Pour lire la suite, cliquez

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
25 % du temps consacré à l'histoire
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
…les actions pendant les années 1930
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Argumentation structurée
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3°
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
La marche vers la guerre ( )
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Est-ce la fin du conflit?
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Derniers conseils pour les examens
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Proposition de correction
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
LA COMMUNICATION ORALE
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Comment écrire une dissertation
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
PROGRAMME DE TROISIEME
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Histoire - Géographie - Education civique
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie
Correction sujet épreuves communes Histoire
Organisation administrative
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Deuxième Guerre mondiale
Cours de révision au Bac Blanc
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
L’après guerre Reconstruction et reprise économique chez les vainqueurs Inflation galopante en Allemagne La crainte du communisme après leurs.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Classe de 2nde.
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Baccalauréat professionnel Secteur production
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez

Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie Il est important d’apporter le plus grand soin à la présentation, c’est-à-dire à la clarté et à la visibilité. Comment faire? Utiliser de préférence un stylo de couleur bleu pour écrire et rouge pour souligner. Eviter les ratures ou l’usage du blanc. Aérer votre copie en laissant passer des lignes . Faites des phrases courtes en veillant à bien mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin. Vérifiez votre orthographe( les accords, les majuscules aux noms propres, la ponctuation) Souligner les mot-clés en rouge

Sur cette copie, il est recommandé d’écrire les noms en majuscule Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets: -le 1er en Histoire ou en Géographie -le 2ème en Education civique La copie de Repères chronologiques et spatiaux devra être placée à l’intérieure à la fin de l’épreuve sans oublier d’y faire figurer votre nom car en cas de perte, cela pourrait être 6 points de perdu. Voici un exemple de copie…

Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets: Lorsque vous avez fini de répondre aux questions, indiquez que vous réalisez la synthèse en inscrivant…. Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets: -le 1er en Histoire ou en Géographie -le 2ème en Education civique Ainsi, il est demandé de traiter le sujet principal(Histoire ou Géographie) en premier et d’en inscrire le sujet .. Voici ,par exemple, comment on peut procéder.. SYNTHESE DU SUJET: Il et conseillé de commencer par quelques lignes d’introduction permettant de replacer le sujet donné dans un contexte plus large.. Exemple: En 1914 débute une guerre longue et destructrice d’un nouveau type(Guerre totale) entre les puissances de la Triple Entente et ceux de la Triple Alliance. Bien que se déroulant essentiellement en Europe, ce conflit prendra un caractère mondial et sera à l’origine d’une transformation de l’Europe tant au niveau géographique que politique (Disparition des empires et révolution russe de 1917).La France est un des principaux acteurs de ce conflit comme en témoignent le nombre de victimes(1,4 millions) et les destructions encore visibles dans la paysage des régions nord . Ainsi, j’évoquerai dans une première partie… , dans une seconde…. et enfin …………… SUJET D’HISTOIRE: Le bilan de la 1ère Guerre Mondiale 1ére partie: Réponses aux questions 1) Le document montre que…etc.. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Il est important alors de: -répondre aux questions dans l’ordre et d’indiquer le N° de la question…Exemple… 2) Le document montre que…etc.. Après cette introduction, passez deux lignes et faites de même entre chaque paragraphe auquel vous aurez donné un titre souligné avec N°… Il est très important de laisser un espace de 2 lignes entre chaque réponse surtout si en relisant à la fin vous vouliez rajouter quelque chose…

Un petit plus très appréciable! la conclusion.. SUJET D’EDUCATION CIVIQUE: LES POUVOIRS DE LA REPUBLIQUE Un petit plus très appréciable! la conclusion..

L’introduction de la synthèse et le bilan des connaissances Quel intérêt? En Histoire, les documents qui vous sont proposés se rapportent en général à une période qu’il vous appartient de préciser. Si le document n’est pas daté, les faits qui sont évoqués dans ce dernier vous éclairent sur la période en question. Ex: Dans le doc N°1 , la date de 1929 est citée une fois et celle de 1930, deux fois… Repérez ainsi les dates des documents comme ceci: DOC 1: 1929-1930 DOC 2: Affiche élection1933 DOC 3: 1928 à 1933 DOC 4: Mars 1933 Vous pouvez ainsi en déduire que la période concernée est 1928-1933.. A présent , demandez-vous pourquoi ces dates et que s’est-il passé dans cet espace de temps, avant et après? Pour lire la suite, cliquez

POURQUOI CE TABLEAU? Pour lire la suite, cliquez

3- Relever les allusions (quand elles se présentent…) Faire ce premier travail, c’est se donner une vision d’ensemble, situer le contexte, établir des liens, trouver des explications pour les réponses aux questions et des arguments pour la synthèse. Il vous permet aussi de mieux envisager le plan de la synthèse Comment répondre à une question?: Vous devez avoir en tête ces impératifs : 1- Dégager l’intérêt du document et relevez les informations principales 2- Trouver l’élément ou les éléments de réponse dans le document 3- Relever les allusions (quand elles se présentent…) 4- Donner une explication

Pour lire la suite, cliquez Doc N°1 : a) Quelles sont les conséquences de la crise américaine sur l’industrie et le commerce allemand ? b)Montrez au travers de deux exemples, quelles difficultés connaît la population allemande Pour lire la suite, cliquez

2- Trouver l’élément ou les éléments de réponse dans le document 1- Dégager l’intérêt du document et relevez les informations principales 2- Trouver l’élément ou les éléments de réponse dans le document 3- Relever les allusions (quand elles se présentent…) 4- Donner une explication Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez

-les effets en Allemagne de la crise économique américaine de 1929 sur le plan économique, sociale et enfin politique -exportations allemandes vers les USA en diminution(Ligne2), d’abaissement de la production industrielle de 25%(ligne 2-3) Pour la question A L’explication: Les USA étant en crise, ce pays se replie sur lui-même et la monnaie ayant perdu de sa valeur, l’économie américaine n’est plus en capacité d’importer des produits d’Europe ce qui par conséquence affecte aussi les industries européennes qui voient se fermer un grand marché… Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez les effets en Allemagne de la crise économique américaine de 1929 sur le plan économique, sociale et enfin politique exportations allemandes vers les USA en diminution(Ligne2), d’abaissement de la production industrielle de 25%(ligne 2-3) L’explication: Les USA étant en crise, ce pays se replie sur lui-même et la monnaie ayant perdu de sa valeur, l’économie américaine n’est plus en capacité d’importer des produits d’Europe ce qui par conséquence affecte aussi les industries européennes qui voient se fermer un grand marché… Pour lire la suite, cliquez

Pour la question B l’augmentation du nombre de chômeurs ( de 3 à 4,5 millions de chômeurs + chômeurs partiels en 1930 et 1931 Pour la question B Le dernier paragraphe évoque les effets politiques sous le terme d’  « agitation »(Ligne 10). Ceci peut sembler évoquer les actions brutales des SA et des membres du parti nazi. Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez les effets en Allemagne de la crise économique américaine de 1929 sur le plan économique, sociale et enfin politique exportations allemandes vers les USA en diminution(Ligne2), d’abaissement de la production industrielle de 25%(ligne 2-3) L’explication: Les USA étant en crise, ce pays se replie sur lui-même et la monnaie ayant perdu de sa valeur, l’économie américaine n’est plus en capacité d’importer des produits d’Europe ce qui par conséquence affecte aussi les industries européennes qui voient se fermer un grand marché… l’augmentation du nombre de chômeurs ( de 3 à 4,5 millions de chômeurs + chômeurs partiels en 1930 et 1931 Le dernier paragraphe évoque les effets politiques sous le terme d’  « agitation »(Ligne 10). Ceci peut sembler évoquer les actions brutales des SA et des membres du parti nazi. Pour lire la suite, cliquez

Cela peut donner lorsque vous allez rédiger…….. 1.Le document N°1 évoque……les effets en Allemagne de la crise économique américaine de 1929 sur le plan économique, sociale et enfin politique Passez une ligne…………………………… Le texte parle d’exportations allemandes vers les USA en diminution(Ligne2), d’abaissement de la production industrielle de 25%(ligne 2-3) L’explication: Les USA étant en crise, ce pays se replie sur lui-même et la monnaie ayant perdu de sa valeur, l’économie américaine n’est plus en capacité d’importer des produits d’Europe ce qui par conséquence affecte aussi les industries européennes qui voient se fermer un grand marché…

Faîtes de même pour la deuxième partie de la question B: Le texte évoque à la ligne 3 l’augmentation du nombre de chômeurs( de 3 à 4,5 millions de chômeurs + chômeurs partiels en 1930 et 1931 ) ainsi que l’endettement « élevé » des agriculteurs allemands aux lignes 6-7. Passez une ligne…………………………… Le dernier paragraphe évoque les effets politiques sous le terme d’  « agitation »(Ligne 10). Ceci peut sembler évoquer les actions brutales des SA et des membres du parti nazi. Dans cette dernière phrase, il est fait allusion à l’avènement de la dictature nazie en 1933 qui met en terme à la République née en 1919

Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez

Pour lire la suite, cliquez

Exemple d’introduction Le sujet traite de la période de l’entre-deux guerres et spécialement de l’Allemagne. En 1919, le IIème Reich disparaît et le pays, devenu une République, subit le « dicktat » des vainqueurs(France, GB, USA) qu’elle ressent comme une injustice et une humiliation. Comme les autres états industriels européens, elle ressent, dès 1930, les effets de la crise économique partie des USA pour cet état déjà endetté auprès de la France et de la GB. Comme dans d’autres états touchés par la crise, une partie des allemands sont tentés par des réponses politiques extrémistes pour sortir de la recession. Dans une première partie, je parlerai de la crise économique et sociale en Allemagne et dans une seconde partie, de ses conséquences politiques avec l ’avènement du IIIème Reich à l’origine de la 2nd Guerre Mondiale. Pour lire la suite, cliquez

L’introduction de la synthèse et le bilan des connaissances De la même manière, interrogez-vous sur le pays dont il est question dans ces documents. Faîtes l’inventaire de vos connaissances. Si d’autres états sont cités, faîtes de même… (sans trop approfondir) AVANT 1928-1933 APRES EUROPE MONDE Victoire F, GB, USA Fin Empire, Révolution bolchévique 1917 Mussolini Italie fasciste 1929:Crise économique, Crack boursier, Wall Street, Crise financière et industrielle, Chute production et commerce mondial Allemagne 1914-1918; Défaite Perte Territoire; Couloir Dantzig: 2 millions de morts; Hitler adhère NSDAP en 1919 Putsch raté 1923 Mein Kampf 1924, 6 Millions de chômeurs, Monnaie(Deutschemark) dévaluée) 1933; Victoire Parti nazi élection. Hitler chancelier. Incendie du Reichstag fev 1933 Régime totalitaire, Préparation guerre, Politique anti-juive, Camps opposants Conquête espace vital: Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne France Vainqueur guerre 1, 4 Millions de morts. Destructions importantes 1 millions de chômeurs, 1934(6 fev) Emeutes extrême droite. Ligues 1936 Front populaire, Gvt anti –fasciste, Défense république USA Vainqueur guerre; Traité de Versailles Wilson 14 pts 1929:Crise économique, Crack boursier, Wall Street Pour lire la suite, cliquez