de la formation des adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Conseil régional d’Ile-de-France
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Département de l’Accompagnement Personnel
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Professionnalisation : enjeux et significations
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
L’organisation & les responsabilités
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La métacognition Pourquoi ?
Séminaire Carrière, qqs slides
La Formation Professionnelle Continue
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Alternance et professionnalisation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

de la formation des adultes L’ingénierie de la formation des adultes

1/Les Adultes  les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’engager une formation. les adultes ont besoin d’être perçus comme des individus capables de s’autogérer , de prendre leurs propres décisions. l’expérience des adultes signifie ce qu’ils sont. Importance de personnaliser leur apprentissage en tenant compte de leur motivation et niveaux d’intérêt. Les adultes en formation ont des âges et des expériences diverses( groupes hétérogènes).

2/Formation  Formation : laquelle, quelles pratiques ? On forme ou on aide à se former ? la formation ne se limite pas à celle que l’on paie : on se forme tous les jours.   on apprend par soi-même (obsolescence des connaissances) on apprend aussi socialement ( au contact des autres) on apprend en situation de travail (analyses de pratiques) on apprend surtout en assurant un retour réflexif sur ses expériences. Le modèle « scolaire », dominante implicite des formateurs d’adultes.(un qui sait et d’autres qui sont sensés savoir-relation aux individus sans co – formation du groupe-lieux spécifiques)

L’ingénierie , définitions Ingenierie= innovation/conception (ingeneering) Le « génie » militaire, appartenir à un corps avec un corpus de connaissances Ingenium = le savoir relier des éléments disjoints.

Historique : 1971-1982 : obligation de se former –de cotiser-marché de la formation-catalogues. 1983-1992 : crise, montée du chômage, besoin de main d’œuvre qualifiée : la formation est le moteur de l’adaptation au marché de l’emploi-concurrence internationale.devt de dispositifs complexes, sophistiqués. 1993-1999 : apparition du sur-mesure .la formation est articulée au travail, évolution du travail. L’évaluation est intégrée. 1999- aujourd’hui : travail et formation sont liés(alternance…). Organisation du travail évolue.Type de mngt, environnemnt , conditions de travail (réalités sociales) A partir de 2000 : ingénierie des parcours =créer les conditions favorables à l’apprentissage, en amont de la formation.

3/Ingénierie :2 phases et 4 étapes 1.investigation 1.1 Analyser le public, les variables, les objectifs , la stratégie de l’entreprise, forces/faiblesses de l’entreprise… 1.2..concevoir : articuler stages classiques et méthodes 2. Mise en œuvre 2.1Réalisation : recrutement de formateurs( ingénierie pédagogique) 2.2.Evaluation , à chaud, à froid, efficacité .  

4/ les métiers de la formation et l’ingénierie : Manager de formation Gestionnaire de formation Formateur(ingénierie pédagogique) Accompagnateur Secrétaire/assistant de formation

5/Vers le « nouvel archipel » de l’ingénierie de la formation L’émergence d’un archipel de l’ingénierie de a formation Sous la pression de nouvelles réalités : Régionalisation de la formation (au lieu d’une politique nationale) Institutionnalisation du couple individualisation/certification (VAE, DIF…)

Le Niveau « Macro » de l’ingénierie de formation Ingénierie des « politiques » de formation Ingénierie territoriale, analyse des reconversions, des problèmes d’emploi régionaux, des besoins sectoriels

Le niveau « Meso » de l’ingénierie de formation Ingénierie des systèmes de formation, au niveau d’une entreprise, Mobilité professionnelle (Europe…)

Le niveau « micro de l’ingénierie de formation Ingénierie de gestion des parcours de professionnalisation » Au plus près de l’individu : accompagnement des parcours de vie et de formation. Ingénierie de l’accompagnement , pour que l’accompagnateur travaille (ingénierie faite par un responsable centre de VAE, responsable cellule de reclassement…) Le niveau micro est celui qui se développe le plus depuis les années 2000.