Formation initiale et enjeux de la professionnalisation dans le contexte belge et européen - quelle est la place pour la formation continue ONE- 15.01.09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Union Européenne et Zone euro
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnalisation : enjeux et significations
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
L’élargissement de l’Union européenne
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Les 13 compétences du décret CAPAES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Clarification des rôles de chacun
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Compétences des enseignants
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Au service de l’enfant en construction Soutien à la parentalité / coéducation « Enjeux de qualité d’accueil » Références multiples Injonctions contradictoires.
Transcription de la présentation:

Formation initiale et enjeux de la professionnalisation dans le contexte belge et européen - quelle est la place pour la formation continue ONE- 15.01.09 Wepion Dr. Jan Peeters , directeur du VBJK, Centre de recherche et de ressources pour l’ éducation et l’ accueil de la petite enfance Université de Gand

L’ éducation et l’ accueil des jeunes enfants (EAJE) : priorité politique de l’ EU : vieillissement général de la population Economique (plus de femmes sur le marché de travail) Démographique (natalité doit augmenter) Sociale (favoriser l’intégration) Educative (augmenter le nombre de citoyens bien formés) Services efficaces demandent du personnel bien formés ( OECD, 2006; EU Council, 2007; Unicef, 2008)

Études confirment que la qualité de la petite enfance nécessite une formation adéquate; l’ effet est grand pour des enfants défavorisés ‘The evidence is strong that improved training and qualifications levels raise the quality of interaction and pedagogy in ECEC services.’ Petite enfance, grands défis II (OECD, 2006) overview studies (Andersson, 1992; French National Survey, 1992; Succes for all studies, 2002; The Chicago Child-Parent Centres Study, 2002; The longitudinal New Zealand survey, 1992; The United States National Evaluation of Early Head Start, 2003; Longitudinal British EPPE, 1997-2007). (CQCO Study Team, 1995; NICHD, 1997; Phillipsen et al. 1997).

Définitions techniques de professionnalisation et EAJE : mariage difficile Le modèle expert n’est pas approprié (Bosse-Platière, et al, 1995) Besoin d’un professionnel ‘chaleureux’ Besoin d’une perspective ‘dévelopmentale’ (Barbier, 2005) La participation enrichit la ‘professionnalité’ (Rinaldi, 2005) Une professionalité démocratique est construite dans l’ action dans un partenariat participatif : interaction avec les enfants, partenariat avec les parents, ‘leadership’ du centre, connaissance professionelle basée sur multiples formes d’ apprentiisages

Pas de consensus entre Etats membres UE sur le type de professionnalisme voulu Note d’orientation d’ Enfants d’ Europe : ‘Un éducateur professionnel possédant les qualifications pédagogiques requises pour travailler non seulement avec les enfants de 0 à 6 ans, mais aussi avec leurs familles et avec la communauté au sens large’.

Qualités et compétences du professionnel démocratique Moss, 2008; Rinaldi, 2005) : Être ouvert au dialogue Attitude de recherche en pratique pédagogique Ouverture envers autrui Être capable de ‘dealing with’ (de traiter) les situations complexes et l’incertitude Prendre une attitude subjective et une position engagée Être capable de traverser des frontières, de voir un problème sous diffèrents angles (le mettre en perspective) avec un haut degré de curiosité

UE: tendance vers une interprétation plus étroite de la professionnalisation EAJE Intégrer l’accueil (‘care’) dans l’ éducation ou dans une pédagogie sociale Systèmes divisés : évolution vers une pédagogie sociale des touts-petits (France, Luxembourg) Systèmes intégrés : Intégration de la profession EAJE dans un système plus large de pédagogie sociale: le pédagogue danois et finlandais Intégration dans l’éducation: Angleterre, Ecosse, Espagne, Suède, Nouvelle Zélande, Lettonie, Slovénie

Profils des professionnels dans l’UE (Oberhuemer, Schreyer, 2008; Peeters, 2008) Professionnel de la petite enfance : Lettonie, Slovénie, Suède, Nouvelle Zélande, New-Zealand. Professionnel pré-primaire (2.5 to 6) : Belgique, Chypre, Malte Professionnel d’école primaire et primaire (2 or 4 to 12) : France, Pays-Bas, Bulgarie, Romanie Professionnel en pédagogie sociale : Danemark, Luxembourg, Finlande

Evolutions intéressantes en Angleterre, France, Nouvelle Zélande et Danemark Augmentation des qualifications et une priorité politique : ‘Building worldclass workforce for the future’ Longue tradition dans le système de la validation de compétences acquises dans le secteur petite enfance (National Vocational Qualifications ) National qualification framework cfr. (cadre européen de qualification) : les travailleurs savent clairement où ils peuvent travailler avec quelles compétences acquises Interprétation technique de la professionnalité: prestation répondant à des normes et des niveaux préétablis (Cameron, 2008); mais aussi possibilité de former les professionnels à la pratique réflexive ( Miller, 2008)

Evolutions intéressantes en Angleterre, France, Nouvelle Zélande et Danemark D’une logique de soin des jeunes enfants (cfr. Belgique) à une pédagogie sociale des jeunes enfants : éducateur jeunes enfants (niveau bachelor) Analyse de pratiques ou retour de stage : construction identitaire du métier - demande une capacité à se poser des questions professionnelles, placer l’éprouvé au coeur du débat. Contrats de qualification : parcours abrégé vers auxilaires en puériculture et EJE 2005 : nouvelle formation EJE : niveau bachelor Mobilité horizontale et verticale Fonction sociale du EAJE : respect pour diversité accompagnement des non-qualifiés

Evolutions intéressantes en Angleterre, France, Nouvelle Zélande et Danemark 1986: intégration dans Education 1994: Code of Ethics Pathways to the future: 2002-2012 a ten years strategic plan for ECE: tous les professionnels (0- 5 ans) doivent être formés au niveau bachelor Longue tradition de collaboration entre chercheurs, politiciens et représentants du secteur EAJE, favorise le processus de professionnalisation

Evolutions intéressantes en Angleterre, France, Nouvelle Zélande et Danemark Professionnalité est une unité de soin, formation et éducation (cfr. Bildung) 1992: ‘pédagogue’devient une profession généraliste (jeunes enfants, enfants et adultes avec un handicap, personnes âgées) La professionnalisation est basée sur Des compétences personnelles Le pédagogue est guidé par une série de valeurs générales et doit lui-même contextualiser ces principes éthiques et pédagogiques Une pédagogie qui est intégrée dans la vie quotidienne Une vision holistique de l’enfant; l’enfant compétent, qui est incité à déplacer ses frontières

Conclusions Un niveau bas de professionnalisation pour les jeunes enfants (0 à 3 ans) comme en Belgique est typique de systèmes divisés (split systems) entre écoles maternelles et accueil Le niveau le plus bas : dans les centres commerciaux privés (systèmes divisés) Si les critères et les subsides de l’état sont les mêmes pour le secteur privé que pour le secteur subventionné c’est possible d’augmenter le professionalisme dans le secteur commercial (Pays–Bas, Nouvelle Zélande) -La France : exception à la règle: EJE haut degré de professionnalisation dans un système divisé : intéressant pour la Belgique. -l’intégration de l’accueil (0 to 3 ) dans un système plus large (éducation : Nouvelle Zélande, Suède) ou dans un système de pédagogie sociale (Danemark) a déclenché un processus de professionnalisation (formation initiale plus élevée, augmentation de salaire, meilleures conditions de travail et pas de manque de personnel sur le marché de travail).

Quel métier pour la petite enfance? Interprétation générique ou spécialiste de la professionnalité ? Une professionnalité intégrée et large, Professionnalité qui connecte soin (care), apprentissage de la pédagogie et de la fonction sociale ou un expert technique qui doit atteindre des résultats prescrits

Quel métier pour la petite enfance? Réflexivité du praticien: sur l’action, la relation avec les enfants et parents, sur l’institution (Favre, 2008) Haut degré d’autonomie (Danemark, Nouvelle Zélande, EJE France) Doit être capable de construire de nouveaux savoirs pédagogiques Doit être capable d’opérer dans des situations complexes

Les professionnels de la petite enfance Un tiers niveau bachelor, un tiers niveau secondaire, un tiers en cours de formation (Care Work in Europe, 2007) Créer l’opportunité pour les non-qualifiés de suivre un parcours abrégé (VAE) dans l’enseignement pour adultes Faire des efforts pour attirer des groupes cibles (Royaume Uni, France) Créer des possibilités pour une mobilité verticale et horizontale - augmenter l’ attractivité des métiers de la petite enfance

Place de la formation continue dans la professionnalisation - Formation continue est nécessaire pour développer la connaissance professionnelle L’effet de l’accompagnement est plus grand sur la pratique pédagogique que l’effet de la formation continue (Peeters, 2008; Pirard, 2007; Galardini, 2008) Important d’intégrer la formation continue dans une politique de HRM Formation continue ne peut pas compenser une formation initiale inappropriée (Belgique) Accompagnement peut introduire la reflexivité dans le métier

Publications sur la professionnalité des métiers de la petite enfance Special issue on professionalism EECERA (Urban, Dalli, 2008) Enfants d’ Europe no 15 en 13 langues: Moss, Peeters, ed (2008). Professionnels de la petite enfance Peeters, J. (2008) The Construction of a new profession. Amsterdam: SWP Peeters, J. (2008) De Warme professional. Gent, Academia Press Pirard, F; (2007) L’ accompagnement professionnel face aux enjeux de qualité de services.