendre se présenter sous plusieurs formes connaître le pourquoi dune situation (Innovateur) connaître le comment dune situation (Pratique) répondre à la question « quy a-t-il à connaître ?(Analytique) se poser la question « quest-ce qui arriverait si je faisais cela ? » (Dynamique)
Quels critères peuvent freiner lapprentissage de compétences ? Critères liés aux individus : échecs subis et crainte de lerreur, rejet du « scolaire », âge, « dévalorisation » lié au statut, peur du regard de lautre, confiance en soi Freins liés à lentreprise ou le secteur dactivité Poids de la pression au travail ( pas le temps, turn over …) Manque dinformation par lentreprise de visibilité des objectifs de formation