Évaluer (dans) une formation en FOS

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Évaluer (dans) une formation en FOS Évaluation interne? Évaluation externe? Évaluation sur le terrain

Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation certificative (?)

Évaluation diagnostique Évaluer le niveau de départ des apprenants Français Général: groupes de niveau (critères linguistique) FOS: le niveau de langue n’est pas le premier dénominateur commun Groupes homogènes professionnellement, hétérogènes d’un point de vue linguistique

L’évaluation sur le terrain Le programme FOS aura atteint ses objectifs si l’apprenant est capable d’assurer les tâches qui lui sont demandées compétence en langue étroitement liée à la compétence professionnelle part de chaque compétence si le niveau requis n’est pas atteint? adéquation entre la demande et les besoins réels des apprenants? faisabilité de la formation?

Les certifications en Français professionnel Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris 13 diplômes, de A1.2 à C2 http://www.fda.ccip.fr/examens

Les certifications en Français professionnel Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) GRETA et services formation continue des universités 13 langues dont FLE (et FLI?) http://www.d-c-l.net

Un lycée hôtelier de Sicile situé à Palerme propose des formations en français pour les filières tourisme et restauration. L’enseignant qui intervient dans la formation « accueil et animation touristique » souhaite mettre en place, pour la fin de l’année scolaire, une évaluation fondée sur l’approche actionnelle, et qui mettrait les élèves dans une situation la plus proche possible de leur future activité professionnelle. Néanmoins, le contexte scolaire impose de mettre des notes, et d’évaluer les différentes compétences (expressions / compréhensions orales et écrites). Quel type d’évaluation mettre en place pour ce groupe de 18 élèves ?

la plupart des emplois auxquels ces élèves peuvent prétendre après leur diplôme professionnel en filière « accueil et animation touristique », dans la région concernée, se situent dans les villages-vacances situés sur l’île. Ils deviennent donc animateurs de clubs et villages-vacances travail à partir d’une scène du film Les bronzés (Patrice Leconte, 1978), la scène de la présentation de l’équipe d’animation (« soirée contact »).

Épreuve 1: CO Épreuve 1: CO Épreuves 2 et 3: EE et EO, sut le même thème: mettre en place un jeu d’animation visant à la mise en contact des vacanciers qui ne se connaissent pas encore, en définir les règles et rédiger les consignes. Puis appliquer ce jeu aux autres élèves qui jouent le rôle des vacanciers. EE = description des règles du jeu EO = simulation du jeu

Double évaluation Linguistique: par l’enseignante « professionnelle »: par les pairs, les élèves qui ton joué le rôle des vacanciers remplissent un questionnaire de satisfaction évaluant les compétences de l’animateur