Pour contrer la violence et l’intimidation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Nadia Desbiens, Université de Montréal
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Processus de programmation différenciée
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Semaine de prévention contre l’intimidation
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Conception de l’évaluation
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’observation de l’enfant
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Lycée François de Sales
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plus de maîtres que de classes
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
L’équipe éducative.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.

Cours 12 Le questionnement.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La violence (définition du MELS 2012)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Santé:7ième année Edenwood
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
GENERATION MEDIATEURS
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Métier: psychoéducateur
Intimidation et harcèlement au travail
Education à la Citoyenneté Numérique
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Présentation de l’organisation des points de service.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Élaboration d’un référentiel de compétences
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Pour contrer la violence et l’intimidation Le résultat d’un processus de réflexion et de mise en commun de nos connaissances et compétences. Équipe-Multi des écoles Quatre-Vents/Écollectif.

Contrer la violence Une approche intégrée Pour être le plus efficace possible, nous voulons intervenir de divers façons, sur diverses cibles, de manière simultanée et cohérente. Certaines actions sont posées pour toucher tous les élèves de l’école. Ce sont autant des actions préventives (enseigner les bonnes habiletés sociales) que des actions à caractère sécuritaire (7 phrases pour arrêter la violence). Certaines actions visent certains groupes d’élèves en particulier, afin de mieux les encadrer et encourager spécifiquement certaines habiletés; c’est le niveau II. Certaines actions visent certains élèves en particuliers, afin de mieux les encadrer et les pousser à développer des habiletés plus adéquates. Le protocole pour contrer l’Intimidation se place à ce niveau, qui est le niveau III.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I Les intervention de Niveau I sont celles que nous posons auprès de TOUS les enfants de l’école. Par exemple en enseignant les habiletés sociales à tous nos élèves. Par exemple, en protégeant les élèves, de manière systématique, par une surveillance efficace et des interventions préventives lors des déplacements. Par exemple, en arrêtant immédiatement les comportements inadéquats.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I Par exemple: FAIRE CESSER LA VIOLENCE EN 7 PHRASES Chaque adulte de l’école applique cette stratégie. Les intervenants du Service de Garde ont déjà reçu la formation et les nouveaux la recevront bientôt. 3 buts: Arrêter l’agir inadéquat (pour protéger la victime) Faire réfléchir les témoins (pour, idéalement, les amener à devenir des moteurs positifs) Faire réfléchir l’agresseur (pour faire changer ses comportements

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau I FAIRE CESSER LA VIOLENCE EN 7 PHRASES « Tu arrêtes ça immédiatement. » « Ton commentaire constitue _______ (du harcèlement ; c’est un commentaire… raciste, sexiste, homophobe, abusif, dénigrant, etc). » « Dans notre école, _________ est inacceptable car nous respectons les gens .» « Ce type de comportement peut aussi blesser les autres personnes qui sont témoins. » « (Robert), alors maintenant tu arrêtes et tu réfléchis une minute. » Pendant ce temps, à la victime : « Si cela continue, viens me voir et je prendrai des mesures supplémentaires. Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité dans notre école. »  « Et maintenant, tu t’excuses et tu t’engages à ne plus recommencer. »

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau II Les interventions de niveaux II Elles permettent d’insister, auprès de certains sous-groupe d’élèves ciblés, sur le développement de certaines habiletés ou compétences qui sont lacunaires. Cela peut concerner entre 10 et 20% des élèves d’une école. Quelques exemple: Conseil de Coopération; Groupe de motivation; Projets d’équipes, de classes; Groupe ciblés d’habiletés sociales;

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Les interventions de Niveau III Sont ciblées sur certains élèves. Ce sont des interventions spécialisées. Elles visent à corriger certains comportements. Cela concerne très peu d’enfants dans une école. Dans le cadre de la lutte contre l’intimidation, les interventions faites auprès des victimes ciblées ou des agresseurs ciblées sont considérées des interventions de Niveau III.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Intervention disciplinaire vs intervention éducative Les actes de violence grave ne sont pas traités à première vue comme de l’intimidation : frapper, blesser, frapper avec un objet avec l’intention de blesser, etc. Ceux-ci sont plutôt référés à la direction qui jugera des mesures à prendre, en concordance avec les Règles de Vie de l’école. Cependant, certains comportements de ce type bénéficieront d’être, par la suite, traités comme des situations d’intimidation. Mais après l’intervention disciplinaire de la direction.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Définition de l’intimidation: 4 critères. Une exposition répétée des gestes d’intimidation sur une certaine période Une victime qui subit des actions qui infligent une souffrance et une détresse, émotive ou physique. Une intention, de la part de l’agresseur, de faire du tort à la victime. Une inégalité dans le rapport de force entre la victime et l’agresseur. Si les deux protagonistes sont de force égale, alors on parle plutôt d’un conflit que d’une situation d’intimidation. Distinction entre Chicane, Conflit et Intimidation

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Distinction entre Chicane, Conflit et Intimidation Intimidation: Victime < Agresseur Perdure dans le temps Conflit Victime = Agresseur Incident unique Chicane

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Intervention disciplinaire vs intervention éducative Spécifiquement dans les cas d’intimidation Les méthodes d’intervention qui sont exclusivement punitives empirent la situation. - L’intimidation est souvent affaire de groupe. - Considérant la loi du silence, l’intimidation se fait souvent en catimini, elle est donc peu visible par les adultes - L’intimidation n’est pas causée uniquement par des élèves qui sont déjà en difficultés de comportement. - L’empathie réduit l’intimidation. - À partir du moment où l’on a des indices d’une situation d’intimidation, il y a lieu d’intervenir. - Chacun à son niveau peut intervenir pour mettre fin à une situation d’intimidation (adultes et élèves).

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III L’intervention éducative dans les cas d’intimidation La Méthode d’Intérêt Commun (MIC). Celle-ci consiste à modifier l’attitude des agresseurs pour les amener à être sensibles à la cause de la victime et s’engager à améliorer le sort de celle-ci.   Pas d’enquête à faire; Nous ne cherchons pas un coupable. Il suffit d’avoir identifié, nous les adultes, une victime et ses intimidateurs. Nous cherchons une situation où une victime a besoin d’aide.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus de référence, 1ère partie (24-48 heures) 1) L’adulte constate une situation d’intimidation 2) Il agit pour la faire cesser, impose des sanctions si nécessaires 3) Il complète le formulaire de référence et l’achemine au psychologue de l’école. 4) Le psychologue contacte la personne ayant fait la référence et valide certains événements. C’est ici que nous analysons si la situation décrite est réellement de l’intimidation ou si c’est plutôt un conflit, une chicane. 5) Le psychologue partage l’information recueillies aux autres intervenants professionnels et à la direction.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Signalement d’une situation Contexte présumé d’intimidation Adulte qui fait le signalement : _________________________, date : ____________  Présumée victime : _________________________, classe de : _____________ Présumés Agresseurs :   _________________________, classe de : _____________ Témoins de l’incident : _________________________, classe de : _____________  Brève description des faits constatés : ____________________________________________ etc Un parent peut-il signaler?

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus d’intervention, 2e partie (48 heures à trois semaines) 6) Les parents des enfants ciblés (autant victime que agresseurs) sont contactés afin que le psychologue obtienne leur autorisation pour rencontrer leur enfant. L’enfant n’est d’ailleurs pas identifié comme des agresseur ou comme victime. L’enfant est un partenaire de l’intervention, c’est une personne pouvant contribuer à résoudre une situation d’intimidation. Toute l’orientation est positive et responsabilisante, plutôt que punitive ou victimisante.

Contrer la violence Une approche intégrée: le Niveau III Processus d’intervention, 2e partie (48 heures à trois semaines) 7) Les enfants ciblés sont rencontrés, à plusieurs reprises dans un délai relativement court. Le travail visera à développer chez les agresseurs une sensibilité et une empathie à la situation de la victime. Par la suite, ces « leaders » seront encouragés fortement à s’engager à aider la victime et à la défendre au besoin. Auprès de la victime, le travail visera à explorer comment il peut prendre du pouvoir dans la situation, soit en s’affirmant différemment, soit en allant chercher l’aide opportune.

Contrer la violence Une approche intégrée Conception: Équipe Multi des Écoles Quatre-Vents / Écollectif printemps 2012 Présentation graphique: Robert Pelletier