MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Renforcer les relations et les réseaux
Brevet Informatique et Internet
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Exemple d’un projet de production orale
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les étapes de conception d’un site web
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Identifier et évaluer un site internet
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Les Missions virtuelles
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
enquête virtuelle Quest-ce quun enquête virtuelle? HApprentissage basé sur la recherche HAxé sur lélève HCombine des stratégies dapprentissage HUtilise.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Horaire du quatrième cours
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Informatique et Internet
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Patrons de conceptions de créations
Projet intégrateur
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Les éléments essentiels du programme primaire
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
La formation des ressources humaines
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Évaluation de la lecture et de l’écriture
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets

Les Missions virtuelles sont des activités structurées et guidées qui fournissent aux élèves une tâche bien définie, ainsi que les ressources et les consignes qui leur permettent de la remplir. Le but de ces activités nest pas la recherche de l'information, mais le traitement de celle-ci (appropriation, interprétation, exploitation).

Une mission virtuelle est une activité basée sur l'esprit d'investigation dans laquelle une partie ou la totalité de l'information traitée par les apprenants vient des ressources de lInternet [...] « Puisque les ressources web font partie intégrante de la mission, l'apprenant n'est pas laissé à la dérive dans l'immensité du cyber-espace. » B. Dodge

La structure d'une mission virtuelle Dodge définit ainsi les six éléments essentiels d'une mission virtuelle complète: 1) l'introduction - il s'agit non seulement d'orienter l'élève mais aussi de capter son intérêt. 2) la tâche - c'est ce que l'élève doit avoir accompli à la fin de l'activité. 3) le processus - c'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité, qu'il s'agisse de consignes, de conseils, de stratégies ou de rôles que l'élève doit jouer.

4) les ressources - ce sont surtout les sites web repérés au préalable par lenseignant, mais d'autres ressources comme un document classique, des partenaires distants ou autres sont envisageables. 5) lévaluation - prévoir des critères ou une grille dévaluation pour que les élèves sachent ce qui sera observé au cours de lactivité. 6) la conclusion - c'est l'occasion de réorganiser les acquis, de réfléchir à ce qu'on a appris.

Les missions virtuelles amènent à créer, en coopération, des productions authentiques et originales. Transdisciplinaires et transversales, elles sollicitent la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et créatrice et nourrissent le développement de compétences. Les technologies de linformation et de la communication y jouent un rôle de première importance. y jouent un rôle de première importance.

Les tâches Redire Compiler Résoudre une énigme, un problème Rapporter (journalisme) Concevoir plan -produit Créer Bâtir un consensus o Convaincre Se connaître Analyser Juger Générer des hypothèses scientifiques … Stratégies liées à la gestion et à la communication de linformation et Compétences transversales à développer

Lessentiel est dans la question Examiner des problèmes contemporains du monde ; Évaluer l'histoire ; Créer un produit ; Traiter des réalités de la vie ; Éveiller l'imagination … Pourquoi…? Quel est … Comment…? Limportance de la QUESTION de départ

Projets présenter, démontrer, simuler, créer, illustrer, publier en se servant de divers médias ou moyens. Les missions virtuelles amènent à

Les choix Existants –De plus en plus de missions de qualité en français Modifier –On peut en adapter de langlais (il faut alors chercher de nouveaux sites web en français) –On peut améliorer certaines missions déjà en français En faire –À partir de questions ou problèmes intéressants En faire faire –Expérimenter puis construire, par les élèves

Donc…importance de développer des compétences technologiques -Introduire le navigateur, le courriel, le traitement de texte, un logiciel de présentation et un éditeur de pages web. -Se servir doutils daide et coopérer pour résoudre nos problèmes.