En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Une des clés du Savoir … !.
Le calcul mental aux cycles 2 et 3
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
Gestion de l'hétérogénéité
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Problèmes ouverts.
ORGANISATION DES CONTENUS
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Des nouveaux programmes de l ’école primaire,
La résolution de problèmes
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Le calcul mental au cycle 2.
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Présentation des nouveaux programmes de sixième
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Additions et soustractions
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Tâche à réaliser pour les équipes :
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Résolution de problèmes
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
La multiplication Calculs mentaux : Stratégie – Divise par deux et double.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
La proportionnalité Au cycle 3.
LA QUESTION DU CALCUL AUJOURD’HUI
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Que recouvrent les différentes expressions: calcul mental, calcul réfléchi, calcul raisonné, calcul rapide? Calcul mental Ce qu’il faut mémoriser ou automatiser.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :

Objectif 1 L automatisation des calculs simples, orientée vers la production de résultats immédiatement disponibles : récupération en mémoire ou reconstruction instantanée. L automatisation de procédures de calcul.

Objectif 2 La diversification des stratégies : calcul réfléchi ( ou raisonné ).

Objectif 3 Une première maîtrise du calcul approché, souvent utilisé dans la vie courante et dans la résolution de problèmes.

Différentes fonctions du calcul mental : - fonction sociale - fonction pédagogique

Fonction sociale Le calcul mental est le calcul dusage. Il sagit de mettre en place des moyens efficaces de calculer, utiles dans la vie courante, en labsence de supports ou dinstruments. Cest un moyen efficace de contrôle.

Fonction pédagogique Le calcul mental joue un rôle important pour la compréhension et la maîtrise des notions enseignées. Plusieurs pistes sont à envisager :

Piste 1 A lécole et au collège, le calcul mental permet dentretenir et de renforcer les connaissances relatives à la structuration arithmétique des nombres entiers naturels ( relations additives ou multiplicatives entre les nombres).

Piste 2 La pratique du calcul réfléchi qui sappuie, le plus souvent implicitement, sur les propriétés des opérations en assure une première compréhension.

Piste 3 Une première compréhension de certaines notions est rendue plus facile par lutilisation de loral.

Piste 4 Le calcul réfléchi nécessite l élaboration de procédures originales et, par là, contribue au développement des capacités de raisonnement et dargumentation des élèves. Dans le traitement de certains problèmes (par ex. ceux portant sur la proportionnalité), lutilisation de procédures expertes est difficile et le calcul mental conduit souvent à mettre en œuvre des procédures personnelles, ce qui autorise la différenciation et donne plus de sens.

Piste 5 Le calcul mental apporte souvent une aide à la résolution de problèmes, en permettant de ramener un problème à un champ numérique dans lequel les opérations deviennent plus familières. Il enrichit la banque mentale de problèmes de références.

Piste 6 Le calcul mental est un moyen de contrôle dans la résolution de problèmes (ordre de grandeur).

Piste 7 Le calcul mental est une aide à la mémorisation et à lautomatisation de connaissances nouvelles (par exemple laire et le périmètre du disque au collège et du rectangle à lécole élémentaire).

Piste 8 Le calcul mental peut servir de support pour la présentation de certaines situations en créant un enjeu à la résolution rapide de certains problèmes.