La cartographie Business Developer en Innovation.

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Transcription de la présentation:

La cartographie Business Developer en Innovation

La cartographie du Business Developer en innovation Rencontre Innovation/Marché Conquérir et fidéliser des marchés Penser de nouvelles applications et aller à la rencontre de nouveaux marchés Révéler un besoin et proposer l’innovation pour le satisfaire Porter et défendre une vision Objectifs Maîtrise de la co-conception avec le partenaire Identifier les clients-partenaires Réaliser l’analyse de la valeur fonctionnelle Co-concevoir le projet avec le client- partenaire Manager le projet pilote avec le client partenaire Mettre en œuvre la commercialisation l’innovation Comprendre les capacités de l’entreprise Mobiliser et fédérer les métiers de l’entreprise au sein d’une stratégie d’innovation, manager la créativité des ressources humaines Manager l’innovation Activer des partenariats pour co-innover et accompagner le développement et la commercialisation de l’innovation Médiation avec les métiers de l’entreprise (back office) Pratique de l’open innovation Moyens Un socle pluridisciplinaire de fondamentaux Qualités humaines Disposer d’un socle pluridisciplinaire de fondamentaux (scientifique, commercial, management, financier, sciences humaines et sociales, etc.) Avoir un leadership et des capacités relationnelles et d’écoute Avoir une ouverture d’esprit, imagination, créativité, autonomie Pré-requis

La chaîne de valeurs de l’innovation

La cartographie du commercial en innovation Défendre une vision Identifier les besoins du client Anticiper les besoins du client Etre force de propositions et avoir un rôle de conseil Etudier la faisabilité de la solution auprès des équipes en amont de R&D et en aval auprès des équipes de la production. Faire rêver le client tout en le rassurant Gérer en temps réel un niveau de risque plus important que dans un environnement standard Commercial en innovation Maîtrise de la relation avec le client Collaboration avec les métiers de l’entreprise Qualités humaines Socle de fondamentaux Comprendre les capacités de l’entreprise et ses orientations stratégiques Réaliser un travail transverse avec les différentes équipes de l’entreprise Participer à l’esprit innovant de l’entreprise Réaliser le feedback sur le marché Disposer de solides compétences commerciales/marketing Construire des démarches commerciales innovantes Gérer des coopérations sur la dimension commerciale Disposer de compétences techniques ou d’une appétence forte pour la technologie Disposer de compétences en management Avoir une approche système Capacités relationnelles Autonomie Capacités d’adaptation Ouverture d’esprit Charisme