Pour contrer la violence et l’intimidation Le résultat d’un processus de réflexion et de mise en commun de nos connaissances et compétences. Équipe-Multi des écoles Quatre-Vents/Écollectif.
Contrer la violence Une approche intégrée Pour être le plus efficace possible, nous voulons intervenir de divers façons, sur diverses cibles, de manière simultanée et cohérente. Certaines actions sont posées pour toucher tous les élèves de l’école. Ce sont autant des actions préventives (enseigner les bonnes habiletés sociales) que des actions à caractère sécuritaire (7 phrases pour arrêter la violence). Certaines actions visent certains groupes d’élèves en particulier, afin de mieux les encadrer et encourager spécifiquement certaines habiletés; c’est le niveau II. Certaines actions visent certains élèves en particuliers, afin de mieux les encadrer et les pousser à développer des habiletés plus adéquates. Le protocole pour contrer l’Intimidation se place à ce niveau, qui est le niveau III.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I Les intervention de Niveau I sont celles que nous posons auprès de TOUS les enfants de l’école. Par exemple en enseignant les habiletés sociales à tous nos élèves. Par exemple, en protégeant les élèves, de manière systématique, par une surveillance efficace et des interventions préventives lors des déplacements. Par exemple, en arrêtant immédiatement les comportements inadéquats.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I Par exemple: FAIRE CESSER LA VIOLENCE EN 7 PHRASES Chaque adulte de l’école applique cette stratégie. Les intervenants du Service de Garde ont déjà reçu la formation et les nouveaux la recevront bientôt. 3 buts: Arrêter l’agir inadéquat (pour protéger la victime) Faire réfléchir les témoins (pour, idéalement, les amener à devenir des moteurs positifs) Faire réfléchir l’agresseur (pour faire changer ses comportements
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I FAIRE CESSER LA VIOLENCE EN 7 PHRASES « Tu arrêtes ça immédiatement. » « Ton commentaire constitue _______ (du harcèlement ; c’est un commentaire… raciste, sexiste, homophobe, abusif, dénigrant, etc). » « Dans notre école, _________ est inacceptable car nous respectons les gens .» « Ce type de comportement peut aussi blesser les autres personnes qui sont témoins. » « (Robert), alors maintenant tu arrêtes et tu réfléchis une minute. » Pendant ce temps, à la victime : « Si cela continue, viens me voir et je prendrai des mesures supplémentaires. Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité dans notre école. » « Et maintenant, tu t’excuses et tu t’engages à ne plus recommencer. »
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau II Les interventions de niveaux II Elles permettent d’insister, auprès de certains sous-groupe d’élèves ciblés, sur le développement de certaines habiletés ou compétences qui sont lacunaires. Cela peut concerner entre 10 et 20% des élèves d’une école. Quelques exemple: Conseil de Coopération; Groupe de motivation; Projets d’équipes, de classes; Groupe ciblés d’habiletés sociales;
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Les interventions de Niveau III Sont ciblées sur certains élèves. Ce sont des interventions spécialisées. Elles visent à corriger certains comportements. Cela concerne très peu d’enfants dans une école. Dans le cadre de la lutte contre l’intimidation, les interventions faites auprès des victimes ciblées ou des agresseurs ciblées sont considérées des interventions de Niveau III.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Intervention disciplinaire vs intervention éducative Les actes de violence grave ne sont pas traités à première vue comme de l’intimidation : frapper, blesser, frapper avec un objet avec l’intention de blesser, etc. Ceux-ci sont plutôt référés à la direction qui jugera des mesures à prendre, en concordance avec les Règles de Vie de l’école. Cependant, certains comportements de ce type bénéficieront d’être, par la suite, traités comme des situations d’intimidation. Mais après l’intervention disciplinaire de la direction.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Définition de l’intimidation: 4 critères. Une exposition répétée des gestes d’intimidation sur une certaine période Une victime qui subit des actions qui infligent une souffrance et une détresse, émotive ou physique. Une intention, de la part de l’agresseur, de faire du tort à la victime. Une inégalité dans le rapport de force entre la victime et l’agresseur. Si les deux protagonistes sont de force égale, alors on parle plutôt d’un conflit que d’une situation d’intimidation. Distinction entre Chicane, Conflit et Intimidation
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Distinction entre Chicane, Conflit et Intimidation Intimidation: Victime < Agresseur Perdure dans le temps Conflit Victime = Agresseur Incident unique Chicane
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Intervention disciplinaire vs intervention éducative Spécifiquement dans les cas d’intimidation Les méthodes d’intervention qui sont exclusivement punitives empirent la situation. - L’intimidation est souvent affaire de groupe. - Considérant la loi du silence, l’intimidation se fait souvent en catimini, elle est donc peu visible par les adultes - L’intimidation n’est pas causée uniquement par des élèves qui sont déjà en difficultés de comportement. - L’empathie réduit l’intimidation. - À partir du moment où l’on a des indices d’une situation d’intimidation, il y a lieu d’intervenir. - Chacun à son niveau peut intervenir pour mettre fin à une situation d’intimidation (adultes et élèves).
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III L’intervention éducative dans les cas d’intimidation La Méthode d’Intérêt Commun (MIC). Celle-ci consiste à modifier l’attitude des agresseurs pour les amener à être sensibles à la cause de la victime et s’engager à améliorer le sort de celle-ci. Pas d’enquête à faire; Nous ne cherchons pas un coupable. Il suffit d’avoir identifié, nous les adultes, une victime et ses intimidateurs. Nous cherchons une situation où une victime a besoin d’aide.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus de référence, 1ère partie (24-48 heures) 1) L’adulte constate une situation d’intimidation 2) Il agit pour la faire cesser, impose des sanctions si nécessaires 3) Il complète le formulaire de référence et l’achemine au psychologue de l’école. 4) Le psychologue contacte la personne ayant fait la référence et valide certains événements. C’est ici que nous analysons si la situation décrite est réellement de l’intimidation ou si c’est plutôt un conflit, une chicane. 5) Le psychologue partage l’information recueillies aux autres intervenants professionnels et à la direction.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Signalement d’une situation Contexte présumé d’intimidation Adulte qui fait le signalement : _________________________, date : ____________ Présumée victime : _________________________, classe de : _____________ Présumés Agresseurs : _________________________, classe de : _____________ Témoins de l’incident : _________________________, classe de : _____________ Brève description des faits constatés : ____________________________________________ etc Un parent peut-il signaler?
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus d’intervention, 2e partie (48 heures à trois semaines) 6) Les parents des enfants ciblés (autant victime que agresseurs) sont contactés afin que le psychologue obtienne leur autorisation pour rencontrer leur enfant. L’enfant n’est d’ailleurs pas identifié comme des agresseur ou comme victime. L’enfant est un partenaire de l’intervention, c’est une personne pouvant contribuer à résoudre une situation d’intimidation. Toute l’orientation est positive et responsabilisante, plutôt que punitive ou victimisante.
Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus d’intervention, 2e partie (48 heures à trois semaines) 7) Les enfants ciblés sont rencontrés, à plusieurs reprises dans un délai relativement court. Le travail visera à développer chez les agresseurs une sensibilité et une empathie à la situation de la victime. Par la suite, ces « leaders » seront encouragés fortement à s’engager à aider la victime et à la défendre au besoin. Auprès de la victime, le travail visera à explorer comment il peut prendre du pouvoir dans la situation, soit en s’affirmant différemment, soit en allant chercher l’aide opportune.
Contrer la violence Une approche intégrée Conception: Équipe Multi des Écoles Quatre-Vents / Écollectif printemps 2012 Présentation graphique: Robert Pelletier