de la formation des adultes L’ingénierie de la formation des adultes
1/Les Adultes les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’engager une formation. les adultes ont besoin d’être perçus comme des individus capables de s’autogérer , de prendre leurs propres décisions. l’expérience des adultes signifie ce qu’ils sont. Importance de personnaliser leur apprentissage en tenant compte de leur motivation et niveaux d’intérêt. Les adultes en formation ont des âges et des expériences diverses( groupes hétérogènes).
2/Formation Formation : laquelle, quelles pratiques ? On forme ou on aide à se former ? la formation ne se limite pas à celle que l’on paie : on se forme tous les jours. on apprend par soi-même (obsolescence des connaissances) on apprend aussi socialement ( au contact des autres) on apprend en situation de travail (analyses de pratiques) on apprend surtout en assurant un retour réflexif sur ses expériences. Le modèle « scolaire », dominante implicite des formateurs d’adultes.(un qui sait et d’autres qui sont sensés savoir-relation aux individus sans co – formation du groupe-lieux spécifiques)
L’ingénierie , définitions Ingenierie= innovation/conception (ingeneering) Le « génie » militaire, appartenir à un corps avec un corpus de connaissances Ingenium = le savoir relier des éléments disjoints.
Historique : 1971-1982 : obligation de se former –de cotiser-marché de la formation-catalogues. 1983-1992 : crise, montée du chômage, besoin de main d’œuvre qualifiée : la formation est le moteur de l’adaptation au marché de l’emploi-concurrence internationale.devt de dispositifs complexes, sophistiqués. 1993-1999 : apparition du sur-mesure .la formation est articulée au travail, évolution du travail. L’évaluation est intégrée. 1999- aujourd’hui : travail et formation sont liés(alternance…). Organisation du travail évolue.Type de mngt, environnemnt , conditions de travail (réalités sociales) A partir de 2000 : ingénierie des parcours =créer les conditions favorables à l’apprentissage, en amont de la formation.
3/Ingénierie :2 phases et 4 étapes 1.investigation 1.1 Analyser le public, les variables, les objectifs , la stratégie de l’entreprise, forces/faiblesses de l’entreprise… 1.2..concevoir : articuler stages classiques et méthodes 2. Mise en œuvre 2.1Réalisation : recrutement de formateurs( ingénierie pédagogique) 2.2.Evaluation , à chaud, à froid, efficacité .
4/ les métiers de la formation et l’ingénierie : Manager de formation Gestionnaire de formation Formateur(ingénierie pédagogique) Accompagnateur Secrétaire/assistant de formation
5/Vers le « nouvel archipel » de l’ingénierie de la formation L’émergence d’un archipel de l’ingénierie de a formation Sous la pression de nouvelles réalités : Régionalisation de la formation (au lieu d’une politique nationale) Institutionnalisation du couple individualisation/certification (VAE, DIF…)
Le Niveau « Macro » de l’ingénierie de formation Ingénierie des « politiques » de formation Ingénierie territoriale, analyse des reconversions, des problèmes d’emploi régionaux, des besoins sectoriels
Le niveau « Meso » de l’ingénierie de formation Ingénierie des systèmes de formation, au niveau d’une entreprise, Mobilité professionnelle (Europe…)
Le niveau « micro de l’ingénierie de formation Ingénierie de gestion des parcours de professionnalisation » Au plus près de l’individu : accompagnement des parcours de vie et de formation. Ingénierie de l’accompagnement , pour que l’accompagnateur travaille (ingénierie faite par un responsable centre de VAE, responsable cellule de reclassement…) Le niveau micro est celui qui se développe le plus depuis les années 2000.