Environnement d’expérimentation virtuel en chimie des solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La séance pédagogique : Définition
Comment apprendre par compétences
Les composantes du e.learning
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La stratégie pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
INTRODUCTION.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L’outil de présentation
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Les exercices répétitifs
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Eléments d’une compétence
Atelier sur la différenciation pédagogique
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La situation-problème
La planification à rebours
Mise en oeuvre et exploitation
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
INTRODUCTION.
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Démarche de réalisation
Enseignement par compétences et tâches complexes
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Algorithmes et Programmation
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Les tampons et leur limite. Objectifs du cours À la fin de ce cours vous serez en mesure de: 1.d’appliquer les notions sur les acides et les bases aux.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’enseignement de spécialité SLAM
( ) Collège de Maisonneuve
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Environnement d’expérimentation virtuel en chimie des solutions LaChimie.com Environnement d’expérimentation virtuel en chimie des solutions Colloque AQPC Juin 2004 Philippe Flamand Chargé de projets Cégep@distance Bernard Vallée Chargé de projets Cégep@distance

Introduction Déroulement de la présentation Quelques paramètres de design Le mode « acquisition » et l’évaluation formative Le mode « application » et l’évaluation sommative Utilisation des objets dans l’environnement du Cégep@distance La démonstration virtuelle (oui, nous avons pensé à garder du temps …) Évaluation sommative correspondant aux objectifs définit pour l’OA ie, tout sauf la manipulation réelle qui sera évaluée lors d’un exercice en présence!!!

Introduction Le partenariat

Introduction Les équipes Équipe de conception du Cégep@distance Équipe de production conjointe Cégep@distance - SMi Produit avec l’agréable collaboration de Monique Henry et Claude Abraham, professeurs de chimie au Collège St-Laurent

Introduction Composantes du projet Internet Illico – TVi Télévision

Introduction Composantes du site disponibles sous forme de REA 3 expérimentations virtuelles autoportantes; 4 zones découvertes ludo-éducatives et leurs composantes; Les outils « Ressources » et « Glossaire »

Quelques paramètres de design

Quelques paramètres de design Le laboratoire virtuel : une option viable

Quelques paramètres de design En lien avec la compétence  

Quelques paramètres de design Caractéristiques du laboratoire Laboratoire procédural Laboratoire expérimental générant de « réelles » données « virtuelles » affectées par les manipulations de l’apprenant Support « intelligent » à l’apprentissage via le système de détection des erreurs, les rétroactions asynchrones et synchrones. Aide à la tâche toujours présent PF

Quelques paramètres de design Caractéristiques du laboratoire support intégré à la démarche expérimentale : préparation du protocole, utilisation de la verrerie, des équipements et des produits, montages, prise de note des données, représentations des données, etc. Exportations des paramètres de l’expérimentation vers l’étudiant, la plate-forme et le tuteur, etc.

Les laboratoires virtuels

Les laboratoires virtuels Structure de l’interface

Les laboratoires virtuels Deux modes Les laboratoires offrent deux modes d’utilisation : Mode acquisition l’élève y fait son apprentissage Mode application l’élève y fait son expérimentation

Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Système de guidage (aide à la tâche et à l’apprentissage) Bulles consignes contextuelles Vidéo d’accompagnement Heptagone Rétroaction en temps réel Fenêtre de consignes

Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Système de détection des erreurs et des rétroactions Trois types d’erreurs Erreur mineure : concerne des notions simples; contamine légèrement les données (pipette sale) Erreur majeure : concerne des notions modérément complexes; contamine les données de façon significative (ne pas rincer sous l’électrode) Erreur fatale : concerne des notions complexes et critiques; rend les données expérimentales inutilisables (mauvaise solution tampon)

rétroaction simple sans évaluation formative (si activée par l’élève) Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Processus de traitement et de rétroaction – erreur mineure Détection Affichage de l’erreur Correction automatique rétroaction simple sans évaluation formative (si activée par l’élève)

Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Processus de traitement et de rétroaction – erreur majeure Détection Arrêt du processus d’expérimentation rétroaction double avec évaluation formative Correction automatique Affichage de l’erreur

Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Processus de traitement et de rétroaction – erreur fatale Détection Arrêt du processus d’expérimentation rétroaction double avec évaluation formative Reprise de l’étape par l’étudiant Affichage de l’erreur

. . . . . Les laboratoires virtuels Mode « acquisition » Rétroaction dynamique (autorégulation) Éléments des laboratoires qui permettent à l’étudiant de s’autoréguler, en temps réel, lors de la réalisation de son expérimentation . . . . .

Les laboratoires virtuels Mode « application » Le mode « application » favorise l’évaluation sommative. Dans le mode application, L’élève doit travailler de façon autonome Les systèmes de guidage, de rétroaction ainsi que ceux d’autorégulation sont inactifs Le système de détection des erreurs fonctionne en arrière plan Les algorithmes « contaminent » les données à chacune des erreurs de manipulation Les paramètres de l’expérimentation sont transférés vers le post-lab pour être ensuite exportés vers l’élève et le tuteur

Les laboratoires virtuels Du mode «pratique» au mode «application» Non disponible application

Utilisation des objets dans SOCI BV

Laboratoire virtuel Utilisation des objets dans SOCI Intégration du laboratoire virtuel à la plate-forme Distinguer les composés acides et basique Expliquer la théorie d’Arhénius Expliquer la théorie de Bronsted-Lowry Expliquer la théorie de Lewis Expliquer le concept de force relative des acides et des bases Définir les notions de pH et pOH … Calculer le pH des solutions tampon Expliquer la courbe de titrage Effectuer un titrage acide faible – base faible Laboratoire : Titrage du vinaigre commercial Titrer un polyacide Laboratoire acide phosphorique et HCl Glossaire Ressources Guide rédaction Tableau périodique Liens utiles Laboratoire virtuel Intégration des « modules » laboratoires aux éléments du cours à l’aide du système de gestion de la plate-forme Accès à du matériel de référence complémentaire aux laboratoires (glossaire et ressources) Fonction de partage, d’échange et de communication possible entre les étudiants prise en charge par l’environnement d’apprentissage (SOCI)

cegepadistance.ca Les laboratoires virtuels Pour en savoir plus… pflamand@cegepadistance.ca bvallee@cegepadistance.ca Tour guidé