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Transcription de la présentation:

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Proposition dordre du jour Table de pédagogie pour les responsables de la pédagogie en installation novembre 2009 Lecture de lordre du jour Évaluation Présentation dune nouvelle formule dévaluation de la journée. Maturité scolaire ( mois de la pédagogie) Travail de réflexion sur ce que comporte la maturité scolaire et prendre de lavance sur la réflexion à apporter à léquipe éducative. CoP sur laccompagnement Sapprocher dune compréhension commune de laccompagnement. Pause Dîner Point andragogique Inspirer et habiliter pour les CoP auprès des équipes éducatives. Communauté de pratique (pause incluse) Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaires: analyse descriptives ; Évaluation de la journée Essaie dun nouvel outil dévaluation. Bienvenue SujetsContexte, invité, but, etc. Salon des références et outils de travail Partager des outils de travail.

Adopter une approche réflexive et évaluative à légard de nos pratiques. Évaluation des connaissances et des capacités acquises en cours de formation. Évaluation du déroulement de laction. Évaluation des effets de la formation sur les comportements professionnels en situation de travail. Évaluation des effets de la formation sur le fonctionnement de lorganisation. Niveaux dévaluation En fonction des informations recherchées en priorité, les questions posées et les échelles de valeurs correspondantes seront adaptées. Objets dévaluation: Les moyens, La pédagogie, Les acteurs, Lorganisation. Quest-ce que nous évaluons et quelles sortes de questions sont posées?

Que savons-nous de la maturité scolaire? Faut-il mettre en place la prématernelle? Avons-nous des outils sur lesquels nous pouvons appuyer notre réflexion? Que nous disent ces outils de références? Comment réussirons-nous à actualiser la maturité scolaire? De quelle manière abordons-nous les apprentissages en petite enfance?

Maintenir le cap sur le développement global et intégré. Les situations sont riches lorsquelles permettent aux enfants de jouer à leur manière et à leur rythme. Elles mobilisent alors lenfant entièrement dans son développement, contrairement aux activités ciblées par ladulte qui dirigent lenfant. Lanalyse des questionnaires de recension est venue confirmer que les dimensions du développement ou les domaines de maturation, lorsquutilisés pour observer lenfant ou pour structurer nos interventions, risquent de nous mener à privilégier et cibler des apprentissages spécifiques, en substituant des activités au jeu de lenfant.

Accompagnement Co construction sur la réflexion du comité des régions. Co construction sur la réflexion des chargées de projet ODYSSÉE. « Powerfull questions » À travers les extraits qui vous sont exposés, lesquels vous rejoignent ? D'après vous quelles attitudes sont favorables à laccompagnement? Selon vous quelles sont les responsabilités de laccompagnement? Est-ce que le soutien pédagogique cest de laccompagnement? En quoi laccompagnement peut-il avoir un impact sur la qualité?

Point andragogique Objectif: Inspirer et habiliter dans les animations des CoP. Comment puis-je me préparer ? Comment faire réfléchir les éducatrices et arriver avec un consensus de leur part? La cour extérieureLobservation du personnel éducateur Partage des stratégies et pratiques de lanimation des activités dans la cour extérieure. (20 mins.) Partage des stratégies et pratiques pour observer léquipe éducative. (20 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies ou pratiques présentées. ( qui se rattachent au Programme éducatif ou qui travaillent les dimensions du développement global de lenfant. ( 5 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies et pratiques présentées. ( qui se rattachent au Programme éducatif ou qui se rapprochent aux standards de qualité. ( 5 mins.) Comment je peux aborder ce sujet avec léquipe éducative? (10 mins.) Retour en grand groupe (25 mins)

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Lobjectif de la recherche Décrire quel est le savoir professionnel des CPs québécois: ce quils doivent apprendre, savoir, maîtriser et mobiliser afin de conseiller et soutenir efficacement les enseignants. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Lévolution de la fonction de conseiller pédagogique: des années 60 à aujourdhui ( selon léquipe de recherche Lessard, Des Ruisseaux, Héon, Ognaligui et Verdy, 2003) Lhistorique de la fonction tend à démontrer que ce sont les diverses réformes éducatives pilotées par le ministère de lÉducation qui ont favorisé lémergence et le maintien dun groupe dagents présents dans le milieu pour, entre autre, guider soutenir et accompagner les enseignants dans limplantation des réformes imposées. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Diverses définitions au cours de lévolution de la fonction (1972) Le conseiller pédagogique est chargé de limplantation de programme, de méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux besoins de la commission et de sa clientèle dans un ou plusieurs domaines; il doit également conseiller les personnes concernées par ces questions. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Diverses définitions au cours de lévolution de la fonction par Julie Verdy (1987) Les emplois de conseillers pédagogiques comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel de cadres responsables des services denseignement et danimation pédagogique, auprès des enseignants et des autres professionnels relativement à limplantation, au développement, à lévaluation des programmes denseignement, à lorganisation scolaire qui convient, de même quaux choix et à lutilisation des méthodes, des techniques, de léquipement, du matériel didactique, etc.

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Diverses définitions au cours de lévolution de la fonction (1997) Lemploi de conseiller ou conseillère pédagogique consiste principalement en une relation daide pédagogique sexerçant dabord auprès des enseignantes et des enseignants. De plus, elle ou il collabore avec le personnel dencadrement du centre administratif, des écoles et des centres, les équipes-école, le personnel de soutien des écoles, les parents, les autres professionnelles et professionnels de la commission scolaire et les représentants dautres organismes et entreprises. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive La formation Les savoirs et les compétences Une partie de lacquisition des savoirs professionnel seffectue sur le « tas ». La diversité des rôles et des caractéristiques communes Le conseiller pédagogique sera, selon le cas, un conseiller, un accompagnateur, un animateur, un formateur, un développeur, un chercheur ou un agent dinformation et de promotion. Ces rôles amènent les CPs à agir tantôt comme des concepteurs et tantôt comme des transmetteurs de linformation. Chaque conseiller naura pas forcément à jouer tous ces rôles au cours de sa carrière. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive La diversité des rôles et des caractéristiques communes (suite) Malgré la diversité qui constitue les réalités du métier de conseiller pédagogique, nous observons des caractéristiques communes contribuant à la description dun noyau dur de la fonction. Ces caractéristiques communes sont une adhésion aux définitions dagents de changement, daccompagnateurs denseignants et de formateurs dadultes. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Conclusion de lanalyse Cette recherche a suscité de nombreuses questions, et de nombreuses pistes soffrent à nous; Décrire lévaluation de ce savoir professionnel selon les différentes époques et réformes qui ont marquées la profession de CP depuis ses débuts lors de la parution du rapport Parent; Effectuer une recherche afin de comparer les savoirs des conseillers pédagogiques débutants et ceux des conseillers chevronnés; Mettre en lumière les moyens et les sources que les CPs privilégient pour continuer à se former professionnellement au cours de leur carrière; Comment sarticule leur savoir professionnel; Tenter de développer un référentiel de compétences. par Julie Verdy

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaires et secondaire: analyse descriptive Comment réagissez-vous à lanalyse de Madame Verdy? Comment est-ce possible de faire des liens entre la fonction de soutien pédagogique en CPE et la fonction de conseiller pédagogique des ordres primaires et secondaire? Comment faire pour sassurer que les savoirs ainsi que les compétences des personnes au soutien pédagogique, dépassent lexpérience personnelle? Si nous avions une définition à donner au soutien pédagogique que serait-elle? par Julie Verdy